Bon, soyons direct ! Je vous ai… Rectification, je ME suis préparée ce petit dessert car la perspective d’enfiler un maillot de bain approche en même temps que les vacances qui arrivent bientôt et que le retour du soleil. Donc, puisque votre cuisinière préférée a mauvaise conscience et surtout que sa balance l’a rappelée à l’ordre, aujourd’hui, ce sera un tiramisu aux cassis, vanille et surtout… au tofu soyeux.
D’un seul coup, je me sens plus légère…
Bonne journée à tous.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
150 gr de cassis 240 gr de tofu soyeux 3 cuillères à soupe de miel liquide 1 gousse de vanille 4-5 biscuits de Reims 3 cuillères à soupe de crème de cassis 3 cuillères à soupe d’eau
Préparation :
Mettez 100 gr de cassis dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Portez à ébullition et laissez éclater les fruits. Passez la préparation au chinois, laissez refroidir et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel. Réservez le jus ainsi obtenu.
Fendez et grattez la gousse de vanille. Mettez les graines de vanille dans un récipient et ajoutez-y le tofu et le miel. Fouettez au batteur électrique pour obtenir une préparation lisse.
Dans un bol, mélangez la crème de cassis et les 3 cuillères à soupe d’eau.
Trempez rapidement les biscuits de Reims dans la préparation avant de les mettre dans le fond de 2 ramequins.
Ajoutez une couche de crème de tofu, additionnez une nouvelle couche de biscuits imbibés. Mettez quelques grains de cassis et 1 à 2 cuillères à soupe de jus de cassis. Ajoutez une nouvelle couche de crème de tofu et terminez par quelques grains de cassis et répartissez le jus de cassis sur les deux ramequins.
Placez au frais au minimum pendant 1h30.
Servez frais.
Mon conseil : Les cassis sont plutôt acides, n’hésitez pas à adapter la quantité de miel en fonction de la maturité de vos fruits et de vos goûts. Chez moi, nous consommons ces fruits lorsqu’ils sont vraiment très mûrs.
By Cuisine de tous les jours
4 Commentaires
Marie
30 juillet, 2012 at 15 h 09 minPour une fois que le tofu me fait envie! 😀
Arsinoe la Crapaude
30 juillet, 2012 at 11 h 52 minTofu… un mot qui me fait fuire habituellement !
Mais là, je serais tentée de rester ^^
LadyMilonguera
30 juillet, 2012 at 10 h 49 minJ’y plongerais bien ma cuillère dans ce tiramisu !
Emilieandlea
30 juillet, 2012 at 8 h 58 minUn tiramisu qui donne vraiment envie et en plus sans complexes, j’adhère de suite !!!
Une très jolie recette, merci 🙂
Bisous.
Emilie