Je connaissais le curcuma surtout en poudre mais… l’autre jour en faisant les courses au magasin biologique, j’ai découvert ces petits rhizomes au rayon fruits et légumes. Je me suis laissée tenter sans même savoir ce que j’allais en faire en prenant d’ailleurs une telle quantité qu’il y aura sûrement d’autres recettes à suivre.
Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert non seulement ses multiples propriétés nutritionnelles car c’est un anti-oxydant plein de qualités et également qu’il était aussi un formidable ingrédient fort en goût capable d’atténuer l’acidité. De mes recherches, il ressortait également que l’on pouvait l’utiliser aussi bien dans une préparation salé que sucré. A titre de comparaison, son goût rappelle celui du gingembre avec une petite pointe musquée en supplément. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de l’accompagner à des fraises très parfumées et du vinaigre de cidre le tout légèrement sucré au sirop d’agave. Un délice par le temps et la chaleur de ces derniers jours !
Bonne journée !
Préparation : 5 minutes Repos : 30 minutes au fraisIngrédients (pour 4 personnes) : 500 gr de fraises gariguettes (ici de Plougastel) 1 rhizome de curcuma frais de 3 cm 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre 2 cuillères à soupe de sirop d’agave Quelques grains de poivre de Sichuan rouge (facultatif) Quelques feuilles de menthe pour la décoration
Préparation :
Coupez les fraises en tranches fines. Déposez-les dans 4 assiettes à dessert. Épluchez le curcuma et râpez-le très finement. Saupoudrez les fraises de curcuma râpé.
A l’aide d’un vaporisateur, brumisez les fraises et le curcuma avec le vinaigre de cidre, déposez quelques feuilles de menthe puis arrosez d’un filet de sirop d’agave.
Répartissez quelques grains de poivre de Sichuan rouge légèrement écrasés sur chaque assiette et mettez au frais au minimum pendant 30 minutes.
Servez dès la sortie du réfrigérateur.
By Cuisine de tous les joursMon conseil : Mettez des gants pour préparer le curcuma car il tache la peau comme le tissu. Choisissez des fraises d’une variété bien parfumée, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser des gariguettes bretonnes de Plougastel.
Servez ce plat bien frais et n’hésitez pas à laisser auparavant reposer vos fraises au frais, elles vont « cuire » au contact prolongé du vinaigre.
5 Commentaires
La bonne soupe
1 mai, 2013 at 23 h 43 minJe trouve ta recette de Pavlova aux poires et sauce caramel au beurre salé super appétissante sur journal des femmes, mais je ne retrouve pas ta recette de caramel au beurre salé dans ton blog. Tu m’aides stp.
Biz
Chris_35
2 mai, 2013 at 20 h 57 minBonjour Sylviane, excuse moi de te répondre avec du retard. Tu trouveras la recette du caramel au beurre salé ici : http://cuisinedetouslesjours.com/2011/06/07/caramelaubeurresale/
Merci de ta visite, plein de bises
La bonne soupe
1 mai, 2013 at 23 h 35 minBelle idée ! je n’aurais pas utilisé le curcuma dans une recette sucrée. Bravo !
Méli
1 mai, 2013 at 22 h 04 minVisuellement très joli, je n’ai jamais goûté au curcuma frais.
lalydo
26 avril, 2013 at 12 h 38 minÇa a l’air très bon! J’ai testé un carpaccio de ce genre avec du vinaigre balsamique, c’était très bon 🙂