Certains parents penseront que le sous-titre de cette recette pourrait être : « comment se fâcher avec les enfants à l’heure du repas », je conviens qu’à l’énoncé des ingrédients de cette recette certains chérubins pourront faire la moue.
J’invite leurs parents à les réconcilier avec ces légumes mal-aimés. Aujourd’hui, je propose pour cela une recette, simple et presque de fond de placards, d’un pain de salsifis aux épinards à déguster froid avec un coulis de tomates.
Pour les autres, les enfants qui adorent ces légumes (parmi lesquels une petite fille, avec des goûts très sûrs et prononcés pour ces légumes mal-aimés), j’espère qu’ils trouveront comme chez moi matière à se régaler.
Préparation 10 minutes Cuisson : 10 minutes + 30 minutes Repos : 12 heures (à préparer la veille) Température de cuisson : 230°Ingrédients pour 4 personnes : 150 gr d’épinards surgelés 500 gr de salsifis en boîte 4 œufs 1 oignon rouge 20 gr de beurre 30 cl de crème épaisse 10 cl de lait 2 cuillères à soupe de comté râpé 1 bouquet de persil
Préparation :
Préchauffez le four à 230°.
Épluchez et émincez l’oignon. Ciselez le persil. Égouttez les salsifis.
Dans une poêle mettez à fondre 20 gr de beurre et faites revenir l’oignon émincé. Dès qu’il est devenu transparent, ajoutez les épinards. Faites revenir pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Laissez refroidir.
Dans un récipient, cassez et battez les œufs à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y le contenu de la poêlé, la crème et le lait. Terminez en additionnant le persil ciselé, le comté râpé et mélangez.
Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, mettez les salsifis et versez la préparation à base d’œufs. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 230°.
Sortez et laissez refroidir. Placez au frais toujours dans le moule pour 12 heures de repos.
Démoulez et coupez en tranches le lendemain. Servez frais.
Mon conseil : Ce pain est délicieux accompagné d’un coulis de tomates. Il est impératif pour que la préparation ait une bonne tenue de la laisser reposer pendant plusieurs heures au frais. De même, il est également nécessaire de bien égoutter les salsifis pour que ce plat ne dégorge pas d’eau.
By Cuisine de tous les jours
5 Commentaires
sebastien
30 août, 2012 at 14 h 13 minJe me permets de vous contacter pour vous proposer un échange de lien de qualité avec notre site spécialisé dans la mutuelle. Comme vous le savez certainement, l’objectif de cet échange est de mutuellement progresser sur des expressions recherchées sur Google. Si cette proposition vous intéresse, veuillez nous contacter à sebastien.brazy@yahoo.fr afin que nous fixions ensemble l’échange de lien. Merci
Arsinoe la Crapaude
5 mai, 2012 at 12 h 03 minCa y’est, il est cuit ! Ca sent super bon…
On mange ça demain à midi, je t’en donnerai des nouvelles !
Par contre, Crapouillette n’aime pas manger froid, donc je le lui servirai chaud (idem le coulis)
Merci, bises !!!
Chris_35
5 mai, 2012 at 13 h 32 minSi tu prends des photos, je me ferai un plaisir de faire une mise à l’honneur de mes gouteuses préférées !
Arsinoe la Crapaude
3 mai, 2012 at 10 h 10 minOuf, j’ai de nouveau un four !!!
D’avance, Crapouillette Ière te dit merci !!!
♥♥♥
Chris_35
4 mai, 2012 at 22 h 52 minElle aurait mérité que j’écrive l’article rien que pour elle car des mômes qui réclament des salsifis c’est tout de même pas habituel !!! J’adore la marginalité, alors elle est la bienvenue à ma table ! Bises à toutes les deux.