Cet été, les expériences vécues grâce au blog furent des moments riches et intenses. Le dimanche 17 juillet, à l’occasion des Fêtes Maritimes de Brest 2016, et à l’invitation de Savourez la Bretagne, j’ai ainsi eu le plaisir de participer à des joutes culinaires au Village Terres et Mers de Bretagne installé sur les quais. Retour sur une expérience pleine d’émotions et l’occasion de belles rencontres…
Pour être honnête, concourir lors de battles n’est pas dans mes habitudes, ni l’exercice dans lequel je suis à l’aise. Mais, il m’arrive parfois de trouver le courage et un peu d’audace pour accepter de me mettre dans des situations inhabituelles. C’est aussi une opportunité de me prouver que je peux relever des défis. En plus, ces joutes culinaires étaient bien autre chose et bien plus qu’une compétition… Elles étaient également l’occasion d’un partage avec des passionnés de cuisine, comme moi, et avec un public (bienveillant et encourageant), dans le cadre insolite et exceptionnel des quais de Brest 2016. Autant de raisons et de sentiments mélangés qui faisaient naître en moi des craintes, des doutes mais aussi des envies et de la curiosité ! Allez, je vous raconte à présent…
La Team… et quelle team !!!!
Le principe de ces joutes : deux équipes s’affrontent pendant 1 heure en cuisinant. Les 4 équipes étaient composées de « référents » culinaires, de représentants d’un « transformateur » et d’agriculteurs de Bretagne. L’équipe étant constituée par Savourez la Bretagne, nous ne nous connaissions donc pas avant de nous rencontrer pour ces joutes.
Sur place, nous nous sommes retrouvés et rencontrés avec Marie-Line qui représentait la marque Guyader (avec laquelle, depuis la belle histoire débutée ici, la collaboration se poursuit donc 😉 ) ainsi que Jo et Rémi, Agriculteurs de Bretagne et producteurs laitiers morbihannais (populaires aussi pour leur participation à une émission de télévision). En lice, on trouvait également 3 autres équipes composées d’un chef professionnel, de chefs du Centre Culinaire Contemporain de Rennes, d’autres producteurs et transformateurs bretons…
Etant la seule amateure, le niveau en cuisine s’annonçait élevé pour mon équipe et moi… Alors, avec mes acolytes, on a décidé de « la jouer à la cool », sans pression, en outsiders avec pour objectif de faire de notre mieux, de trouver du plaisir et de proposer au public des plats qui nous ressemblaient.
Les joutes…
10h30… Début des hostilités ! La cuisine mobile du Centre Culinaire Contemporain est notre terrain de jeu, le rêve ! Nous disposons donc de tout le matériel nécessaire et des conditions idéales pour cuisiner dans cette situation. Nous sommes installés sous chapiteau, la chaleur monte et ce n’est pas dû qu’à la pression, dehors le soleil donne.
Nous commençons avec une première épreuve, dont voici en résumé les principales contraintes :
- le timing : 1 heure,
- la mission : réaliser une ou plusieurs recettes sur le thème imposé « Apéro Terre et Mer » en cuisinant des produits bretons mis a disposition pour le public présent soit environ 50 bouchées,
- le jury : le public vote et désigne le gagnant. A l’issue de l’épreuve, l’équipe gagnante est qualifiée pour la finale et affronte les gagnants de la seconde joute prévue après la nôtre.
Après concertation avec Marie-Line, Jo et Rémi, nous choisissons de réaliser 2 recettes. Nous proposons ainsi pour le thème « Terre » : une Crème à base d’andouille de Guémené et d’échalotes réduites et déglacées au cidre accompagnée de tomates cerises caramélisées et d’une tuile croustillante de sarrasin. La deuxième recette est une crème de duo de poivron rouge et jaune avec de la truite fumée de Bretagne marinée, des œufs de truite et accompagnée d’un crumble réalisé avec un cake Guyader sera notre proposition pour le thème « Mer ».
L’équipe adverse propose également une jolie recette associant chou fleur coloré, tomates anciennes, poisson mariné et une petite crème.
Le public goûte… Contre toute atteinte et prévisions, nous sommes ravis et un peu surpris d’être désignés vainqueurs. Rendez-vous est pris pour la finale qui se déroule en début d’après-midi.
Une pause pour admirer les bateaux puis l’heure de la finale sonne et nous revoilà fin prêts devant les « fourneaux ». Le thème reste identique à celui de la précédente joute, de même que le nombre de bouchées à réaliser. Parmi les produits nous disposons, en plus des produits précédemment proposés, de poisson frais.
On décide de réaliser un ceviche de lotte accompagné d’une salsa de tomates et poivrons multicolores, d’une chantilly salée au curcuma… le tout décoré d’œufs de truite et de pétales de truite fumée. On s’affaire, le temps manque un peu pour « fignoler » le dressage mais les bouchées sont là et le public peut déguster.
