Je vous avais promis de raconter un peu de mes vacances… J’ai profité de mes congés pour explorer des lieux en Bretagne et les faire découvrir à mes paupiettes. Aujourd’hui, on commence la visite par Douarnenez !
Situé dans le Finistère, Douarnenez est un port emblématique de la pêche sardinière qui s’est développée pendant des siècles en Bretagne. Bien que son activité ne soit plus comparable avec celle de la période faste du commerce de la sardine, la ville reste un port important dont cette activité économique laisse également des marques indélébiles sur le patrimoine local.
A Douarn’ (comme disent les « locaux »), on trouve encore une conserverie de poisson : La conserverie Chancerelle. Elle produit et commercialise ses produits sous plusieurs marques dont la plus connue est Connétable.
Les attraits touristiques de la commune ne manquent pas également. On peut se balader dans les trois ports de la commune, Port Rhu, Rosmeur et Tréboul où encore partir à pieds à la découverte de l’île Tristan lorsque la mer se retire. Les venelles et rues de la ville ne manquent pas de charme tout comme les façades colorées des maisons.
A Douarnenez se trouve également le Port Musée. Ce musée à flot dédié au patrimoine maritime permet au public d’explorer 5 bateaux et de découvrir ainsi la vie et l’activité des hommes à bord.
Les animations et évènements n’y font pas défaut également : lieu de rassemblement de vieux gréements, festival du cinéma…
En Bretagne, quelque soit l’endroit… une légende y est rattachée. Douarnenez ne fait pas exception et est parfois associée à la légende de la Ville engloutie d’Ys, l’Atlantide bretonne. Difficile de vous donner un résumé tant les versions divergent en fonction de ceux qui les rapportent…
Je vous laisse à présent poursuivre la balade avec quelques photos… puis la recette 😉
Sardines marinées cuites au barbecue
Monsieur Sugarbaby est le « roi du barbeuk », il nous a concocté, avec les sardines de Douarnenez, une petite recette de sardines marinées…
Préparation : 30 minutes (45 minutes si vous n’avez pas l’habitude 😉 )
Repos : 30 minutes minimum
Cuisson : 2 à 3 minutes au barbecue
Ingrédients (pour 4 personnes) :
25 sardines (de belles tailles)
6 cuillères à soupe de Grillalgues (mélange d’algues et de plantes arômatiques produit par Le Home d’Ys)
De l’huile neutre (ici de l’huile de colza)
2 gousses d’ail
1 zeste de citron bio
Gros sel marin gris
Préparation :
Étêtez et videz vos sardines. Préparez-les en les ouvrant pour les présenter en filets.
Prélevez le zeste du citron.
Versez de l’huile dans un grand plat creux. Déposez-y vos filets de sardines. Saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de mélange de Gillalgues, un peu de zeste de citron, du sel gris puis ajoutez une gousse d’ail pressée en la répartissant de manière homogène sur l’ensemble des poissons. Procédez par couches, ajoutez une nouvelle couche de filets de sardine et procédez comme précédemment jusqu’à épuisement des filets de poissons.
Couvrir votre plat avec un papier cellophane et placez au frais pendant minimum 30 minutes.
En égouttant légèrement, déposez vos filets sur votre grille de barbecue. Faites griller pendant quelques minutes (attention, la cuisson est très rapide !) et servez immédiatement accompagnées de pommes de terre vapeur.
Mon conseil : Une double grille de barbecue est fortement conseillée, elle vous apportera un confort pour la cuisson. Vous pouvez demander à votre poissonnier de préparer vos poissons ou trouver des filets de sardines également à la vente. Si comme Monsieur Sugarbaby, vous préparez vous-même vos sardines, il faudra vous armer de patience.
17 Commentaires
floriane
24 septembre, 2014 at 11 h 26 mintrès jolies photos!!! et les sardines grillées…mmmmhhhh
aperitif dinatoire
18 septembre, 2014 at 11 h 42 minmiam ca a l’air bon
bises
rola
babakitchen
7 septembre, 2014 at 12 h 07 mintes photos sont magnifiques merci !! bises
Butter Addict
9 septembre, 2014 at 21 h 02 minMerci à toi surtout pour la visite et le compliment. Bises
Cambroussienne
6 septembre, 2014 at 23 h 24 minNous sommes allés dans une bourgade non loin de là en 2002 et je m’étonne encore de ne pas avoir le moindre souvenir de ce superbe « skyline » de maisons colorées… Quant au zap’ complet du cimetière marin, je ne vois qu’une solution, retourner dans le Finistère (et fissa) !!!
Cambroussienne
6 septembre, 2014 at 23 h 43 minAh j’oubliais ! Le mélange sardines/algues fumées par le BBQ doit être savoureux (mmmm).
Butter Addict
9 septembre, 2014 at 21 h 04 minOui, Douarnenez mérite une visite ! Quant aux sardines, je confirme… On s’est léché les doigts tellement c’était bon 😉
Lady Breizh
6 septembre, 2014 at 19 h 31 minJe n’aime pas les sardines mais parce que c’est bien de chez nous, je partage 🙂 Des bisous
Butter Addict
6 septembre, 2014 at 21 h 46 minOui, ces sardines là sont de Douarnenez et pour la recette… l’inspiration de mon finistérien de mari ! Du 100% breizh donc !
Merci pour le partage copine et plein de bises.
lalydo
6 septembre, 2014 at 10 h 39 minJe n’ai pas eu l’occasion de visiter Douarnenez lors de mon passage dans ce coin de la Bretagne, c’est à noter pour une prochaine fois!
Butter Addict
6 septembre, 2014 at 21 h 44 minOui, je te conseille cette balade pleine de charme.
koalisabear
5 septembre, 2014 at 20 h 50 minC’est bon, les sardines ! Et les faire au barbecue est une bonne idée…
Butter Addict
6 septembre, 2014 at 21 h 43 minMerci, Koalisa… Par contre pas sûr que les voisins apprécient aussi, les sardines au barbecue 😉
naniskitchen1
5 septembre, 2014 at 18 h 10 mintes photos sont magnifiques !!!!! et ta recette miam 🙂
Butter Addict
6 septembre, 2014 at 21 h 42 minMerci pour ce gentil commentaire qui me touche ♥
Méli
5 septembre, 2014 at 18 h 00 minCette jolie recette me ravit, et j’adorerais ces belles sardines!
Tu me donnes faim!
Douarnenez est en effet une jolie ville où je suis allée plusieurs fois, la Bretagne, j’adooooooore!!!
Bises et très bon week-end.
Butter Addict
6 septembre, 2014 at 21 h 41 minJe partagerais volontiers mes sardines avec toi 🙂
Merci pour la visite et bon week-end à toi également.
Bises.