Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto

Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutoJe ne sais pas si c’est identique dans votre foyer, mais chez moi, il arrive que le frigo soit vide ! La situation se gâte lorsque ça arrive un mercredi, jour où les enfants déjeunent à la maison. J’ai donc ma botte secrète pour rassasier ma tribu d’affamés malgré le vide sidéral de mon garde manger… Dans ces cas là, une « recette du placard » est généralement la bienvenue surtout lorsqu’elle est composée de pâtes !

Ainsi, je vous propose une recette toute simple de tagliatelles accompagnées d’un pesto réalisé avec des tomates séchées, du pecorino, des pignons de pin… le tout servi avec du prosciutto di Parma, jambon italien délicieux. Enjoy, le mercredi parfois c’est pasta party !

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 8 minutes (al dente)

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

30 gr de pignons de pin

70 gr de tomates séchées

5 cl d’huile d’olive

30 gr de pecorino

1 petite gousse d’ail

15 à 20 nids de tagliatelles

70 gr de prosciutto di Parma

Sel, huile d’olive

Préparation :

Dans le bol de votre mixeur, mettez les tomates séchées, la gousse d’ail, les pignons de pin et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.

Râpez le pecorino, réservez 2 cuillères à soupe de fromage râpé et ajoutez le reste au pesto. Mélangez.

Faîtes chauffer un grand volume d’eau salé avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’eau bout, plongez-y les nids de tagliatelles. Laissez cuire pendant 8 minutes.

Égouttez, dressez les tagliatelles dans un plat creux et déposez le pesto. Terminez en disposant vos tranches de prosciutto en chiffonnade et saupoudrez de pecorino râpé.

Servez immédiatement.

Mon conseil : Nul besoin de mes conseils pour faire des pâtes ! Sachez uniquement que volontairement je n’assaisonne pas ce pesto car le fromage apporte à lui seul la quantité de sel nécessaire.

signature

Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciuto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciuto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto

 

Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Summary
recipe image
Recipe Name
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciuto
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

11 Replies to “Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto”

  1. C’est une chouette assiette de tagliatelles.

  2. Hi hi, on doit avoir le même placard ^^ Merci pour l’idée elle est super, je tente bientôt 🙂

    1. N’hésite pas, c’est que du bonheur les pâtes, hein Crapaude !

  3. mmmm j’adore, sympa avec les petites tomates
    bises

    1. Merci Barbara de ta visite et pour ce compliment. Bises et bonne journée.

  4. Les pâtes et moi, une grande histoire d’amour (les origines, sûrement…)!

    1. Chez moi, c’est aussi une histoire d’amour et un moyen de faire plaisir car ils adorent !

  5. Rôhhh les pestos maison … mais c’est bien sûr !!! je ne sais même pas le goût que çà a un acheté !!! ahhh les pâtes … une de nos alternatives préférées à la maison lorsque le frigo est serial vide ^^
    Bises ma Chris et tes photos sont une fois de plus à croquer !
    Sandy

  6. hummm je me régale devant tes photos!!! bisous

    1. Gourmande !!! Bises et bonne journée.

Laisser un commentaire