Nos adversaires proposent des tomates « cocktail » magnifiquement garnies de crème, de poissons fumés, de choux crus colorés et d’un ketchup à base de fraise… le tout décoré d’un bâtonnet de saucisson, d’œufs de truite et d’un morceau de fraise.
Cette fois, le public déguste et c’est un jury qui vote puis désigne les gagnants. Sophie Jezequel, élue de la Chambre d’Agriculture du Finistère déclare nos adversaires vainqueurs. Nous les félicitons et nous réjouissons d’avoir pu participer à cette dernière épreuve comme également d’avoir réussi a relever le défi.
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec une « brigade », ni de donner des consignes en cuisine mais la cohésion qui s’est vite installée entre nous, la vivacité, le volontarisme et la bonne humeur de mon équipe nous a permis de proposer de jolies bouchées au public et de s’amuser en cuisinant ensemble. Je remercie encore chaleureusement Marie-Line, Jo et Rémi, pour leur gentillesse, leur sympathie, et pour ce bon moment passé en leur compagnie. Vous avez été tous les 3 vraiment tops !!!
Un grand merci à Savourez la Bretagne et tout particulièrement à Emilie, à l’équipe du Centre Culinaire Contemporain (à Yannick, à nos gentils adversaires pleins de talent…) ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à faire de ce moment une expérience agréable et mémorable.
Un dernier merci à mon photographe occasionnel, Monsieur Sugarbaby !
Un petit mot sur le Village Terres et Mers de Bretagne
A l’occasion des fêtes maritimes, la région s’exposait au Village Terres et Mers de Bretagne, vitrine de l’économie bretonne. C’est plus d’un millier de paysans et pêcheurs bénévoles qui y ont présenté leurs activités, leurs produits et leurs savoir-faire. Toutes les filières agricoles et maritimes y étaient représentées. Les visiteurs pouvaient également re-découvrir les produits bretons à travers des dégustations, des animations culinaires, des ateliers pédagogiques, des expositions…
Les fêtes maritimes de Brest
Tous les 4 ans, au mois de juillet, équipages et bateaux d’exception font route vers Brest. C’est l’occasion pour le public de découvrir de fabuleux bateaux, patrimoine maritime exceptionnel, de profiter de nombreuses animations et d’une ambiance comparable à nulle autre. Ainsi à l’occasion de cette édition, 1 500 bateaux étaient présents (parmi lesquels l’exceptionnelle Hermione), l’événement rassemblant également 9 000 marins.
Je vous laisse avec quelques vues de cette édition 2016 pour vous faire patienter, les prochaines fêtes maritimes se dérouleront en 2020…
Pour en savoir encore plus sur ces fêtes maritimes de Brest 2016, je vous invite à aller lire les articles chez mes copines : Madame Ordinaire, Ladybreizh, Koalisa ainsi bien sûr que sur le site Brest 2016 de l’événement.
N’hésitez pas à aller consulter le site de Brest Terres Océanes pour découvrir cette destination du bout du monde…
12 Commentaires
La Pharfelue
9 octobre, 2016 at 9 h 05 minÇa avait l’air trop bon!!! Vous avez tous assuré, un grand bravo!!!!!!
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 17 minMerci Eglantine, il faut dire que j’étais entourée d’une dreamteam exceptionnelle. Bises.
lalydo
9 octobre, 2016 at 0 h 12 minRavie de voir en images cette superbe expérience! La prochaine fois, je veux bien être membre du jury, Je dis ça, hein… 😉
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 16 minMerci Lalydo !
Koalisa
8 octobre, 2016 at 18 h 21 minAh dis donc, quelle pression ! Bravo à ton équipe même si vos adversaires ont gagné ! Et merci pour le lien, bisous !
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 13 minMais de rien, ma copine ! Quant à la pression, on va dire qu’elle était stimulante 😉
une aiguille dans l potage
5 octobre, 2016 at 21 h 30 minSuperbe expérience sans aucun doute !
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 12 minTout à fait Lou ! Merci
Marie-France
5 octobre, 2016 at 15 h 37 minSuperbe challenge, et vos recettes à tous sont vraiment très innovantes et réussies. Bravo pour cette belle participation.
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 11 minUn défi bien sympathique et lorsqu’il se déroule dans la bonne humeur ce n’est que du bonheur. Merci Marie-France.
thithoad
5 octobre, 2016 at 11 h 30 minc’est une belle expérience et vos recettes sont très appétissantes!
bonne journée à toi!
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 10 minC’est une chouette expérience de cuisiner in situ, pas vrai ? On en redemande après… J’ai adoré !