Ici, en Bretagne, il y a les crêpes, les galettes… autant de plats et de recettes idéales pour fêter la chandeleur. Mais voilà, vous avez déjà toutes ces recettes. Si ce n’est pas le cas, les galettes c’est ici et les crêpes, c’est là . Vous trouverez aussi une spécialité plus locale à cet endroit qui pourra également faire l’affaire des becs salés. Alors aujourd’hui que pouvais-je bien vous proposer en cette veille de chandeleur ? Deux mots vont répondre à cette question : farz buan !
Le farz buan est une recette à mi-chemin entre celle des crêpes et celle du far. La pâte réalisée est celle du far, c’est à dire un peu plus épaisse que celle des crêpes. Mais ce n’est pas la différence principale entre ces 3 recettes. Ainsi, à la différence du far qui, lui, se cuit au four, le farz buan se cuit à la poêle comme les crêpes. Il peut être présenté de 2 manières : l’une comme une grosse crêpe épaisse et l’autre en petits morceaux. Pour cette recette, je suis partie de la base de la recette traditionnelle et familiale du far que j’ai légèrement adapté (un peu moins de sucre et 1 œuf en moins). Mais passons à la recette pour très vite comprendre… et réaliser ce plat dont la traduction en français est far rapide.
*far rapide
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients (pour 4 gourmands) :
500 ml de lait
80 gr de sucre + 40 gr de sucre
200 gr de farine
3 œufs
30 gr + 20 gr de beurre salé
Préparation :
Dans un récipient, mélangez les oeufs et 80 gr de sucre. Ajoutez la farine puis travailler cette épaisse pâte en ajoutant peu à peu le lait.
Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites fondre 20 gr de beurre. Lorsqu’il est légèrement coloré, versez la pâte. Laissez cuire à feu moyen-vif.
- Vous pouvez alors choisir de présenter votre plat en petits morceaux en ramenant les bords cuits vers le centre comme pour une omelette, puis en remuant jusqu’à la formation de petits morceaux de pâte. Ajoutez 30 gr de beurre et poursuivez. Comptez au total entre 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen-vif pour voir se former des boulettes. Laissez tiédir. Saupoudrez de 30 gr de sucre et servez dans un bol.
- Vous pouvez également choisir de présenter cette recette en réalisant une grosse crêpe que vous laissez cuire à feu moyen et que vous retournez dès que la pâte au centre est prise. lorsque vous retournez, ajoutez sous la galette 30 gr de beurre. Vous pouvez déposer ensuite cette grosse crêpe sur un plat pour le service. Servez tiède et saupoudrez avec les 30 gr de sucre restant.
Mon conseil : Comme vous l’aurez compris, j’opte pour la version « tempête de boulettes de far ».
L’important pour réussir cette recette est de remuer en permanence afin de détacher la pâte du fond de la poêle. La cuisson est selon l’appréciation de chacun mais comptez entre 10 à 15 minutes à feu moyen à vif pour obtenir des boulettes. Je prolonge généralement de 5 minutes environ car nous l’aimons kraz selon le terme que l’on utilise, ici, en Bretagne pour désigner les crêpes croustillantes.
Il est possible d’accompagner ce plat lorsqu’il est tiède de confiture, ou encore saupoudré de chocolat en poudre… mais chez moi, c’est nature saupoudré de sucre que nous préférons ce plat.
27 Commentaires
Lou
25 février, 2014 at 23 h 25 minC’est une gourmandise que j’adore et qui me rappelle ma grand-mère . Elle m’a appris à le préparer lorsque j’étais gamine. Je me rappelle du bol dans lequel elle mélangeait les ingrédients . Elle le cuisait sous forme de grosse crêpe . Un régal !
cuisineaubeurresale
15 février, 2014 at 23 h 23 minJ’adore!!! Pour moi aussi ce sera soupoudrer d’un peu de sucre! Très sympa ce blog!
Kenavo ; )
Butter Addict
18 février, 2014 at 6 h 42 minMerci de ton passage ici. Je te retourne le compliment pour ton blog (dont le nom m’interpelle 😉 )
Kenavo ar wech all.
