J’ai toujours des difficultés avec la confection des sushis. De dépits, j’ai opté pour une forme beaucoup plus simple qui s’est avérée également plus pratique à servir en amuses bouches que les sushis traditionnels. Voici donc ma recette du jour : sushi balls au surimi. Bonne journée à tous.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes Repos : 10 minutes
Ingrédients (pour environ 12 boules) : 120 gr de riz à sushi 175 ml d’eau 2 cuillères à soupe de mirin 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz 6 bâtonnets de surimi 1 petit morceau de piment (de la taille d’un ongle) un peu d’algomasio (ou a défaut du gomasio mélangé à un peu d’algue nori hachée) Quelques brins de coriandre
Préparation :
Lavez plusieurs fois le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez le avec 175 ml d’eau froide dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez ainsi cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Coupez le feu et laissez reposer à couvert pendant à nouveau 10 minutes .
Ciselez finement la coriandre et émincez le piment. Hachez les bâtonnets de surimi.
Mélangez au riz les 2 cuillères de mirin et celles de vinaigre de riz. Ajoutez ensuite le piment, la coriandre, le surimi et mélangez. Assaisonnez avec l’algomasio.
Trempez vos mains dans un récipient d’eau froide et prenez la valeur d’une grosse cuillerée à soupe de préparation. Façonnez une boule. Procédez ainsi jusqu’à l’épuisement des ingrédients.
Réservez au frais et présentez avec une sauce sushi faite avec du vinaigre de riz et de la sauce soja japonaise (en proportions 1 pour 1).
Mon conseil : servez frais en amuses bouches, c’est rapide, simple et délicieux. Le petit plus est d’ajouter au riz cuit en supplément du vinaigre et du mirin, une cuillère à café de jus de yuzu. Cet agrume japonais n’est pas facile à trouver en France mais vous pouvez trouver dans certains magasins asiatiques du jus en flacon. Vous pouvez proposer de servir avec des baquettes pour les plus habiles mais une alternative en les piquant avec des piques apéritif en bambou est également jolie et pratique.
Cette recette est également référencée : http://recettes.de/sushi
4 Commentaires
Flo
5 avril, 2012 at 21 h 32 minOuahhh ils sont beaux tes sushis !!
Bizh
Arsinoe la Crapaude
5 avril, 2012 at 13 h 19 minMmmhhh… Ca a l’air bon… Mais dis-moi, Monlolo n’aimant pas le poisson, ça existe les sishis à la viande ?
(oui, question qui va paraitre très conne à certains, je pense, mais bon… ^^)
l'avis (ou la vie) d'une maman
5 avril, 2012 at 10 h 13 minc’est une super idee !!! bravo 😉 c’est super mimi en +
poupougnette
5 avril, 2012 at 9 h 43 minC’est trop trop beau! j’adore!! ^^ bonne journée. Bisous