Goûter (gâteaux, biscuits...)

Je t’offre la lune !

Je ne te promets pas la lune, je te l’offre ! Tu t’imagines sûrement que je vais te parler de Moon, Rocket To The Moon, Dark Side Of The Moon , Walking On The Moon, ou peut être de Fly me To The Moon … j’aurais pu mais, non. Tu peux également supposer aussi que je pensais à l’interprète de Bad News. Raté ! Non, mon choix d’aujourd’hui est pourtant bien en phase avec la lune car l’artiste que je te propose d’écouter aujourd’hui se nomme Willy Moon. C’est pour moi un vrai coup de cœur.

Difficile de trouver des informations sur cette figure prometteuse. Il s’agit d’un jeune londonien de 21 ans. On sait juste qu’il réalise sa musique seul et qu’il prépare un album. A suivre donc

 

 

Dans ton voyage cosmique t’auras sûrement besoin de faire une pause sandwich ! Alors prend donc de mes Moon pies !

Homemade Moon Pies

Qu’est que le Moon Pie ? C’est un gâteau typiquement américain qui a l’origine est un produit industriel inventé par un pâtissier américain, Earl Mitchell, en 1929 dans le Tennessee. Son nom aurait été trouvé par le fils de M. Mitchell qui en le voyant pour la première fois y aurait vu une ressemblance avec la lune et ses cratères. Toujours commercialisé sous son nom d’origine, il est le gâteau emblématique du Mardi Gras en Louisiane.

Il se présente sous la forme d’un sandwich rond d’un diamètre habituel de 10 cm composé de biscuits « Graham Crackers », fourrés de pâte à tartiner à la guimauve « Marshmallow Fluff » et enrobés de chocolat. Il existe aujourd’hui plusieurs versions , le mini moon pie plus petit, le « double decker » qui se compose de 3 couches de biscuits. La guimauve existe également en plusieurs parfums : banane, vanille, fraise ou orange. L’enrobage est décliné souvent en fonction du parfum choisi. Le Moon pie n’est pas un Oréo car il est fourré à la pâte à tartiner à la guimauve. Ce n’est pas non plus un whoopie pies car il est composé de biscuits (Graham Cracker) (proche des spéculoos en texture) et non de cookies. Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des « Moon pies » à la vanille enrobés de chocolat noir.

La recette des Graham Crackers a été trouvée sur le blog de La popotte de Manue et la recette de pâte à tartiner à la guimauve provient du blog de Maiwenn La main à la pâte. Merci à elles deux pour ces 2 recettes qui me permettent donc de vous proposer ce gâteau.

 

Ingrédients (pour 10 « sandwichs ») :
Graham crackers
93 gr de farine ordinaire
62 gr + 1 cuillère à soupe de farine complète
31 gr de farine de seigle
3 cuillères à soupe de cassonade
1/2 cuillère à café de levure
1/4  cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d’eau froide
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café d’extrait de vanille
 
Marshmallow Fluff ou pâte à tartiner à la guimauve
Attention la recette de Maiwenn est faite pour 5 pots à confiture
20 chamallows
3 blancs d’oeufs à température ambiante
20 cl de sirop de sucre (type Canadou)
120 gr de sucre en poudre
10 cl d’eau
1 cuillère à café d’extrait de vanille
 
Enrobage
230 gr de chocolat noir pâtissier

Préparation

Préparation des Graham crackers

Préchauffez le four à 180°.

Mettez tout les ingrédients dans le bol de votre robot ménager et faites tourner. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange forme une boule.

Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm. Découpez à l’aide d’un emporte pièce cannelé de 10 cm de diamètre des biscuits. Placez sur une plaque à pâtisserie et enfournez à 180 °pour 10 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés.

 

Préparation de la pâte à tartiner

Montez les blancs d’œufs avec le sirop de sucre et l’extrait de vanille à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme. Dans une casserole faites fondre les chamallows coupés en morceaux avec le sucre et 10 cl d’eau.

Lorsque le mélange ressemble à un sirop, versez le chaud sur les blancs d’œuf tout en continuant à fouettez avec le batteur électrique jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement refroidi.

Mettez au frais.

Dressage des gâteaux

Tartinez un biscuit de marshmallow fluff et formez un sandwich avec un autre biscuit. Procédez ainsi avec tous les biscuits. Faites fondre le chocolat au bain marie. Placez les biscuits sur un grille et versez dessus le chocolat en l’étalant à l’aide d’un spatule. Laissez refroidir.

Déguster.

Mon conseil : Vous pouvez opter pour des versions plus petites car 10 cm de diamètre en font de bonnes portions.

Je vous invite à préparer à l’avance la pâte à tartiner. Les quantités ici proposées dans la recette du blog de Maiwenn sont plus importantes que nécessaires pour ces gâteaux. Sachez cependant que cette pâte à tartiner dont la texture rappelle la meringue italienne, pourra également convenir au glaçage d’un joli gâteau (à suivre).

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cette recette est également référencée : http://recettes.de/biscuits

5 Commentaires

  • Répondre
    » Gâteau au citron vert Cuisine de tous les jours
    11 avril, 2012 at 11 h 06 min

    […] Ce gâteau est parfumé au citron vert, fourré avec une crème au citron vert également et le glaçage utilisé , un “marshmallow fluff” sorte de pâte à tartiner à la guimauve, est la celle ayant servi à fourrer les Moon pies proposés ici. […]

  • Répondre
    Maiwenn
    7 avril, 2012 at 10 h 33 min

    Contente que la pâte à la guimauve t’ai plu ! bon week-end !

  • Répondre
    Pepper
    6 avril, 2012 at 23 h 41 min

    Ils sont géniaux ces biscuits!! ça doit être trop bons!

  • Répondre
    Audalacuisine
    6 avril, 2012 at 22 h 14 min

    Quelle belle découverte ! Je vais me pencher sur cette belle recette, ça m’intéresse. Bises

  • Répondre
    l'avis (ou la vie) d'une maman
    6 avril, 2012 at 10 h 02 min

    moi je prefere tes gateaux ! lol c’est mon coté tres (trop ?) gourmande ! lol

  • Laisser un commentaire