Mon grand-père disait : « on sait que le cidre est bon, quand les copains ne sont pas pressés de partir »… La proposition de recette et d’accord mets-boisson que je vais vous faire aujourd’hui pourrait bien lui donner raison !*
Il y a quelques temps, on m’a proposé de participer à un concours pour la marque bretonne de cidre Val de Rance.
Val de Rance est une coopérative créée en 1953 par 12 producteurs de la Vallée de la Rance. Depuis sa création, elle n’a cessé de croître pour devenir aujourd’hui une entreprise comptant plus de 100 salariés dont les produits sont présents dans la restauration, la grande distribution. Forte d’expériences, de savoir-faire et de compétences, elle place la qualité au centre de ses engagements. Aujourd’hui, les cidres réalisés grâce aux 241 producteurs en Bretagne et 225 producteurs en Normandie que rassemble cette coopérative, s’exportent jusque sur les 5 continents.
Du cidre, une marque bretonne… il n’en fallait pas plus pour que la Bretonne que je suis soit tentée ! Le défi lancé par Val de Rance aux participantes à ce concours : proposer une recette en accord avec l’un des cidres de la collection Envies de… . Ce fut l’occasion de découvrir cette nouvelle gamme de cidres.
La collection a été mise au point afin de donner l’envie aux consommateurs de déguster du cidre en toutes occasions et d’apporter de la modernité en offrant une palette gustative permettant d’aller de l’apéritif au dessert.
Ainsi le coffret reçu pour participer à ce concours comportait les 4 propositions (aussi alléchantes les unes que les autres) qui composent la collection :
- Envies de.. grillades & salades ? , un cidre brut
- Envies de… apéritif & tapas ? , un cidre rosé festif
- Envies de… plaisir sucré & dessert ? , un cidre doux
- Envies de… gourmandises & chocolat ? , un cidre dans lequel se mélangent harmonieusement pommes et poires
Mais revenons au concours ! Mon choix s’est porté sur le cidre Envies de… gourmandises & chocolat ?, car j’avais bien envie de mordre dans une délicieuse gourmandise au chocolat. Pour accompagner les parfums de pommes et de poires de cette boisson, j’ai pensé qu’une tartelette de pâte sablée croustillante garnie d’une compote de cerises aux épices légèrement rehaussée de chouchen, car il fallait une touche régionale pour signifier l’identité de cette boisson^^, le tout surmonté d’une ganache de chocolat noir arriverait à combler cette envie ! J’ai voulu cette recette gourmande, généreuse comme celle que l’on aime partager avec ceux qu’on aime… un peu comme le cidre, boisson conviviale par excellence à mes yeux.
Mon grand-père disait aussi : « Faut pas rester sur une envie… ». C’était un sage, cet homme-là! Je vous propose donc d’assouvir, vous aussi, l’envie de douceur que vous pourriez avoir avec ma petite recette et de l’accompagner d’un verre d’excellent cidre !
Yec’hed mad, les amis !*
Merci à Julie de l’agence Gulfstream communication et à Val de Rance pour ce joli concours !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
5 Commentaires
ladybreizh56
3 juillet, 2015 at 22 h 07 minMiammiam 🙂
naniskitchen1
27 juin, 2015 at 10 h 13 minwahou c’est sublime
Ysaline
27 juin, 2015 at 4 h 05 minBonjour,
Qu’est-ce que du « grué de cacao » ?
Où peut-on trouver 1 pincée de fève de tonka râpée et 1 cuil. à soupe de chouchen ?
Possibilité de les remplacer par autre chose qui ressemble ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
lalydo
26 juin, 2015 at 15 h 46 minAprès une recette comme celle-ci, c’est décidé je ne présenterai pas la mienne! T’es trop forte ma copine 🙂
koalisabear
26 juin, 2015 at 15 h 41 minCa a l’air trop bon… Du chouchen et du chocolat, c’est génial comme idée ! Bisous.