Il y a quelques semaines à présent, j’ai participé à des démonstrations culinaires sur le stand Terres & Mers de Bretagne au Salon International de l’Agriculture. Ce fut pour moi l’occasion d’échanger avec le public, de témoigner de mon engagement pour une cuisine qui prône le fait maison et la qualité des produits, de soutenir ce territoire auquel j’appartiens et de convaincre (je l’espère) que le « bon » est à la portée de tous.
La Bretagne au SIA !
Voici plusieurs années à présent que je participe à des démonstrations culinaires sur l’espace Terres & Mers de Bretagne organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne à l’occasion du SIA (Salon International de l’Agriculture). Chaque fois, j’apprécie de venir au contact du public. J’aime y défendre ma cuisine ménagère en proposant des recettes simples accessibles à tous et qui font la part belle à nos produits bretons. Cette édition 2022, celle des retrouvailles, fut encore davantage l’occasion d’apprécier cet échange et ce partage.
Crêperie, cidreries, biscuiteries, brasseries… pendant une semaine, nous parlons tous d’une même voix : consommer breton ! Notre objectif est de faire découvrir les produits, la région… sous l’angle agricole bien sûr mais aussi gastronomique, économique… voire festif (merci le Bagad de Paris)
Je remercie la Chambre d’Agriculture de Bretagne (Savourez la Bretagne) de m’avoir renouvelé sa confiance et de m’avoir associée une nouvelle fois à cet événement. Cet article est aussi l’occasion de témoigner ma reconnaissance à l’équipe et aux élus pour leur accueil et leur bienveillance.
Les produits d’exception
Le SIA est l’occasion pour des producteurs bretons de présenter leurs produits. Certains de ces produits bénéficient déjà d’une reconnaissance régionale grâce à un prix remporté au Salon Ohhh La Vache lors du Concours Régional du Produit Fermier Innovant. Ce fut pour moi l’occasion de revoir certains de ces producteurs car je faisait partie de jury du Concours Régional et de cuisiner également avec leurs produits. J’ai ainsi eu le plaisir de cuisiner le taboulé de sarrasin dont vous trouverez la recette ci-dessous avec l’huile de colza torréfiée de la Maison Robert qui a été récompensée du 3ème prix lors de ce concours en octobre 2021. Un délice !
Parmi les produits présents sur le stand lors de mon passage, j’ai également pu cuisiner avec les légumes de Prince de Bretagne. Chou fleur, potimarron, oignon rose de Roscoff, ail, chou romanesco… Un joli assortiment de goûts et de couleurs.
Les champignons LOU sont également venus apporter leurs saveurs et fraîcheur à mes plats.
Des incontournables comme l’andouille de l’Atelier de l’Argoat, le tome de la Ferme Fromagère de Suscinio, le caramel au beurre salé et les galettes de la Crêperie St Come, la bière au rhum Brezh’Île (association de la Brasserie Coreff et des rhums arrangés Breizh’île), le vinaigre de cidre et la gelée de cidre de la Maison du Cidre ont également trouvé leur place dans mes préparations.
Les recettes…
Parmi les recettes que j’ai réalisées certaines sont des « classiques » et d’autres des nouveautés. Cette année, j’avais décidé de cuisiner, en plus de la farine de blé noir, également du sarrasin en grains (kasha). Mais assez parlé, place à présent aux recettes :
Taboulé de Sarrasin au chou fleur, au radis d’hiver et à huile de colza torréfiée
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 verres de graines de sarrasin décortiquées
- 3 verres d’eau
- 1 petit bol de sommités de chou fleur râpé
- 1 oignon rose de Roscoff
- 1 radis red meat (ou blue meat ou encore green meat)
- 1 petit tronçon de céleri branche
- 10 cl d’huile de colza torréfiée Maison Robert
- 5 cl de vinaigre de cidre Maison du cidre
- 2 cuillères à soupe de graine de colza torréfiées Maison Robert (facultatif mais ça apporte un peu de croquant et un petit goût de noisette supplémentaire)
- Sel et poivre
Préparation :
- Cuire le sarrasin pendant 20 minutes dans l’eau salée portée à ébullition.
- Egouttez et laissez refroidir.
- Epluchez et pelez l’oignon et le radis. Râpez les têtes de chou fleur cru, émincez finement l’oignon rose, coupez le radis en petits dés et tranchez finement le céleri branche.
- Mélangez les légumes au sarrasin, ajoutez les graines de colza, l’huile de colza et le vinaigre de cidre. Idéalement, laissez reposer au frais au moins 1/2 heure avant de servir.
