Finalement, j’aurai résisté 13 jours… un record pour moi ! Parmi mes résolutions pour 2013, cuisiner le moins possible de plats à base de beurre figurait en effet en tête de liste. La chair est faible comme vous allez pouvoir le constater avec la recette que je vous propose. Nous dirons donc qu’aujourd’hui, dimanche, est le jour des exceptions (avec également le mercredi et puis parfois quelques jours de semaine… Petits arrangements entre amis, hein ? 😉 ). Je ne désespère pas en effet et m’arrange pour croire que ceci n’est qu’une digression dans la ligne que je me suis fixée pour cette nouvelle année.
Mais retournons à présent à cette recette de tarte bressane. De toutes les tartes au sucre celle-ci est considérée comme la plus riche, et pour cause : du beurre, des oeufs et de la crème… Elle consiste en un fond de tarte brioché sur lequel on dépose de la crème et du sucre qui forment lors de la cuisson une croûte délicieuse.
Je me suis inspirée pour cette recette de celles trouvées : ici, là et également dans l’ouvrage Partagez vos secrets de tartes de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger aux éditions Stéphane Bachès en faisant donc un mix de tout cela pour réaliser ma recette.
Bon dimanche… et bon goûter !
Préparation : 10 minutes Repos de la pâte : 1 heure Cuisson : 10 minutes Température de cuisson : 180°Ingrédients : 250 gr de farine 10 cl de lait 15 gr de levure de boulanger 50 gr de sucre 2 oeufs 80 gr de beurre + une noisette pour beurrer le plat 50 gr de crème épaisse 2 cuillères à soupe de cassonade 1 cuillère à moka de vanille en poudre
Préparation :
Faites fondre 80 gr de beurre pendant 1 minute au four à micro-ondes sur puissance maximale. Faites également tiédir le lait et diluez-y la levure de boulanger.
Dans un récipient, rassemblez la farine, le sucre, les oeufs, la vanille en poudre et la levure mélangée au lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez peu à peu le beurre fondu. Laissez reposer dans le récipient couvert dans un endroit tiède pendant 1 heure pour effectuer une « pousse ».
Faîtes préchauffer le four à 180° . Beurrez un moule à tarte avec une noisette de beurre et versez-y la pâte. Étalez à l’aide d’une spatule. Saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe de cassonade et versez la crème. Étalez avec la spatule la crème qui se mélange ainsi à la cassonade.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Démoulez et dégustez tiède( parce que c’est encore meilleur…).
Mon conseil : Recette idéale pour se préparer à un début d’année froid… et également psychologiquement à reprendre les baskets pour quelques joggings dès les beaux jours !
By Cuisine de tous les jours
12 Commentaires
very easy kitchen
15 janvier, 2013 at 6 h 39 minelle est superbe. je me suis promise d’en faire une cette année. tu me tends la perche;..
bravo
BoopCook
14 janvier, 2013 at 18 h 30 minj’adore ! ;P
Gabie
14 janvier, 2013 at 12 h 57 minJ’adore la tarte bressane ! Je ne résiste jamais !
Anaïs
14 janvier, 2013 at 12 h 07 minElle n’a pas l’air si beurrée que ça… 😉
omarylou
14 janvier, 2013 at 4 h 11 minahhh mais moi j’Adore la tarte bressane!! j’en veux (enfin là je vais me coucher mais pour demain matin au ptit dej ca le ferait bien…)
Arsinoé la Crapaude
13 janvier, 2013 at 20 h 23 minBen ça alors… C’est vers chez moi, mais je connais pas ! Chez nous, on fait la galette, au sucre+crème, ça déhire… ^^
Stéphanie
13 janvier, 2013 at 20 h 05 minEt pendant ce temps les gens se plaignent du Kouign Amann, non mais franchement (bon, peut-être qu’il faudrait ajouter une pincée de sucre et à peine de beurre pour le kouign-amann mais SI PEU ^^)… Hâte de te retrouver au marché !
la cuillere aux mille délices
13 janvier, 2013 at 17 h 02 minje ne connaissais pas du tout, sa semble délicieux!
Méli
13 janvier, 2013 at 16 h 58 minElle a l’air divin cette belle tarte… Tu as bien fait de craquer! 😉
Neaira
13 janvier, 2013 at 16 h 26 minoh mon dieu la torture absolue ! ça parait tellement bon !!!! et en même temps si j’en prends une part je ne mange que ça de la journée ><
arf dilemme !
LeeYaa
13 janvier, 2013 at 16 h 08 minJe ne connaissais pas cette tarte, elle me tente bien !
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
13 janvier, 2013 at 15 h 59 minJe ne connaissais pas, mais elle a pas l’air mauvaise cette tarte… Parfaite en accompagnement d’une bonne boisson chaude.