Aujourd’hui, je participe pour la première fois au Muffin Monday. Un concours entre blogueuses ayant pour objectif de réaliser des recettes de muffins selon un thème imposé à chaque édition. Le thème de ce sympathique concours est pour cette #38 édition organisée par Sandy, du blog Cuisines et Cigares, Irisa du blog Cuisine et Couleurs et Lydie du blog Les Gourmandises de Lydie, les gagnantes du 37ème Muffin Monday : la cueillette des champignons et des fruits des bois.
J’ai choisi des noisettes et des pommes… Vous me direz que ce ne sont pas particulièrement des fruits des bois mais plutôt des fruits de bords de champs ! Et vous aurez raison, mais voyez-vous amis lecteurs, la cuisinière que je suis n’aime pas le petit plomb… voire le gros calibre ! Ainsi depuis l’ouverture de la chasse, j’ai dit bye bye aux champignons, châtaignes, mûres et autres délices des bois craignant d’être confondue avec du gros gibier^^. Qui a dit que j’étais un peu peureuse ?
Je suis sûre que vous comprenez et trouvez que ma petite recette de Muffins aux pommes, noisettes et Fourme d’Ambert devient alors tout à fait acceptable.
Avant de vous laisser avec la recette, je ne résiste pas au plaisir, comme pour vous convaincre encore davantage, de vous joindre également ce sketch des Inconnus certes très connu mais de saison… comme mes muffins !
Un dernier mot pour vous inciter, car il reste peu de temps, à participer à ce #38ème rendez-vous (vous avez jusqu’au 22 septembre) si le cœur vous en dit pour vous aussi rejoindre ainsi le « gang des muffins » 🙂
Bonne journée à tous.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 12 gros muffins) :
250 gr de farine
2 oeufs
20 cl de lait 1/2 écrémé
110 gr de beurre
80 gr de Fourme d’Ambert
50 gr de noisettes entières
1 pomme (90 gr environ épluchée)
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à café de sel
Quelques gouttes d’huile de noisette (facultatif)
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Dans une poêle à revêtement antiadhésif bien chaude, faites torréfier pendant 3 minutes les noisettes entières en les remuant régulièrement. Laissez refroidir puis hachez grossièrement au couteau ces fruits secs.
Épluchez la pomme et coupez-la en petits dés. Coupez également en petits dés le fromage.
Commencez par procéder au mélange des ingrédients liquides.
Mettez dans un récipient le beurre et faites-le fondre au four à micro-ondes. Ajoutez-y les oeufs entiers et le lait. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Dans un autre récipient, rassemblez les ingrédients solides dans un autre récipient . Versez donc la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les noisettes en ayant pris soin de mettre de côté au préalable 1/3 de fruits concassés pour saupoudrer les muffins plus tard.
Rassemblez les préparations sèche et liquide dans un même récipient et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse. Terminez en ajoutant les morceaux de pommes et de fromage ainsi que l’huile de noisette.
Remplissez des moules à muffins aux 3/4. Saupoudrez avec le reste de noisettes concassées et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°.
Sortez et laissez refroidir avant de servir à température ambiante.
Mon conseil : Veillez à couper le fromage en très petits morceaux et à ne surtout pas trop remplir vos moules. En cuisant, le fromage pourrait faire déborder la pâte de vos moules. L’huile de noisette est facultative mais très parfumée, elle accentue l’arôme de noisette de ces muffins. Vous pouvez vous en procurer d’excellente qualité en magasin biologique.
Ce plat peut très bien convenir pour un apéritif comme pour une petite entrée, mais nous l’avons également apprécié accompagné d’une salade de cresson à l’heure du fromage avant le dessert.
16 Commentaires
Colinette
26 septembre, 2013 at 13 h 12 minhello, après avoir fait connaissance avec ton blog, je me suis lancée dans la réalisation de ta quiche au chèvre et oignons rouges.
Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog, avec liens vers le tien..evidemment.
Je te remercie pour cette belle découverte.
J’avais déja eu l’occasion de cuisiner les oignons rouges,mais je ne rappelais pas que c’était si bon.