Verrines de pommes poêlées, crème fouettée à caramel au beurre salé et brisures de galette bretonne
Verrines de pommes poêlées, crème fouettée à caramel au beurre salé et brisures de galette bretonne – ©www.cuisinedetouslesjours.com
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pommes moyennes
- 20 gr de beurre salé
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 10 gr de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 grosse cuillère à soupe de caramel au beurre salé
- 3 galettes bretonnes
Préparation :
- Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Lorsqu’il est légèrement coloré, ajoutez-y les pommes. Versez le sucre vanillé (facultatif) et laissez caraméliser pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Maintenez tiède jusqu’au dressage.
- Dans un récipient, rassemblez le mascarpone et le caramel au beurre. Mélangez bien puis ajoutez peu à peu la crème liquide. Fouettez pour monter la crème en mousse.
- Brisez les galettes en morceaux.
- Dressez en plaçant les pommes tièdes dans le fond d’une verrine, ajoutez la crème et saupoudrez de brisure de galette. Procédez de la même manière pour toutes les verrines et servez immédiatement… L’intérêt gustatif est en effet, le contraste entre les pommes chaudes et la crème froide.
Financiers au blé noir et noisettes, sauce caramel au beurre salé
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 13 minutes
Ingrédients (pour 20 financiers)
- 50 gr de farine de blé noir (sarrasin)
- 80 gr de poudre de noisette
- 150 gr de beurre
- 120 gr de sucre glace
- 4 blancs d’oeufs
Préparation
- Préchauffez le four à 180°.
- Montez les blancs d’oeufs en neige ferme.
- Dans un récipient, rassemblez et mélangez la farine de blé noir, le sucre glace et la poudre de noisette.
- Versez par portion le mélange farine-noisette-sucre sur les oeufs et mélangez délicatement en soulevant avec une spatule.
- Faites fondre le beurre pendant quelques secondes au four à micro-ondes. Laissez refroidir avant de l’incorporer à la préparation précédente.
- Remplissez à l’aide d’une douille ou de cuillères à soupe les moules à financier aux 3/4 et enfournez pour 13 minutes de cuisson.
- Laissez refroidir et démoulez.
Moelleux au lait ribot et aux pommes
- Préparation : 15 mins
- Cuisson : 20 mins
Ingrédients (pour 12 gâteaux)
- 2 oeufs
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre 1/2 sel
- 15 cl de lait ribot
- 150 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 2 pommes moyennes
Instructions
- Préchauffez le four à 200°.
- Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux puis ajoutez le lait ribot. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux puis versez-le sur le mélange oeufs-sucre-lait. Incorporez la farine et la levure mélangées à cette pâte. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Epluchez les pommes et détaillez-les en petits dés.
- Remplissez des moules à muffins aux 3/4. Déposez des morceaux de pommes sur la surface de chaque gâteau. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson selon la taille de vos moules.
- Sortez les moelleux du four. Les gâteaux sont cuits lorsque la lame du couteau plantée dans les gâteaux ressort sèche. Démoulez et laissez refroidir. Vous pouvez terminer avec une touche de gourmandise en ajoutant un peu de sauce au caramel au beurre salé.
10 Commentaires
Laureg
25 mars, 2022 at 14 h 38 minEffectivement ces recettes sont très appétissantes, je vais toutes les essayer! Merci
Chris
25 mars, 2022 at 15 h 52 minMerci, n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé. Bonne journée !
thithoad
25 mars, 2022 at 8 h 07 minoh la la , tes recettes sont toutes bien appétissantes!
bonne journée
Chris
25 mars, 2022 at 9 h 11 minRhoooo, merci oour ce gentil commentaire et de ta visite ici. Bises et bonne journée
Arsinoé la Crapaude
24 mars, 2022 at 19 h 56 minRhâ les financiers !!! Je les attendais !!! Quant aux verrines, j’en fais régulièrement à la maison, avec les « fonds de placards » ^^ C’est un des desserts préférés de Crapouillette ;o) Merci pour ces gourmandises, le taboulé a l’air très bon. Mais je ne connais pas ces radis, par contre, on peut mettre du radis noir ?
Chris
24 mars, 2022 at 21 h 50 minMerci. J’utiliserais plutôt du radis rose ou du blanc, le noir est un peu fort à mon goût… mais c’est un peu comme on veut cette recette
Lovichi
24 mars, 2022 at 19 h 21 minHop hop hop
Les financiers , ce sera pour ce weekend je pense
Chris
24 mars, 2022 at 21 h 52 minHéhé… On reconnaît les gourmands
J’attends un rapport de dégustation !
Isabelle David
24 mars, 2022 at 18 h 58 minTout cela fait bien envie! Merci de partager ces recettes!
Chris
24 mars, 2022 at 19 h 08 minDe rien Isabelle, c’est un plaisir de partager.