L’Atelier des Chefs de Rennes, ouvert depuis juillet dernier, a son chef :
Cyril Portier. Il accompagne toute l’année les passionnés comme les amateurs qui veulent s’essayer au maniement de la casserole ou de la poche à douille.
C’est très aimablement que l’Atelier des Chefs m’a invitée à tester la formule de cours de cuisine « en-cas » qu’il propose. Le principe : un atelier qui se déroule en 30 minutes pendant lequel chacun cuisine le plat prévu à partir de produits frais et de saison. La préparation est suivie d’un moment convivial où les participants dégustent les plats qu’ils ont confectionnés.
A partir de cet instant, j’entends certains dire que 30 minutes c’est court pour la préparation d’une recette !
Et bien non et ça n’est pas long non plus car on y passe un agréable moment. L’ambiance est plutôt décontractée et nul besoin de courrir pour finir sa préparation, ni de surveiller le timing, tout est bien rôdé.
Pour la recette, c’est une bonne surprise là aussi. Pas de cuisine d’assemblage, mais un plat nécessitant une simple mais réelle préparation, une cuisson et un dressage.
Cyril dispense les trucs de chef en fonction des attentes et du niveau de ses « apprentis », tout le monde repart avec son truc pour épater ses convives lors de son futur exploit culinaire.
En bref, j’ai passé un moment vraiment sympa. Cet atelier est une bonne idée de pause déjeuner qui permet d’allier le plaisir de cuisiner, de manger un délicieux plat et tout cela pour un prix correct de 15 euros. Pour revenir sur le plat proposé, un pavé de cabillaud aux épices à couscous, semoule de brocolis, éclats et écume de noisette, la cuisson du poisson était parfaite et j’ai adoré le croquant et le goût de la noisette dans la semoule de brocolis.
Si cela vous tente sachez qu’ils proposent diverses formules de durées différentes toutes réservables en ligne sur le site internet. Ces cours peuvent également s’offrir, une bonne idée de cadeau pour les fêtes, non ?
Merci donc à Nadine, Romain et Cyril, la sympathique équipe de l’Atelier des Chefs de Rennes
pour cet agréable moment.
Pavé de cabillaud aux épices à couscous, semoule de brocolis, éclats et écume de noisettes (click pour la recette)
9 Commentaires
Cath
7 décembre, 2011 at 2 h 46 minPas d’atelier des chefs près de chez moi 🙁 très jolie recette et superbe présentation. Bravo, bien travaillé.
cath
labonnesoupe
1 décembre, 2011 at 7 h 45 minJ’y suis allée aussi à Paris , un midi chrono et un cours de 2 heures spécial Parmiggiano. C’était très sympa.
lilimarti
28 novembre, 2011 at 9 h 57 minJ’imagine bien que tu as passé un bon moment!je suis allée sur aftouch.bises et à bientôt
L'avis (ou la vie) d'une maman
27 novembre, 2011 at 0 h 17 mindommage que ce soit aussi loin de chez moi ! lol bon dimanche
Gaby
26 novembre, 2011 at 7 h 46 minQuelle chanceuse tu es !!!
Maiwenn
26 novembre, 2011 at 7 h 15 minWhaouhh ça donne envie ! Bonne soirée, bises !
celine kuisine
26 novembre, 2011 at 3 h 17 minah oui c’est elabore qd meme ce que tu as preparé!!!
home-cooking
26 novembre, 2011 at 1 h 07 minCa donne vraiment envie ce plat, et tout ca en 30 minutes ! Ca devait être un agréable moment à partager cet atelier 🙂