Voici aujourd’hui une recette d’un petit gratin de panais à l’oseille façon tartiflette qui fera sûrement des adeptes compte tenu de sa simplicité, de la délicieuse association oseille – panais qu’elle propose et de la saison qui nous fait particulièrement apprécier les plats à base de fromage fondu.
Bonne journée à tous
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes + 5 minutes
Température de cuisson : 240°
Ingrédients (pour 6 personnes) :
150 gr d’oignon
800 gr de panais
200 gr de lardons fumés
100 gr d’oseille surgelée
1/2 Roblochon
Préparation :
Préchauffez le four à 240°.
Épluchez les panais et les oignons. Coupez les panais en cubes et mettez les à cuire dans un grand volume d’eau froide pendant 15 minutes. Pendant la cuisson des panais, chauffez une poêle à revêtement anti-adhésif sans matière grasse et ajoutez les lardons puis les oignons. Faites les suer pendant 5 minutes et lorsqu’ils sont dorés ajoutez l’oseille. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Égouttez les panais. Dans un récipient, mélangez les au contenu de la poêle. Répartissez le mélange dans un plat à gratin puis déposez le fromage sur le dessus. Enfournez pour 5 minutes de cuisson à 240°. Surveillez car le dessus de votre gratin doit être légèrement doré. Servez ce plat chaud accompagné d’une salade.
Mon conseil : Pour cette recette, j’ai privilégié des produits biologiques (à l’exception de l’oseille surgelée). L’utilisation de l’oseille ici est importante car elle équilibre le goût sucré du panais. Je n’ai volontairement pas assaisonné car les lardons et le fromage apportent suffisamment de sel à ce plat.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
lilimarti
13 février, 2012 at 4 h 35 minBon, je recommence car j’ai l’impression que le commentaire n’est pas passé!Au pire tu l’auras en double ;))
En clair je te disais que ce gratin me plaisait beaucoup et comme tu le dis fera des adeptes : moi, c’est sûr!
Bises
lilimarti
13 février, 2012 at 4 h 34 minBon, je recommence car j’ai l’impression que le commentaire n’est pas passé!Au pire tu l’auras en double ;))
En clair je te disais que ce gratin me plaisait beaucoup et comme tu le dis fera des adeptes : moi, c’est sûr!
Bises
lilimarti
13 février, 2012 at 4 h 31 minOh là, trop bon!et comme tu dis fera des adeptes!Bises
Maiwenn
12 février, 2012 at 9 h 11 minUn beau mariage de saveurs ! bon dimanche, bises !
L'avis (ou la vie) d'une maman
11 février, 2012 at 4 h 50 minJe ne cuisine pas souvent ce legume ! ce gratin est top