Bonne année à tous ! Ce premier article de l’année publié sur le blog sera donc musical (et régional) !
Avec cet article, je souhaite partager avec vous un peu d’un rendez-vous qui me tient à coeur et auquel j’assiste chaque fin d’année : les Transmusicales de Rennes.
Cette année parmi une programmation variée et éclectique comme à l’accoutumé, mon coup de coeur (et celui de nombreux spectateurs) aura été THE 1969 CLUB.
Mené par une chanteuse pleine d’énergie et une inspiration clairement assumée et affichée pour les Stooges (comme un écho au titre 1969), MC5…, ce groupe rennais a enflammé le Parc des Expos.
Si comme moi vous êtes conquis, sachez que vous pouvez grâce à ARTE revoir le concert : The 1969 Club aux Transmusicales
L’an dernier, je vous avais raconté que mon dîner, de soirée aux « Trans » à laquelle j’assisterais, serait composé d’un scoubidou. Cette année, j’ai fait honneur a une spécialité régionale du Pays Gallo : la galette saucisse. Cette spécialité, incontournable de la street food bretonne et aussi de bon nombre de fêtes, est aux Rennais ce que la frite est aux Belges. Sorte de sandwich breton, ils en ont même fait l’hymne de leur équipe de foot… c’est dire tout l’amour qu’il lui porte !
Galette-saucisse
LA recette de galette n’existe pas ! Il y a autant de recettes que de goûts et de cuisinières. Celle que je vous propose aujourd’hui n’est qu’une de plus mais qui chez moi fait l’unanimité. Alors si vous êtes à la recherche de la vôtre, je vous invite à la tester.
Préparation : 5 minutes Repos : 1 heure Cuisson : 25 minutes pour les saucisses, 2-3 minutes pour une galette Ingrédients (pour 6 galettes saucisses) : 250 gr de farine de blé noir 1 oeuf 500 ml d’eau 2 cuillère à café de farine de froment 2 cuillère à café d’huile 1 pincée de sel 1 pincée de poivre 6 saucisses artisanales 10 gr de beurre demi-sel (pour la galettière) De la moutarde (en fonction de vos goûts)Préparation :
Dans un récipient, versez la farine de blé noir et les 2 cuillères à café de farine de froment. Faîtes un puits (trou) et cassez-y l’oeuf. Mélangez.
Incorporez l’eau progressivement puis l’huile en mélangeant continuellement, remuez afin d’obtenir une pâte lisse. Salez et poivrez, puis laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure.
Sur un barbecue ou dans une poêle-grill, faites cuire les saucisses en les retournant régulièrement.
Réalisez vos galettes en versant pour chacune, une louche de pâte sur une galettière beurrée et bien chaude. Retournez la galette dès que les bords se décollent.
Placez sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante pour maintenir vos galettes au chaud.
Lorsque vous avez terminé de cuire vos galettes et vos saucisses, pliez chaque galette en 2 puis roulez-y une saucisse et ajoutez selon vos goûts de la moutarde.
La galette saucisse se mange chaude et avec les mains.
Mon conseil : Comme pour le pain, il est impératif pour obtenir de bonnes galettes d’utiliser de la bonne farine. J’ai l’habitude d’utiliser celle que ma grand-mère affectionnait également pour confectionner ses crêpes et qui provient d’une petite minoterie du Centre Bretagne : La minoterie LE BIGOT à Bubry.
Tu trouveras ce soir le récapitulatif des participations à ce 7ème rendez-vous.
Tu veux participer au prochain MMM ? Pas de soucis ! Tout est expliqué ici
Rendez-vous le lundi 4 février pour le 8ème MMM.
By Cuisine de tous les jours
13 Commentaires
kaiser
7 mars, 2014 at 18 h 52 minSauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne
Site officiel : http://www.sgsb.fr
Promouvoir ce produit, faire connaître ses meilleurs artisans et cette spécialité Rennaise hors de la région.
