Le petit déjeuner est un moment important de ma journée. Plutôt matinale, j’apprécie de profiter du calme qui règne dans la maison à cet instant et avant l’arrivée de mes deux tornades. Ce repas est donc un moment privilégié que je savoure et pendant lequel je déguste mes gourmandises et prends mon temps.
C’est la raison pour laquelle, pour ma participation au concours organisé par ma copine Sandy, du blog Cuisine & Cigares et Diane du blog La Médecine passe par la cuisine, je propose la recette d’une délicieuse gourmandise que j’apprécie sur mon pain, ma brioche ou mes pancakes (recette à suivre 😉 ) lors de ce premier repas de la journée : une compote de coing et d’orange au pain d’épices.
Bonne journée à tous.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients : (pour 350 gr de compote)
1 gros coing
1 orange bio à jus
10 cl d’eau
35 gr de miel liquide
1 cuillère à moka d’épices à pain d’épices
Préparation :
Pelez le coing et coupez-le en morceaux d’environ 1 cm. Prélevez le zeste de l’orange puis pressez cette dernière pour récolter le jus.
Rassemblez les morceaux de coing, l’eau, les zestes et le jus d’orange, les épices et le miel dans une casserole.
Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez ainsi cuire pendant 15 à 20 minutes à feu doux et à couvert.
Lorsque les morceaux sont mous, la compote est cuite. Écrasez à la fourchette ou au presse-purée les fruits pour obtenir une purée ou utilisez le mixeur plongeant pour un résultat plus lisse.
Mon conseil : Je sucre peu ma compote alors n’hésitez pas à adapter la quantité de miel indiquée dans la recette à vos propres goûts. Cette compote de coing et orange au pain d’épices est à tomber également tiède… A la différence d’une confiture, cette compote doit être consommée dans les 3 à 4 jours après sa réalisation et nécessite une conservant au frais. Cependant, vous pouvez également faire des conserves en stérilisant des bocaux préalablement ébouillanté et remplis de cette préparation pendant 20 minutes à l’autocuiseur.
4 Commentaires
Yolande CLARIOND
18 octobre, 2016 at 21 h 00 minDommage qu’il n’y est aucun poids d’indiquer pour le coing une fois épluché, moi je la ferais bien en confiture…..a essayer Bises Yolande
lalydo
12 décembre, 2013 at 11 h 01 minJe ne suis pas fan du coing, enfin surtout en gelée, mais sous cette forme je ne demande qu’à tester et changer d’avis!
LadyMilonguera
12 décembre, 2013 at 9 h 59 minVoilà une compote bien originale…
Cuisinetcigares
12 décembre, 2013 at 9 h 10 minHello Chris :))
Alors avec une compote pareille, je veux bien croire que le petit déjeuner prend toute son importance dans ta journée :))
Elle est sublime, délicate, parfumée, du vrai bonheur !!!
Merci pour ta participation ma Chris, petite star du moment 😉
PS : je file voir de plus près ta parution dans le magazine …
Bises, Sandy