Les gâteaux de voyage et particulièrement les cakes sont faciles, délicieux et se savourent à de nombreuses occasions telles que le goûter, le petit déjeuner ou encore lors d’une pause. Celui que je vous propose aujourd’hui vous séduira par ses parfums d’épices et d’agrumes en plus de vous offrir l’opportunité de savourer les dernières oranges de la saison. c’est parti pour un cake à l’orange sanguine et à la cardamome.
L’orange sanguine est plutôt un fruit d’hiver, c’est un fait ! Certaines variétés tardives nous permettent d’en profiter également jusqu’au printemps. Parmi les nombreuses variétés d’oranges sanguines qui existent (Moro de Catane, Sanguinello…) vous pourrez trouver et utiliser la Tarocco, réputée plus tardive . A noter, que l’une des variétés, Arancia rossa di sicilia bénéficie même d’une IGP depuis 1997 pour son goût unique lié à la zone de culture située dans la région volcanique de l’Etna .
Mais au fait, d’où vient sa couleur rouge sang ? La teinte si caractéristique de la peau et de la pulpe de l’orange sanguine est liée à la présence en quantité importante d’un pigment rouge : l’anthocyanine. Ce pigment végétal possède des vertus antioxydantes bien connues et font de ce fruit un atout santé… Une dernière recommandation, utilisant la peau zestée des oranges, je privilégie des fruits issus de l’agriculture biologique.
Passons à présent à la recette…
3 Commentaires
Arsinoé la Crapaude
11 mai, 2022 at 19 h 08 minMmmhhh… Je sens déjà le mélange des saveurs d’ici ! Hop, dans les favoris !
thithoad
10 mai, 2022 at 18 h 28 minun gâteau bien appétissant
bonne soirée
Chris
10 mai, 2022 at 18 h 29 minMerci, bonne soirée également.