Scarlett, déjantée copinaute, auteure du blog culinaire Ça bouffe un doberman organise un concours pour les 3 ans de son blog avec plein de chouettes cadeaux à gagner…
Pour participer, il me fallait proposer un article à la hauteur du grain de folie qui ravage la Dame. Voici donc un article parlant de Bretagne et un peu « foufou » pour contenter l’animal féroce.
J’ai choisi de participer à 3 catégories de son concours dont on trouvera la présentation ici
Pour concourir dans la première catégorie, intitulée Bichon Frisé, il faut répondre à une question subsidiaire : « La recette de la « Tarte aux pommes de ma Mamie » est celle qui a été le plus consultée sur son blog. Combien de fois a-t-elle été consultée au total (au 14 juillet 2013 23h59, date de fin du concours) ?
A cette question, je répondrai 6666*car le blog de cette cuisinière est démoniaque et que cette tarte est d’enfer !
La participation à la deuxième catégorie de son concours, appelée Épagneul Breton, est conditionnée par la proposition d’un morceau de musique.
Scarlett, j’aurais pu te proposer un titre de Britney Spears en hommage à ta boisson préférée mais il n’est pas sûr que la musique de cette blonde te plaise (comme à moi non plus). De plus, une telle allusion entretiendrait l’image complètement fausse des bretonnes portées sur la bouteille (et le risque de me « coltiner » une vraie fausse réputation également ^^).
J’aurais pu également mettre Allez, viens boire un petit coup à la maison en hommage à la convivialité qui règne sur ton blog. Mais, compte tenu de mes propos écrits plus haut et de la recette parfaite pour l’apéro que je réserve plus bas, cela se résumerait à un article monothématique qui serait une nouvelle fois une mauvaise idée pour les mêmes raisons déjà citées (une deuxième allusion dans un même article… Il va peut-être falloir que je consulte 😉 ).
Donc, si je résume Doberman + déjantée + bretonne + musique = ?
Une seule proposition « sérieuse, raisonnable et sensée » s’est imposée à moi : On est pas des chiens de Brigitte Fontaine !
Pourquoi ce choix ? Hormis le fait que Scarlett et Brigitte Fontaine soient toutes les deux bretonnes et possèdent chacune un grain, également parce que même si Scarlett est un doberman, c’est une rebelle : « pas un chien, pas un mouton, pas un bouc et pas un pigeon« . Ouais, « check m’en cinq, ma soeur ! », « on n’est pas des bouffonnes », Big Up pour la Doberman… toussatoussa (J’en fait peut être un peu trop là, non ? ).
Donc, voici ma proposition musicale :
Pour participer à la 4ème catégorie, Gros Doberman, il faut réaliser une recette au bon goût de Bretagne, qui fasse saliver et qui mette un doberman en appétit. Je te propose donc, Scarlett, des amuses-bouches à servir à l’apéro :
Langoustines à la sauce chien
Scarlitta chérie, la sauce chien n’est pas une spécialité bretonne, ni asiatique à base de nos amis canidés, mais antillaise. Elle a du piquant comme toi.
Alors quoi de mieux, pour toi qui a voyagé, que d’accompagner d’un peu d’exotisme grâce à de la sauce chien des demoiselles du Guilvinec, bien de chez nous, marinées et cuites à la plancha ? Voici donc un plat pour l’apéro que je te réserve quand tu viendras !
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures pour la sauce chien + 30 minutes pour les langoustines
Cuisson : 3 minutes environ à la plancha
Ingrédients (pour 2 personnes) :
Pour les queues de langoustines :
500 gr de queues de langoustines (soit 900 gr de langoustines crues entières très fraîches avant d’être décortiquées)
2 gousses d’ail
3 cl d’huile d’olive
15 ml d’eau de vie (dite Gnôle de Papy qui défouraille le gosier)
Des graines de fenouil
Un petit bouquet de persil
Fleur de sel
Pour la sauce chien (Attention la quantité de sauce présentée ci-après est plus importante que nécessaire pour ce plat, mais il est difficile de réaliser cette préparation en plus faible quantité du fait de mesures de certains ingrédients déjà très réduites. Rien n’est perdu cependant car elle se congèle et pourra par la suite accompagner un plat de poisson comme de la volaille)
2,5 cl d’huile d’olive
10 cl d’eau
40 cl de jus de citron vert
3 oignons nouveaux avec la tige
Quelques brins de persil plat
2 gousses d’ail
Du piment oiseau (en quantité selon les goûts, car ça arrache un peu)
Préparation :
La sauce chien :
Epluchez les gousses d’ail et les oignons nouveaux. Conservez les tiges vertes des oignons et coupez les en petits tronçons. Ciselez le persil. Mixez finement les bulbes d’oignons avec l’ail. Dans un récipient, rassemblez l’ensemble de ces ingrédients. Ajoutez le piment oiseau selon vos goûts, l’huile d’olive et le jus de citron vert.
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Versez l’eau bouillante sur les ingrédients dans le récipient, remuez et laissez infuser. Placez au frais pendant 2 heures avant de servir
Les langoustines
Ôtez les têtes des langoustines et décortiquez les queues en conservant les deux derniers anneaux. Fendez légèrement dans la longueur chaque queue pour en extraire le boyaux noir central.
