A 7 ans, je n’aimais pas le pain d’épices, la faute aux colonies de vacances où des tranches, proches parentes de Spontex, étaient incluses dans les « rations militaires » du goûter.
A 15 ans, le pain d’épices ne m’avait toujours pas rattrapée. Symbole très éloigné de mes standards d’adolescente, il évoquait le vert et le rouge, les flocons, la crèche… Autant dire pas franchement les codes d’une adolescente en pleine rébellion.
A 20 ans, c’est bien connu on vit d’amour et d’eau fraîche… et pas de pain d’épices !
A 30 ans, mon instinct de mère-louve m’interdisait de faire subir à mes paupiettes, trop jeunes à l’époque, le supplice du pain d’épices enduré dans mon enfance.
Et aujourd’hui ?… N’allez pas vous imaginer que lui et moi sommes devenus copains (ça n’arrive que dans les séries TV !!!). Non, non, nous cohabitons à la demande générale (moins une voix !).
Au fil des jours, j’attends donc patiemment de « faire sa fête » au pot d’épices à pain d’épices qui se terre sournoisement dans le placard. La vengeance, ça se prépare !
A présent l’heure est venue, je vous propose de faire votre BA en offrant un véritable plébiscite à ma recette pour m’aider à garder le courage d’écouler lentement mais sûrement ces satanées épices.
Merci par avance les amis. Allez, pour l’occas’ c’est moi qui régale et je vous laisse même ma part !
Bises.
Préparation : 25 minutes Cuisson : 15 minutes Température de cuisson : 200°
Pour les gâteaux : 200 gr de beurre 200 gr de sucre 200 gr de farine 2 œufs 1 sachet de levure 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices 1 jus d’orange
Pour le glaçage : 250 gr de mascarpone 30 gr de sucre glace 100 gouttes de colorant orange (ou 50 de rouge et 50 de jaune) 1 zeste d’orange Quelques décors en sucre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°
Dans un récipient, battez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, le jus d’orange puis terminez par la farine mélangée à la levure. Remplissez les moules à muffins ou caissettes aux 3/4. Enfournez pour 15 minutes.
Sortez et laissez refroidir.
Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition. Plongez y les zestes d’orange pendant environ 1 minutes. Laissez les sécher sur un papier absorbant. Rassemblez le sucre glace, le mascarpone et
le colorant dans un récipient. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajoutez les zestes d’orange et mélangez délicatement.
Mettez la préparation dans une poche à douille et nappez la surface des gâteaux en réalisant une rosace de crème.
Décorez avec les sujets en sucre et saupoudrez avec un peu d’épices à pain d’épices (facultatif).
Mon conseil : veillez à ne pas trop remplir vos caissettes ou moules à muffins afin que les gâteaux ne débordent pas. Si vous voulez une surface plane pour vos gâteaux, placez sur ces
derniers lorsqu’ils sont encore chauds une plaque à pâtisserie remplie de poids .

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours
10 Commentaires
labonnesoupe
1 décembre, 2011 at 7 h 42 minUn beau cupcake de Noël ! biz
Cuisine Colorée
29 novembre, 2011 at 1 h 40 minUne délicieuse recette!
celine kuisine
29 novembre, 2011 at 9 h 05 minc’est tres jolie la couleur de ton glacage !! et je susi sur que c tres bon !! en plus c de saison!!!!
Maiwenn
29 novembre, 2011 at 5 h 30 minTout simplement superbe !!!!
Méli
29 novembre, 2011 at 3 h 04 minAlors moi je prendrai ta part sans aucun problème! Je raffole du pain d’épices! Bises.
L'avis (ou la vie) d'une maman
29 novembre, 2011 at 9 h 13 mintrop choupinou ces cupcakes ! effectivement ça semble plus appetissant que les tranches de pain d’epices 😉 bonne journee
cuisine-guylaine
29 novembre, 2011 at 8 h 50 minJ’ai été très longtemps à ne pas aimer le pain d’épice mais depuis que j’ai connu celuid eMireille Oster, la reine des pains d’épices à Strasbourg, j’adore ! Le couque tradition est d’ailleurs sur mon blog, il peut se conserver 1 an selon elle mais à la maison il est vite dévoré ! J’en garde toujours un peu pour faire de la chapelure que je conserve dans un pot à confiture.
Le lien : http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-87690486.html
Les petits pains légers de Conticini sont aussi très moelleux, ils ont eu beaucoup de succès ce week-end, je les ai fait goûter au marché de Noël. Voici le lien si tu veux tester :
http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-24758036.html
Je dégusterais volontiers l’un de tes cupcakes ils sont trop beaux ! bisous
Deborah
29 novembre, 2011 at 7 h 55 minJ adore! Et mes p’tits loups aussi!!! Pas assez fait de colonies ????
Laurence
29 novembre, 2011 at 7 h 49 minC’est gentil mais je ne suis pas fan non plus 😉 Mais ils ont l’air drôlement sympa pourtant !! Hihi 😉 Bises gourmandes et bonne journée.
Gaby
29 novembre, 2011 at 7 h 35 minTrop chou le cupcakes !!!