« Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie » Victor Hugo, extrait de Marie Tudor.
Habituellement, je n’aime pas, ne choisis pas d’objets, ne porte pas et n’ai jamais porté depuis que je suis en âge de choisir mes vêtements, quoi que ce soit de rose.
Je ne mange presque jamais de fraises. Je crains l’urticaire en ayant déjà subi ses effets à plusieurs reprises.
Rarement, je sers des desserts chauds. Ils m’imposent de quitter la table et ainsi me font perdre le fil de conversations et confidences intéressantes !
Mais j’aime aussi rompre les habitudes !!! Voici donc une recette de sabayon de fraises au cidre et une présentation « girly » parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 minutesIngrédients (pour 4 personnes) : 300 g de fraises
3 œufs
50 g de sucre
4 cuillères à soupe de cassonade
15 cl de cidre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°
Passez les fraises rapidement sous l’eau pour les laver et séchez les.
Cassez les œufs, séparez les blancs et les jaunes. Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre et les jaunes jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Placez ce récipient sur une casserole d’eau frémissante et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le cidre en plusieurs fois et par petites quantités en veillant à toujours battre la préparation. Continuez longuement à fouettez jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais et nappe le dos d’une cuillère.
Ajoutez une pincée de sel et montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation à base de cidre tiède en soulevant à l’aide d’une spatule. Répartissez la préparation dans 4 plats à gratin individuels.
Terminez en ajoutant des fraises (entières si elles sont de petites tailles ou coupez par la moitié pour les plus grosses) dans chaque plat. Saupoudrez chacun des gratins d’une cuillère à soupe de cassonade.
Enfournez pendant 5 minutes à 200°. Dès que la surface est dorée, servez aussitôt.
Mon conseil : L’étape consistant à faire épaissir le mélange peut s’avérer longue, ne vous impatientez pas car elle est déterminante à la réussite de cette recette. Bien sûr on peu décliner à l’infini ce dessert avec d’autres fruits, parfums, vins ou alcools divers.
Bon,ben je vais y mettre ma cuillère!!!
Gourmande !!!!
Alors moi je raffole des fraises, mais pas cuites… Je n’aime plus leur texture… Mais bon, hein, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!? hihi
Bisous!
Bien d’accord Méli 😉
Ahhhh les p’tites fraises de Plougastel, souvenir de mon enfance. Merci pour cette petite nostalgie qui fait du bien en même temps 😉 Moi non plus je n’aime pas quitter la table mais ta recette en vaut bien la peine! C’est bien aussi de changer ses habitudes 😉
Oui, les habitudes me donnent l’impression de « m’encroûter » !!! Alors vive les fraises et le rose (y a encore du boulot car je ne suis pas prête pour le tenue Malabar ou bonbon mais… c’est un début).
C’est très « girly », j’aime beaucoup ta photo, et ton sabayon au cidre me donne envie.
Merci Aurore. Avec du cidre ça change et c’est aussi plus abordable que celui au champ !
Il est bien beau ce sabayon…
Merci c’est sympa.