Archives:

Desserts/ Pâtisseries/ Recettes/ Sucré

Choux craquelin au charbon végétal, curd à l’orange et cardamome

Voici une recette de choux craquelin au charbon végétal garnis de curd à l’orange et à la cardamome plus simple qu’elle n’y parait… En effet, il n’est pas difficile de réaliser de la pâte à choux, ni même un curd et encore moins un craquelin. L’intérêt de la recette que je vous propose aujourd’hui est davantage dans les saveurs proposées et bien sûr dans la couleur noire que l’on va donner à ces…

Lire la suite

Pâtisseries/ Recettes/ Sucré

Gâteau aux amandes et framboises [recette]

Amandes, framboises et un petit goût de fleur d’oranger… La combinaison de ce goûter du dimanche, si elle présage de douceurs automnales, laisse encore un peu de place aux derniers fruits rouges de l’été. Voici de quoi apporter un peu de gourmandise à ces dimanches où la lumière du jour décline et les petites laines commencent à sortir des armoires : un gâteau aux amandes et framboises. Il faut l’avouer,…

Lire la suite

Pâtisseries/ Recettes/ Sucré

MMM n°53 : Fine équipe et tarte au citron (Recette et musique inside)

Fine équipe et tarte au citron – ©www.cuisinedetouslesjours.com

  Voici le premier lundi du mois de novembre. Ce mois est si triste avec sa fête des morts, sa météo d’hiver, ses jours trop courts et ses nuits très longues… Bref, novembre, c’est pénible et déprimant ! Alors  pour égayer les chaumières, à l’occasion de ce nouvel article Monday Music Miam, j’ai choisi une thématique placée plutôt sous le signe de la gourmandise et un brin coquine. Je te propose d’écouter un morceau d’un collectif qui…

Lire la suite

Entrées et amuses bouches/ Recettes/ Salé

Soupe d’étrilles

Soupe d'étrilles

L’étrille est un crustacé commun de nos côtes bretonnes. C’est un petit crabe de bord de mer que les marins pêcheurs attrapent aux casiers et que les pêcheurs à pieds trouvent également lors de coefficients de marée importants. Il fait environ 10 cm de diamètre (pattes comprises !!), sa couleur est noire sombre et ses pinces légèrement bleutées. Sa carapace est légèrement duveteuse, il est également reconnaissable par ces pattes arrières en forme de nageoires.…

Lire la suite

Translate »