Dans le petit village de Bretagne d’où je suis originaire, le gâteau breton de Joseph est une vraie légende. Avec sa recette, c’est une de ces coutumes qui ont du bon (goût) que je souhaite partager avec vous.
Joseph prépare ce gâteau avec beaucoup de gentillesse pour les occasions un peu particulières qui rythment la vie de son entourage ou tout simplement pour lui faire plaisir. Pas de communion, de mariage ou de banquet de famille, sans ce gâteau proposé dès l’accueil des convives, ni de retrouvailles entre amis sans le servir « pour le café ».
Il y a quelques temps, il m’a très aimablement remis sa recette… C’est donc un peu nostalgique que j’ai réalisé ce gâteau pour ce week-end. Voici donc ma madeleine à moi : le gâteau breton de Joseph.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour environ 12 parts) :
500 gr de farine
300 gr de sucre
350 gr de beurre demi-sel
1/2 sachet de levure (5 gr)
7 jaunes d’œufs + 1 jaune (pour la dorure)
1 petit verre de rhum
2 sachets de sucre vanillé
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, les jaunes d’œufs et le rhum. Commencez par remuer avec une cuillère en bois puis pétrissez avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse, brillante mais ferme.
Étalez cette boule dans un moule à manqué et aplatissez-la avec la paume de la main. Lorsque la surface est lisse, étalez le dernier jaune d’œuf sur le dessus à l’aide d’un pinceau. Terminez en dessinant des traits de long en large sur la surface à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 1 heure.
Sortez du four et attendez le complet refroidissement avant de démouler. L’idéal est d’attendre un peu avant de le déguster (si on peut) il n’en sera que plus ferme et donc moins friable. La découpe du gâteau est également importante. On le coupe en y faisant des portions plutôt petites en forme de carré ou de losange (en suivant les dessins réalisés à la fourchette).
Voici donc une recette très traditionnelle transmise par Joseph « himself » et qui croyez moi est approuvée de longue date. Donc merci à lui…
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
Cette recette est également référencée ici : http://recettes.de/bretagne
steph - tony et ninon
2 mai, 2011 at 1 h 36 minCoucou merci pour ta recette je l’ai testée ce week end et elle est approuvée et surtout dégustée ….il n’en reste plus une miette!!! Bizz
29999
2 mai, 2011 at 6 h 56 minWaouh ! C’est gourmand à gogo ! =) Je voulais également te dire que je trouve ton blog super ! Bisous !
Méli
1 mai, 2011 at 9 h 07 minBonjour,
Je t’ai décerné un prix sur mon blog. Viens voir.
Bises.
Agnes
1 mai, 2011 at 6 h 48 minUn bien joli gâteau….bien breton…on aime !
cecb
30 avril, 2011 at 6 h 59 mincharmante histoire de gourmandise
le tien est appétissant
cécile
celinekuisine
30 avril, 2011 at 1 h 57 minj’adore les recette qui ont une histoire!!! bcp de jaune d’oeuf ca doit etre tres bon!! si je le fais je te le dirais…
bisous
Méli
30 avril, 2011 at 0 h 19 minAh la Bretagne… J’en ai de si bons souvenirs!!! Et puis le far breton, le gâteau breton, le kouign aman (désolée pour l’orthographe), les crêpes, le jambon à l’os, arf…. je veux y retourner! 🙂
ambroisie
30 avril, 2011 at 0 h 18 minMmmmm, le gâteau breton avec un café. C’est pour moi un classique bigouden que je retrouve à chaque visite chez ma grand-mère. C’est super que tu nous donnes la recette!