Notre association : « La Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne » a pour objectif de faire connaître la galette saucisse, hors de ses frontières d’origine, et encourager un commerce de qualité. Nous comptons actuellement plus de 3000 adhérents.
Nous rejoindre : http://www.sgsb.fr/spip.php?article54
Méli
7 janvier, 2013 at 12 h 49 minTrès bonne année à toi aussi!
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 24 minMerci Méli, plein de bonnes choses également pour toi en 2013. Bises
Arsinoé la Crapaude
7 janvier, 2013 at 10 h 51 minAh génial, ça tombe bien, justement j’étais à la recherche d’une bonne recette de galette !
Chez nous, avec la farine de blé noir, on fait des matefaims (qui portent bien meur nom ^^)
Et comme je bosse pas aujourd’hui, j’ai pu faire ma participation au MMM !
Hop : http://arsinoelacrapaude.wordpress.com/2013/01/07/chez-nous-cest-brioche-et-galette/
Bisous !!!
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 25 minLa galette c’est notre matefaim breton 😉 Merci pour ta participation. Je file lire ça pour faire le récap. Bises.
Scarlett
7 janvier, 2013 at 8 h 46 minJ’ai pas encore pris mon petit dèj et je t’avoue que je troquerais bien mon pomelos contre une bonne galette saucisse! Je vais demander à ma mamie de me dégoter ta farine de blé noir, je connais pas cette marque; vu comment je galère dans le chnord pour trouver une bête farine treblec…je sais déjà que c’est peine perdue!
M’en vais faire un tour sur arte, tiens du coup!
Becs becs!
Ah.. et j’oubliais! Voici ma participation 😉
http://cabouffeundoberman.blogspot.fr/2013/01/punch-au-rhum-ambre-lait-de-coco-et.html
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 29 minGalette saucisse au ptit déj… T’as un vrai estomac de bretonne 😉 Pour la farine de blé noir, pas facile je me doute… Je ne vois qu’une solution : faut revenir en BZH 🙂 Bises, merci pour ta participation.
The First Taste
7 janvier, 2013 at 8 h 40 minJ’adoooooooore les galettes et je ne connais pas la galette-saucisse, honte sur moi !
Ma participation sucrée : http://the-first-taste.over-blog.fr/article-capezzoli-di-venere-114034511.html.
Très belle journée !
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 31 minPas de honte à avoir… Je suis contente de te l’avoir fait découvrir, alors. Merci pour ta participation. Je vais commenter et lire puis prépare le récap. Bises.
mamacaille
7 janvier, 2013 at 8 h 37 minQuel bonheur, rien que de regarder cette crêpe-saucisse j’en ai l’eau à la bouche.
Petite question, connais-tu un site où je pourrai me faire expédier de la véritable saucisse artisanale bretonne ?
Merci d’avance de me répondre.
Bonne journée !
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 38 minJe suis tentée de te répondre qu’ici tous les artisans charcutiers la proposent mais je ne connais pas de fournisseurs qui fassent de l’expédition. Désolé, mais regarde à l’adresse suivante tu trouveras peut-être un producteur qui pourra t’en expédier : http://www.savourezlabretagne.com/ca1/synagri.nsf/pages/promo-iaa?OpenDocument&P2=MenuG24&filtre=entreprise&choix=produit_CHARCUTERIE
Merci de ta visite et pour le compliment. Bises
Marie
7 janvier, 2013 at 8 h 36 minAHHHHHH !!!! Chris le top !!! Galette saucisse je t’aime j’en mangerais des kilos !!!! Toute ma jeunesse rennaise !!!!
Bon voici la mienne, pour bien commencer 2013 !!
Gros bisouuuuuuuuuuuuuus
http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2013/01/gambas-croustillantes-au-beurre-de.html
Chris_35
8 janvier, 2013 at 6 h 41 minVoui, la chanson est comme le plat : un classique rennais ! Merci pour ta participation que je m’empresse d’aller lire pour préparer le récap. Bises Marie et bonne journée.