Je l’admets, chers lecteurs, j’ai un peu négligé les publications de mon blog ces derniers temps. Aujourd’hui, je vais donc tenter de me faire pardonner auprès de vous avec une tarte simple et pleine de parfums… Des moules de bouchot, de l’estragon et une délicieuse pâte brisée.
Alors pardonnée ?
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 pâte brisée (maison ou prête à l’emploi voir recette en fin d’article)
700 gr de moules de bouchot (poids avec coquilles) 30 gr de beurre 2 échalotes 1 botte d’estragon
2 oeufs
50 cl de crème fleurette Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Faites ouvrir les moules dans une marmite. Procédez en faisant chauffer « à sec » votre marmite et lorsqu’elle est bien chaude versez les moules. Laissez ainsi en couvrant et en remuant de temps en temps pendant environ 5-7 minutes. Débarrassez les moules de leurs coquilles et réservez la chair.
Émincez finement les échalotes et faites les fondre à la poêle avec 30 gr de beurre. Stoppez dès qu’elles sont devenues transparentes et tendres. Mettez de côté
Dans un récipient, battez les oeufs en omelette à l’aide d’une fourchette, ajoutez y la crème et l’estragon effeuillé. Ajoutez l’échalote.
Abaissez et foncez la pâte brisée dans un moule à tarte. Répartissez les moules sur le fond de tarte puis versez-y le mélange d’oeufs-estragon.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°.
Servez chaud.
Mon conseil : Vous pouvez servir cette tarte en entrée comme lors d’un dîner léger. Elle peut également se réaliser avec un reste de moules marinières comme avec des moules au naturel en conserve. Cependant comme c’est la saison des moules de bouchot, pourquoi se priver de moules fraîches ?
Pour confectionner rapidement une pâte brisée, j’utilise depuis des années la même recette et mon robot ménager. Voici donc la recette express :
250 gr de farine 100 gr de beurre mou en morceaux 5 cl d’eau 1/2 cuillère à café de selVersez la farine, le beurre et le sel dans le bol de votre robot. Mettez en marche sur vitesse moyenne puis ajoutez progressivement l’eau. Stoppez dès qu’une boule de pâte se forme. Farinez légèrement et enfermez la pâte dans un sac congélation. Réservez au frais pendant la préparation de la garniture. Verdict une pâte réussie à coup sûr et délicieuse. A noter de bien stopper le robot dès que la boule se forme afin de ne pas trop travailler la pâte.
By Cuisine de tous les jours
2 Commentaires
Marie
9 août, 2012 at 16 h 28 minAaah je vois des moules du bouchot sur tous les blogs, je veux rentrer en France pour l’été! 😀
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
9 août, 2012 at 9 h 47 minElle est bien belle cette tarte !