Le sarrasin possède un goût de noisette si délicieux que j’ai voulu le retrouver dans un gâteau en l’associant également au parfum de l’orange. Laissez-vous, vous aussi, tenter par ce gâteau plein de saveurs qui fera le bonheur d’une pause thé.
La farine de sarrasin, c’est délicieux. Son goût singulier m’invite régulièrement à en mettre dans ma cuisine. Cependant, l’utiliser seule en pâtisserie est souvent délicat car le résultat obtenu est une texture compacte. On est donc obligé dans ces cas de l’associer à une autre farine ou ingrédient (dépourvu ou non de gluten selon son choix). Ici, j’ai choisi de l’associer à de la poudre d’amande. La texture de ce gâteau reste plus dense que celle d’une préparation à base de froment, elle se rapproche de celle d’un cake. Mais l’humidité des fruits et également le goût du caramel permettent de l’apprécier avec un bon thé…
Et puisqu’en faisant mes courses, de belles petites oranges sanguines italiennes et des oranges à jus biologiques me faisaient de l’œil, l’idée d’associer ma farine de sarrasin et mes belles petites oranges s’est faite naturellement.
Je vous ai également déjà parlé du gâteau de la loose, le gâteau renversé. Un classique chez moi car croyez-moi le résultat est à la portée de toutes les cuisinières même débutantes en suivant la recette !
Bon thé et bon dimanche, les amis, vous prendrez bien une part de gâteau !
*Petit rappel du concept du goûter du dimanche : le dimanche est chez moi un moment de convivialité en famille, parfois entre amis… Bref, pas un goûter dominical sans un gâteau, une pâtisserie ou une viennoiserie… home made ! Le plat doit cependant répondre à certaines contraintes : être plutôt rapide et facile à réaliser car l’essentiel est la convivialité. Il doit également être partageable entre au moins 6 à 8 convives.
4 Commentaires
Lou
1 mars, 2017 at 10 h 22 minTon gâteau est superbe ! Je n’aurais pas pensé associer sarrasin et orange , voilà qui éveille ma curiosité !
LadyMilonguera
27 février, 2017 at 9 h 21 minIl a l’ai r délicieux dis donc !
lalydo
26 février, 2017 at 21 h 22 minQue te dire à part que… j’en veux! 😉
thithoad
26 février, 2017 at 18 h 16 minc’est un superbe gâteau que tu nous fais découvrir!!
bonne soirée