Chris_35
27 septembre, 2013 at 8 h 11 minRhoooo, c’est super gentil. Je m’en vais de ce pas lire cela.
Merci c’est très sympa et je suis contente que ma recette t’ait plu et partage mes recettes avec plaisir.
Les oignons rouges sont ceux que nous préférons (particulièrement mes fils), car ils sont moins forts et plus sucrés (en plus d’être jolis et d’apporter un peu de couleurs 😉 ).
Bonne journée Colinette.
Colinette
23 septembre, 2013 at 7 h 58 minje vais connaissance avec ton blog via cuisine et cigare, pour mon plus grand plaisir;
Cette recette me plait énormément,ainsi que les financiers aux figures et ta tartes aux oignons rouges et chèvre… en attendant de faire un tour plus approfondi ;
Chris_35
23 septembre, 2013 at 21 h 57 minMi casa es tu casa, Colinette ! Contente que tu te sentes bien chez moi. Merci de ta visite.
Lydie
23 septembre, 2013 at 7 h 48 minGourmand !
Lydie
Chris_35
23 septembre, 2013 at 21 h 54 minJe sais, c’est un de mes nombreux défauts… 🙂 Merci de ta visite Lydie !
Cuisinetcigares
19 septembre, 2013 at 20 h 22 minTu l’as fait !!! tu as osé !!! pommes-noisettes et fromage !!! Quel talent 🙂
Je vais avoir du mal à convaincre les dauphines pour les pommes et le fromage en sous-bois ! (pomme … dauphine … ha ha ha !) Bah j’aurai qu à raconter que le petit chaperon rouge passait par là et laissant son panier au pied d’un arbre le temps d’une sieste, tu en as profité pour lui subtiliser son contenu : pommes et fromage !! ha ha ha ! c’est bien moins dangereux qu’une cueillette en forêt entourée de gros c… de chasseurs !!! j’en sais quelque chose … 🙁
Et je kiffe trop le sketch des Inconnus ! c’est tellement vrai …
Pour tout çà recette validée !!!!!!!!!!!!!!
Merci ma Chris pour ton article et ta belle participation 🙂
Bisous bisous
Sandy
Chris_35
19 septembre, 2013 at 21 h 15 minNe t’inquiète pas je ne serai pas froissée si les Dauphines n’étaient pas convaincues par mes noisettes et pommes des bois 😉 L’important était de participer, je me rattraperai au prochain tour (en espérant ne pas avoir besoin d’aller affronter des chasseurs qui pourraient me prendre pour une galinette cendrée^^). Merci à toi de m’avoir convié à ce rendez-vous qui mine de rien me permet de me remettre à publier (et d’avoir à nouveau envie) plus régulièrement… Je me suis bien amusée. Alors pour ça : aussi merci. Plein de Bises Madame Cuisine.
sotis
19 septembre, 2013 at 14 h 38 minj’adore ton association, ils sont à tomber tes muffins!!!! bisous
Chris_35
23 septembre, 2013 at 21 h 53 minMerci Sotis c’est gentil. Plein de bises.
PS : les tiens ne sont pas mal non plus 😉
lalydo
19 septembre, 2013 at 12 h 03 minPommes et fourme d’ambert? Sur le papier, ce mélange me laisse dubitative! 😉
Mais je te fais confiance, si tu l’as fait, ce doit forcément être bon!
Chris_35
19 septembre, 2013 at 12 h 47 minSisisi, ça le fait bien. Tu peux y aller, c’est approuvé par la tribu unanimement !
koalisabear
19 septembre, 2013 at 10 h 02 minJe déteste la chasse… Mais tes muffins par contre, je ne dis pas non, ils ont l’air délicieux. Bises !
Chris_35
19 septembre, 2013 at 12 h 49 minMoi aussi la chasse n’est pas mon truc… et en plus me fiche la trouille. Pour les muffins, aux dires des Paupiettes, le mélange sucré-salé de ces muffins : c’est trop bon ! Plein de bises.
LadyMilonguera
19 septembre, 2013 at 9 h 30 minTrès sympa ces muffins !
Chris_35
19 septembre, 2013 at 12 h 50 minMerci, c’est gentil.