Que diriez-vous d’un peu d’exotisme aujourd’hui ? Pour cela, je vais d’abord commencer par vous parler d’un sacré coco !
Le coco de Paimpol, est un haricot demi sec produit dans le Trégor et Goelo et plus précisément dans la région de Paimpol.
Son implantation sur le territoire breton remonterait au départ à 1928. L’histoire locale raconte qu’il aurait été ramené d’Amérique du sud et plus précisément d’Argentine par un marin.
Son adaptation aux conditions climatiques bretonnes en a fait un légume qui est passé de la culture locale potagère faite par les femmes de pêcheurs à un production plus importante destinée au delà des limites de la Bretagne.
En 1998, il est le 1er légume frais à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée .
L’originalité et l’intérêt de ce produit réside à la fois dans ses qualités gustatives, une production réalisée par des exploitants garants d’une tradition et attachés à la qualité de leur produit ainsi que d’une cueillette à la main et d’une commercialisation faite en gousse.
Légume emblématique de la Bretagne, il est célébré chaque année au mois d’août à Paimpol par la Confrérie du Coco de Paimpol.
Je vous propose à présent de le cuisiner en une sorte de ragoût relevé à l’aide de Kari gosse, en quelques mots ma suggestion du jour est un chili à la mode bretonne !
Sources : http://alimentation.gouv.fr/coco-de-paimpol, http://cocodepaimpol.free.fr/index2.htm, http://www.ucpt-paimpol.fr/le-coco-de-paimpol-aoc
Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Ingrédients (pour 4-5 personnes) : 400 gr de cocos de Paimpol 250 gr de lardons fumés 250 gr de chair à saucisse 500 gr de tomates 1 oignon rose de Roscoff 1 verre d’eau (20 cl) 2 gousses d’ail de Cherrueix 1 cuillère à moka de Kari GossePréparation :
Écossez les cocos et faites-les cuire dans l’eau froide à l’autocuiseur pendant 20 minutes à compter du sifflement de la soupape. Égouttez-les et réservez de côté.
Épluchez l’ail et l’oignon. Émincez-les finement.
Pendant la cuisson des cocos, faites chauffer une marmite et mettez-y les lardons et la chair à saucisse à revenir pendant 3 à 4 minutes puis ajoutez-y l’oignon et l’ail. Remuez régulièrement.
Lorsque l’oignon est transparent, ajoutez également dans la marmite les tomates coupées en quartiers, le kari gosse et mouillez avec l’eau. Couvrez et laissez cuire ainsi sur feu moyen pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin cuisson, ajoutez les cocos préalablement égoutés. Augmentez légèrement le feu et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes dans la sauce. Servez immédiatement avec du pain « noir ».
Mon conseil : Cette recette peut également être réalisée avec des haricots blancs en conserve ou d’une autre variété mais pour leur qualité de tenue et de rapidité lors de la cuisson, leur saveur et leur finesse je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser des cocos de Paimpol.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
By Cuisine de tous les jours
13 Commentaires
Prince de Bretagne
27 août, 2013 at 16 h 10 minJoli chili, que nous avons cité dans notre revue de blogs, consacrée cette semaine au coco de Paimpol AOC.
cuisinons-les-legumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
Merci de nous faire encore de belles et bonnes recettes bretonnes !
Chris_35
30 août, 2013 at 18 h 45 minMerci beaucoup d’avoir sélectionné ma recette, je suis touchée et m’empresse de faire un lien également vers votre blog sur cet article.
A bientôt pour de nouvelles « breizh » recettes alors !
Sophie Turbigo-Gourmandises
21 septembre, 2012 at 22 h 30 minAh un plat qui fleure bon la Bretagne et avec de l’oignon de Roscoff en plus (berceau d’origine de ma famille…) Tu as tout bon, bravo pour cette belle recette. Kenavo 😉
Chris_35
23 septembre, 2012 at 21 h 08 minVivivi Breizh-copine, ça sent les bons produits de chez nous ! Merci et kenavo ar wech all. 🙂
Méli
7 septembre, 2012 at 21 h 50 minJ’adoooooore le coco de Paimpol!!!! Cuisiné en ragoût, en sauce, ou comme tu l’as fait, c’est un délice!
fougerolles
7 septembre, 2012 at 17 h 36 minje l’apprecie aussi avec des sardines fraîches et de la coriandre
chris
7 septembre, 2012 at 19 h 09 minTrès bonne idée d’association également… A noter. Merci pour cette visite.
joveniaux
7 septembre, 2012 at 11 h 35 minnous aujourd’hui c’est chili con carn, mais on va essayer chili breton la prochaine fois
chris
7 septembre, 2012 at 19 h 11 minN’hésitez pas à revenir nous donner votre avis ici même. Les photos sont également les bienvenues pour une mise à l’honneur de mes « testeurs de derrière l’écran ». Bonne soirée et merci pour votre commentaire.
l'avis (ou la vie) d'une maman
7 septembre, 2012 at 9 h 00 minon en apprend des choses chez toi 😉 hummmm et ca doit sentir bon aussi !
chris
7 septembre, 2012 at 9 h 37 minMerci ! ça sent et c’est bon effectivement. Bonne journée.
Arsinoe la Crapaude
7 septembre, 2012 at 8 h 43 min« une cuillère à moka de Kari gosse ».. Tu peux traduire, steplait ? ^^
chris
7 septembre, 2012 at 9 h 36 minLe kari gosse est une épice bretonne. Tu trouveras une présentation dans un de mes anciens articles ici : http://cuisinedetouslesjours.com/2011/06/lekarigossevousconnaissez/
Bises et bonne journée.