Déposez les queues ainsi préparées dans une boîte hermétique. Versez l’huile, l’eau de vie et les graines de fenouil.
Epluchez les gousses d’ail, pressez-les et ajoutez cette purée à la préparation. Terminez en ciselant le persil et ajoutez-le également.
Mélangez délicatement pour « enrober » les langoustines et mettez au frais pendant au minimum 30 minutes.
Faites chauffer la plancha. Déposez les langoustines, saupoudrez de fleur de sel et laissez cuire pendant environ 3 minutes en retournant au besoin.
Servez chaud accompagné de sauce chien froide.
Mon conseil : dosez le piment en fonction de vos goûts mais sachez que cette sauce à pour but de relever le plat et qu’elle est donc meilleure si elle est un peu relevée. Vous pouvez utilisez les têtes de langoustines pour la réalisation d’un fumet que vous pourrez utiliser dans une autre recette et ne perdre ainsi aucune partie de vos ingrédients.
13 Commentaires
Cambroussienne
2 juin, 2016 at 18 h 51 minC’est en cherchant une recette à base de raie que je suis tombée sur cette recette ! Point de raie, mais je conserve en mémoire celle de la sauce chien (que j’adore !).
Méli
14 juillet, 2013 at 10 h 21 minElle a du chien, cette sauce! hihi
Ok, je sors…
Chris_35
14 juillet, 2013 at 11 h 07 minlol, Nan reste on va se marrer 🙂
La bonne soupe
13 juillet, 2013 at 17 h 29 minBelle recette de Toutou ! et la sauce chien ,ça déménage !
Chris_35
14 juillet, 2013 at 11 h 06 minC’est ma contribution en tant que Pinscher nain^^. La sauce chien, je confirme est plutôt forte mais c’est selon le dosage que l’on fait !
scarlett
12 juillet, 2013 at 23 h 18 minHa ha ha! J’adOOOOOOoooooooore! Hé ben ma Chris, on peut dire que tu t’es tiré les doigts du cul comme on dit dans le jargon, et rien que pour moi en plus! Là, je suis bluffée!!
Alors, avant que j’oublie… oui, tu as cuisiné ma langoustine (hu-hu) qui porte justement ce surnom parce que j’ai toujours envie de la croquer, et parce que le truc que je préfère grailler au monde, ce sont justement des langoustines! Je peux tuer pour des langoustines. Oh oui!!!!
Et ta recette, elle envoie du bois! Surtout qu’il y avec l’eau de vie (on l’appelle la goutte à mémé chez nous). Slurp! UNe recette à tester absolument! Ca tombe bien, j’suis en BZH en ce moment et le port est à 1km de chez man-man… alors on va pouvoir se faire péter le bide de langoustines à la Chris’ style!
Concernant Brigitte Fontaine, elle est complètement tarée, et c’est qqun que j’adore parce qu’en plus, elle me fait penser à ma mère. Elle est décalée tout comme j’aime et cette chanson est terrible 🙂
Ton intro est absolument géniale (et je la compte pour une formule « ode à Scarlett parce que tu le vaux bien et que c’est super bien écrit!), je me suis bien marrée en lisant ton article et surotut ça m’a drôlement touchée!
Un sans faute, quoi!
UN grand merki d’avoir joué le jeu, t’es adorab’!
UN gros bec salé 🙂
Chris_35
13 juillet, 2013 at 16 h 12 minMerci Scarlett, contente que ça te plaise et de savoir que tu ne m’en veux pas trop d’avoir mis les crocs dans la langoustine^^.
Bonnes vacances en BZH et fais bien le plein d’iode et du reste… Bises.
LadyMilonguera
12 juillet, 2013 at 11 h 19 minElles me plaisent bien tes langoustines…
Chris_35
13 juillet, 2013 at 16 h 12 minMerci, c’est gentil.
lalydo
12 juillet, 2013 at 11 h 03 minLa sauce chien, miam que c’est bon! J’ai ramené un sachet de Guadeloupe mais je ne m’en suis jamais servi, je ne connais pas les dosages d’eau et d’huile à mélanger… 🙁
Chris_35
13 juillet, 2013 at 16 h 16 minEn fait tout dépend de la quantité du sachet, c’est au final une sauce assez liquide qui ressemble en consistance à celle que l’on fait chez nous avec du vin blanc et de l’échalote pour servir avec les huîtres (pour le goût ça n’a bien sûr rien à voir).
Arsinoé la Crapaude
12 juillet, 2013 at 8 h 58 minRhâ mais t’es trop vilaine, t’as cuisiné la fille à Scarlett !!!! Ben oui, elle l’appelle pas la Langoustine ?
(‘tain faut que je me magne à le faire ce concours…)
Sinon j’ai de la sauce chien déshydratée direct from Martinique, mais à la maison z’aiment pas le poisson, je peux faire quoi avec, hein, dis ma Chris ?
Allez, bises, à plus !
Chris_35
12 juillet, 2013 at 9 h 03 minOui, j’ai cuisiné sa fille… J’espère qu’elle me pardonnera ^^.
Concernant la sauce chien, c’est également terrible avec des viandes grillées et moi je l’aime particulièrement avec les pillons de poulet et les côtelettes d’agneau au BBQ.
Comme tu le vois, je ne suis pas en avance pour participer à son concours non plus ! Bises.