Que celles et ceux qui s’attendent à une recette en 30 minutes m’excusent par avance. En effet, étant en vacances, je me suis un peu « lâchée » dans ma cuisine et j’ai voulu tenté des nouilles cha soba « maison » à base de farine de sarrasin et de thé matcha.
La recette d’aujourd’hui est réalisable à l’aide d’une MAP mais aussi à la main pour les plus vaillantes. Le résultat en vaut vraiment le coup !!!
Bonne journée à tous.
Préparation : Pâtes :
– 45 minutes à 1 heure de préparation à la main
– 20 minutes à la MAP
– Séchage : 1 heure
– Cuisson : 10 minutes
Brochettes : – Marinade : 30 minutes – Cuisson : 10-15 minutes Sauce wasabi : – 5 minutes de préparation
Ingrédients (pour 2 personnes) : Des graines de sésame en décoration
Pour la préparation des pâtes : 150 gr de farine de sarrasin 150 gr de farine de blé 3 œufs 1 cuillère à café de sel 2 cuillères à soupe de thé matcha 3 cuillères à soupe d’huile de sésame De l’eau Pour la préparation des Yakitori : 2 escalopes de poulet 2 cuillères à soupe de gingembre haché 5 cl de jus de citron Pour la sauce wasabi : 1 jaune d’œuf Environ 5 cl d’huile de sésame 1 pointe de wasabi (ou plus selon votre convenance) 1 cuillère à soupe de crème liquide
Préparation des pâtes :
Méthode à la MAP :
Mettez tous les ingrédients solides dans le bac de votre MAP puis les éléments liquides. Mettez en route en mode pâte pendant 1/4 d’heure. Ajoutez de l’eau afin d’obtenir une boule de pâte (non collante). Réservez cette boule de pâte à température ambiante.
Méthode à la main :
Dans un récipient mélangez les farines, le thé et le sel. Formez un trou au centre. Versez-y les œufs. Commencez à mélanger avec une fourchette de l’intérieur vers l’extérieur afin d’obtenir une pâte. Ajoutez l’huile peu à peu en mélangeant entre chaque ajout.
Poursuivez en pétrissant à la main pendant environ 10 à 15 minutes. Vous devez obtenir un pâte lisse et souple. Si elle est trop ferme ajoutez de l’eau. Si au contraire, elle est trop molle ajoutez de la farine.
Formez une boule et laissez reposer la pâte à température ambiante.
Coupez la boule de pâte en petites portions. Passez chaque portion dans le laminoir et façonnez les pâtes. Mettez à sécher pendant environ 1 heure.
Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant environ 10 minutes (à vérifier en fonction de l’épaisseur de vos pâtes).
Préparation des yakitori :
Coupez les escalopes en morceaux et mettez dans un récipient. Arrosez les avec le jus de citron et saupoudrez de gingembre.
Faites mariner au frais pendant 30 minutes.
Enfilez les morceaux sur des piques-brochettes. Faites cuire vos brochettes « à sec » dans une poèle bien chaude et terminez la cuisson en arrosant avec la marinade. Dressez dans vos assiettes en accompagnant des nouilles et saupoudrez de graines de sésame.
Préparation de la sauce wasabi :
Mettez le jaune d’œuf dans un récipient. Ajoutez le wasabi et montez en mayonnaise avec l’huile de sésame. Détendez la sauce avec la crème liquide. Servez aussitôt en accompagnement de vos brochettes.
Cette recette, j’en conviens, est un peu longue mais la fabrication de ces pâtes nous a vraiment permis d’obtenir des nouilles très parfumées au thé vert matcha. Comme pour la recette des yakitori proposée, c’est une version « très libre » des traditionnelles nouilles cha soba que je vous propose ici, que les puristes m’en excusent.
lacuisinedelilimarti.over-blog.comMerci beaucoup C
14 mai, 2011 at 3 h 30 mindécidément tu en donnes des recettes que j’ai envie de tester!…
celinekuisine
29 avril, 2011 at 7 h 36 minc peut etre un peu long mais quel pliasir de savoir qu’on a tt fait soit meme!!!
bisous
Clémence
29 avril, 2011 at 7 h 35 minDes saveurs que j’adore ! Très joli plat !
sandra
29 avril, 2011 at 1 h 38 minhum…tu m’as donné faim!
delphcotecuisine
29 avril, 2011 at 9 h 22 minun beau voyage avec ce plat
bises
Delphine
Méli
29 avril, 2011 at 8 h 34 minUn joli plat coloré à souhait, je pense que j’aimerais!
Bon week-end!