Il se peut qu’à la lecture du titre de cette recette, comme mes enfants vous soyez dubitatifs ?
En effet, radis, courgettes crues et harengs fumés… voici des ingrédients dont les saveurs très prononcées et les textures peuvent rebuter un grand nombre et pourtant…
Laissez-moi vous dire que tout ici n’est qu’équilibre, textures différentes et association de parfums. Ces produits font que cette petite entrée vous surprendra et saura séduire, comme mes enfants, les plus sceptiques.
Préparation : 10 minutes Repos au frais : 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) : 80 gr de filets de harengs fumés 3 tiges d’oignons nouveaux 1 botte de radis 1 petite courgette 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de baies roses Quelques baies roses et feuilles de mizuna pour la décoration.
Préparation :
Coupez les fanes des radis, les tiges d’oignons nouveaux. Lavez tous les légumes. Détaillez la courgette en petits dés d’environ 4 à 5 mm, coupez les tiges d’oignons en tronçons de de 5 mm. Placez les radis dans le bol de votre mixeur et donnez 3 tours afin de hacher grossièrement. Coupez en petits morceaux les filets de harengs.
Dans un récipient, mélangez l’ensemble des ingrédients, ajoutez les baies roses et arrosez d’huile d’olive. Placez au fais et laissez reposer pendant 20 minutes.
Dressez sur des assiettes à l’aide de cercle de présentation, disposez quelques feuilles de mizuna autour de votre préparation et décorer de quelques baies roses.
Mon conseil : il n’est pas nécessaire d’assaisonner car le hareng apporte suffisamment de sel et les baies roses relèvent ce plat. De même, soyez légers avec l’huile d’olive car le poisson ici utilisé apporte lui aussi des lipides.
6 Commentaires
Gaëlle
25 avril, 2012 at 13 h 53 minPour un dîner entre amis ce fut parfait 😉
Très très bon ce tartare !
Am'broisie
17 avril, 2012 at 12 h 28 minCa m’a l’air très appétissant et très sain aussi (tout ce don tj’ai envie en ce moment)
Jeannette
16 avril, 2012 at 21 h 06 minton tartare de hareng est vraiment beau. j’adore ça le hareng avec des oignons. Peu de gens aiment j’ai l’impression… bon c’est vrai que bonjour l’haleine après 😉 bonne soirée
Chris_35
16 avril, 2012 at 22 h 39 minAhhhh ! Enfin quelqu’un qui me comprend… Cette recette c’est une vraie tuerie, mes enfants sont devenus fans ! Par contre effectivement pas l’idéal pour un dîner d’amoureux 😉
l'avis (ou la vie) d'une maman
16 avril, 2012 at 16 h 55 minj’imagine bien le gout, le croquant et la fraicheur !
Chris_35
16 avril, 2012 at 22 h 39 minViii, c’est frais et très bon, plein de goût ! Bises et bonne soirée.