Arsinoé la Crapaude
14 février, 2014 at 19 h 56 minIntéressant… Un peu genre les matefaims qu’on fait par chez moi et qui portent bien leur nom 😉
Butter Addict
18 février, 2014 at 6 h 33 minOui, c’est ça un matefaim… efficace et délicieux !
la cuillere aux mille délices
11 février, 2014 at 7 h 58 minQuelle découverte! je viens de voir cette recette sur celui de cuisine et cigares de sandy! je ne connaissais absolument pas et pourtant je suis bretonne de souche! bonne journée
Butter Addict
13 février, 2014 at 6 h 27 minContente de faire découvrir cette recette simple et vraiment facile alors. Cette recette bien que traditionnelle est bien moins connue que les crêpes, le far, kouign et autres gourmandises bretonnes… Et c’est dommage !
Cuisinetcigares
4 février, 2014 at 21 h 15 minDéjà vu, déjà entendu mais pas encore goûté mais çà ne saurait tarder maintenant 😉
Je suis hyper happy que ton blog soit de retour et dans son intégralité ! Yehhhhhhhhh ^^
Bravo Chris ! =^.^=
Bises Sandy
Butter Addict
8 février, 2014 at 19 h 34 minOui, c’est une recette régionale traditionnelle… super facile et délicieuse. Moi, aussi je suis contente d’être de retour. Merci Sandy, plein de bises.
lalydo
1 février, 2014 at 19 h 09 minHaaaaaaaaaaaaaaan, mais je ne connais pas! Il faut absolument que je teste ça d’URGENCE!
Butter Addict
8 février, 2014 at 19 h 35 minAh,ah,ah… j’ai réveillé la gourmande avec cette recette.
Méli
1 février, 2014 at 17 h 26 minTout ce que j’aime, ah la la! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Butter Addict
8 février, 2014 at 19 h 33 minDe rien Méli. C’est facile et bon, tu verras !
michelle
1 février, 2014 at 16 h 34 mindélicieuse découverte avec ta recette. bonne journée
Koalisa
1 février, 2014 at 15 h 43 minJe ne connaissais pas, comme quoi on en apprend tous les jours ! Bon week-end, bisous !
Gwen M.
1 février, 2014 at 15 h 42 minUne recette de plus à tester!
J’ai déjà fait le gâteau magique au citron et l’autre variante aux pommes sans pâte! Sans parler du salé…
Maintenant celle-ci…je vais devoir redoubler d’effort sur le sport!
(oui en 15jours, je n’ai pas chômé…)
A très vite!
Butter Addict
8 février, 2014 at 19 h 37 minSuper contente de ta visite ici et merci pour les compliments. Degemer mat dans ma cuisine, Gwen !
Marinebulle
1 février, 2014 at 14 h 36 minC’est original et sans être light c’est pas non plus blindé de sucres et de gras! Franchement ça me plait beaucoup! L’aspect risque de rebuter ma famille, mais jvais tenter de les convaincre, faut que je teste :p
cuisinedetouslesjours
1 février, 2014 at 14 h 47 minÇa cale un peu (comme le far) mais le fait d’être en boulettes permet de picorer. On adore les manger avec les doigts… si ça peut aider à convaincre 😉
Marie cuisine pour 6
1 février, 2014 at 14 h 27 minoh je ne connaissais pas dis donc !! C’est dément ton truc Chris ! Je crois que je vais essayer très vite !
J’espère que tu vas bien.
Je t’embrasse bien fort !
cuisinedetouslesjours
1 février, 2014 at 14 h 50 minOuiii, c’est une recette plutôt simple, bonne et sans prise de tête comme j’aime 🙂
Chez moi, on entame la période « gastro » mais voilà faut que ça passe… sinon tout va bien !
Moi aussi, je te fais plein de bises et te souhaite un bon week-end.
diwall
1 février, 2014 at 14 h 24 minJe ne connaissais pas. C’est traditionnel dans quel coin de la Bretagne ?
cuisinedetouslesjours
1 février, 2014 at 14 h 35 minDe ce que je sais, c’est plutôt une spécialité régionale avec des variantes dans les recettes et même l’orthographe du nom (farz buen) en fonction des coins.
Trugarez pour la visite !
LadyMilonguera
1 février, 2014 at 14 h 18 minje ne connaissais pas, mais ça a l’air bien gourmand.
cuisinedetouslesjours
1 février, 2014 at 14 h 30 minOui, du lait, des oeufs… et du beurre salé ! La vie en mode breizh, quoi 😉
very easy kitchen
1 février, 2014 at 14 h 16 minje ne connaissais pas et je trouve ça top. à tester très vite
cuisinedetouslesjours
1 février, 2014 at 14 h 29 minOui, c’est très simple à faire,.. Cerise sur le « gâteau », chez moi, on mange ce plat avec les doigts 😉