Pendant les vacances scolaires, nombreux sont les parents qui se retrouvent le temps de quelques semaines sans leur(s) enfant(s) parti(s )en vacances rejoindre grands-parents, colos, copains… C’est l’occasion pour ces couples de dîner en tête à tête et de se faire plaisir en dégustant de délicieux plats.
Avec Monsieur Sugarbaby, mon homme, c’est notre cas chaque année. Si nous adorons notre vie en famille auprès de nos deux fils, nous apprécions également de pouvoir nous retrouvez à cette période en tête à tête. C’est l’occasion pour moi de tester parfois de petites recettes avec des produits plus « nobles » dont le prix est généralement peu adapté à un menu familial quotidien. Des recettes « sans prise de tête » mais savoureuses.
Ainsi lors de ma balade du samedi matin au marché, de magnifiques et frétillantes langoustines de belle taille ont atterris dans mon panier. Je suis rentrée avec la ferme intention d’en faire un plat d’exception pour moi et mon « chéri ». Et puisqu’il faisait beau et que je lui décerne aussi le titre de « roi du barbeuk et de la plancha », la recette de brochettes de queues de langoustines à cuire au barbecue était particulièrement adaptée. N’aimant pas gâcher, j’ai également décidé de réaliser avec les têtes et pattes de ces « demoiselles » une bisque qui m’a permis de faire une petite sauce d’accompagnement.
Je vous entend déjà dire « eh bien, on se fait plaisir lorsque les enfants ne sont pas là ! »^^ Je vous confirme et n’essayez pas de me culpabiliser, c’était trop bon…
Bien sûr, cette recette est tout aussi appréciable lors d’un dîner avec son amoureu(se)(x) si on n’a pas d’enfants où si ces derniers sont partis depuis un moment de la maison… Bref, c’est une recette pour 2 personnes !
Bonne journée à tous !
Pas d’appréhension à avoir, la technique pour décortiquer les langoustines sans difficultés est très bien expliquée dans la vidéo réalisée par l’Atelier des Chefs.




Ingrédients (pour 2 pers.) :
Pour les langoustines
12 grosses langoustines
2 petits citrons verts
2 gousses d’ail
10 feuilles moyennes de basilic
1 petit filet d’huile d’olive
Du sel et du poivre
Pour la sauce à la bisque :
1 oignon moyen
1 branche de céleri
2 gousses d’ail
1 bouquet garnir
1 petite boite de concentré de tomates
20 cl de vin blanc sec
20 cl d’eau
70 gr de beurre ½ sel
Préparation :
- Décortiquez les langoustines selon la technique présentée dans la vidéo mise en lien plus haut dans l’article. Enfilez les queues sur des piques en bois. Déposez les queues à plat dans une boite hermétique. Réalisez une marinade en mélangeant les gousses d’ail pressées, le jus de 2 citrons verts, une cuillère à soupe de zeste de citron vert, des feuilles de basilic hachées et quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Arrosez les queues avec cette préparation. Salez et poivrez puis réservez au frais pendant le reste de la préparation.
- Réalisez une bisque en faisant revenir un oignon émincé finement et l’ail pressé avec un filet d’huile d’olive dans une petite marmite.
- Enfermez les têtes et pattes de langoustines dans un sac congélation. Ecrasez-les à coups de rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les à l’oignon et l’ail. Faites les revenir ainsi à feu moyen avant d’y additionner la branche de céleri, le bouquet garni, le vin blanc et l’eau.
- Terminez en ajoutant le concentré de tomate. Laissez cuire à découvert pendant 15 à 20 minutes. Filtrez à l’aide d’un chinois, n’hésitez pas à « tasser » afin de récupérer le maximum de sucs.
- Vous devez obtenir la valeur d’une louche de liquide. Si ce n’est pas le cas, remettez au besoin dans une casserole et faites réduire.
- Dans un récipient, mettez le beurre et ajoutez peu à peu la bisque. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Mélangez à l’aide d’un fouet. Réservez au chaud pendant la cuisson des queues de langoustines.
- Faites cuire les langoustines à la plancha ou au barbecue pendant 3 à 5 minutes (en fonction de la taille des queues).
- Servez accompagnées de la sauce à la bisque et de pommes de terre vapeur.
Prenez votre temps pour décortiquer les queues de langoustines sans abîmer la chair. Si les premières vous prendront un peu de temps, le geste deviendra plus « naturel » après en avoir réaliser plusieurs.
Une dernière astuce pour la route, faites tremper vos piques en bois un maximum de temps dans l’eau avant de les utiliser. Cela leur évitera de brûler sur le barbecue
J’en connais qui ont du bien se faire plaisir avec cette recette… Petits gourmands! 😉
Hum a s’en lécher les babines !
Très sympa cette recette et vous avez bien raison d’en profiter et de vous faire plaisir !
Merci. Parfois, c’est tellement bon qu’on a un peu mauvaise conscience tout de même… ^^
Elles sont bien appétissantes ces brochettes…
Merci LadyMilonguera. Des bises…
Je salive ! C’est très très appétissant ! J’en veux ! Problème : larguer les marmots…
Arghhhh, les miens sont consentants c’est donc sans mauvaise conscience (mais ils sont contents de rentrer aussi généralement 😉 )…
pff, j’ai faim !!! et j’ai pas de langoustine 😉 ça a l’air super bon !!! comme d’habitude,quoi ! bisous.
Merci Irène… Bisous à toi aussi.