La recette du jour est un dessert à classer dans la catégorie de ceux pour épater votre belle-mère (hé oui, il en faut aussi des recettes de ce type) : Pavlova aux fraises.
En fait, il s’agit d’un dessert relativement simple qui nécessitera cependant de s’y prendre à l’avance (cuisson de la meringue). Meringue suisse, crème au mascarpone parfumée aux fraises et fraises en morceaux : simplissime donc, mais du plus bel effet !!! (désolée la photo est ratée et donc loin de rendre le rendu réel)
Pour la petite histoire, l’Australie comme la Nouvelle Zélande revendique la paternité de ce dessert créé à l’occasion de la venue de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova dans l’hémisphère
sud.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30
Ingrédients (pour 6 desserts) :
Pour la meringue
5 blancs d’œufs
360 gr de sucre en poudre
1 jus de citron ou 2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Pour la crème au mascarpone :
100 gr de fraise
250 gr de mascarpone
20 gr de sucre glace
quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour la décoration
150 gr de fraises
Du sucre glace
Préparation de la meringue
Préchauffez votre four à 120°.
Versez dans un récipient, les blancs d’œufs, le sucre et le vinaigre. Préparez un bain marie, c’est à dire portez de l’eau à ébullition dans une casserole ou une marmite plus large que votre
récipient. Placez votre récipient sur votre casserole de sorte que l’eau puisse chauffer la préparation. Battez vos blancs en neige ferme au bain marie à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tiède. Hors du bain marie, continuez à battre les blancs jusqu’au complet refroidissement, des becs d’oiseaux doivent alors se former. Saupoudrez de fécule de maïs et mélangez avec précaution.
Prenez un gabarit (j’ai utilisé un gabarit à macaron d’un diamètre de 8 cm) et recouvrez le de papier cuisson. Réaliser des cercles de meringue d’une épaisseur d’environ 1 cm à l’aide d’une poche à douille. Enfournez pour 1h à 120°.
Sortez vos meringues et décollez les délicatement du papier. Laissez refroidir.
Préparation de la crème au mascarpone :
Mixez les fraises et passez les au chinois afin de ne garder que la pulpe. Dans un récipient, mélangez la pulpe de fraise, le mascarpone, l’extrait de vanille et le sucre glace. Fouettez
légèrement pour obtenir la consistance d’une crème fouettée.
A l’aide d’une poche à douille recouvrir vos disques de meringue avec la préparation au mascarpone.
Coupez vos fraises en morceaux et disposez sur le dessus des gâteaux. Saupoudrez de sucre glace.
Après avoir consulté plusieurs recettes de Pavlova, je suis finalement partie de la recette de base d’une meringue. J’ai choisi sur les conseils de plusieurs blogueurs et blogueuses d’opter pour une meringue suisse qui s’avère plus ferme que la meringue classique. Le résultat final doit être une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous pouvez préparer ces meringues à l’avance voire également les congeler afin de les garnir en fonction de vos besoins et envies.
Sylviane
4 avril, 2011 at 3 h 12 minMiam miam ! j’en ai fait il n’y a pas longtemps avec les 1ères fraises.
Jeanne
27 mars, 2011 at 3 h 35 minJ’adore ta gourmandise ! elle est très jolie et certainement excellente, bravo !
celine
27 mars, 2011 at 4 h 47 minJ’aime bcp ton dessert!!! les fraises st arrivés aussi chez toi!!
bisous bon dimanche
M-a-i-w-e-n-n
26 mars, 2011 at 7 h 24 minDe belles saveurs estivales dans ta pavlova ! Bon week-end, bises !
Méli
26 mars, 2011 at 0 h 01 minAh la la le Pavlova… J’ai découvert ça il y a 10 ans lorsque j’étais en Australie comme jeune fille au pair… Que de bons souvenirs!!!
Merci!