Une fois n’est pas coutume, mais lorsque l’on mange des crêpes et des galettes toute l’année, on souhaite de la nouveauté pour la chandeleur. C’est en tout cas, ce que je ressens. Et comme « je vis dans une grotte », laissez-moi bien après tout le monde vous proposer une recette qui semble-t-il enflamme depuis 2 ans la communauté des foodistas. Donc voici ma proposition : un Dutch Baby Pancake aux pommes.
Apparemment inspiré par des origines culinaires allemandes et néerlandaises, ce plat est apparu sous sa forme actuelle au milieu du XXe siècle aux Etats Unis. L’histoire voudrait que ce soit la fille de Victor Manca propriétaire d’un restaurant à Washington qui soit à l’origine du nom de Dutch Baby…
Si on doit décrire cette recette… Et bien, c’est une pâte épaisse (sa consistance se situe entre la pâte à crêpe et celle du far), sans levure, dont la cuisson est faite au four dans une poêle (en fonte généralement). Le Dutch Baby Pancake se présente comme une large crêpe épaisse soufflée. Il est servi dès sa sortie du four (attention, ça retombe vite). On lui ajoute des fruits avant ou après cuisson et on peut l’accompagner de jus de citron. Il existe également des versions salées.
Rapide, délicieuse et inratable, c’est une recette qui ici aussi pourrait bien ne pas être cantonner à la chandeleur. En résumer, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas enchainer la confection de crêpes, le Dutch Baby Pancake est le plat qu’il faut ! Bonne chandeleur à tous les gourmands…
4 Commentaires
Méla
8 février, 2022 at 16 h 24 minOhlala ça a l’air délicieux !! Merci pour cette jolie recette ! Belle journée
Chris
11 février, 2022 at 9 h 19 minDe rien, c’est un plaisir de partager. Bonne journée
Arsinoé la Crapaude
3 février, 2022 at 19 h 19 minMiam, ça doit être bon, ça… A tester pour Crapouillette ! Sinon, le nom de ce plat, ça fait trop nom de groupe de rock psychédélique, j’adore ^^
Chris
4 février, 2022 at 8 h 50 minc’est vrai qu’elle est rock roll cette recette. Tu verras, il n’y a rien de plus simple.
Bises