« Vite, vite, vite… ! » me suis-je dis lorsque j’ai réalisé cette recette. Il faut que je la publie très rapidement avant que les derniers citrons bergamotes frais ne disparaissent des étals et des magasins. Voici chose faite aujourd’hui !
Le citron bergamote est un vrai délice. Il est particulièrement utilisé en cuisine pour aromatiser des préparations grâce à son écorce très parfumée. En hiver, on peut avoir la chance de le trouver « en frais » en magasin biologique… Reconnaissable à sa petite taille, sa couleur légèrement orangée et le « téton » qu’il possède à une extrémité, nul doute que vous ne le confondrez pas avec son cousin, tant il est singulier par son aspect.
Habituellement, je fais sécher les zestes pour les utiliser ensuite en infusion dans divers préparations. Mais l’autre semaine, tandis que je remplissais avec excitation le sachet avec les derniers citrons bergamotes frais de l’étalage, l’idée m’est également venue d’en faire un sirop qui aromatiserait des boissons chaudes comme fraîches et permettrait ainsi de prolonger la présence de ce doux parfum encore jusqu’aux beaux jours.
Voici donc un sirop délicieux et facile à réaliser. Vous le trouverez aussi bon pour sucrer et parfumer votre thé que votre eau fraîche ou votre limonade. Il se conserve plusieurs semaines au frais dans une bouteille à bouchon mécanique. Et pour séduire les petits gourmands, j’ai ajouté quelques gouttes de colorants naturel jaune afin de le rendre encore davantage appétissant aux yeux des plus jeunes !
Bonne journée, les amis !
3 Commentaires
Perrine
14 avril, 2016 at 14 h 06 minPourquoi n’ai-je jamais découvert ton blog? Je me le demande, car j’y trouve de bien belles idées, notamment celle-ci. Je pense réaliser un sirop au citron de Menton ainsi, ce sera sympa, n’est-ce pas?
lalydo
29 mars, 2016 at 10 h 14 minJe ne connaissais pas ce citron, mais son nom m’inspire!
Butter Addict
30 mars, 2016 at 10 h 30 minJ’imagine que l’amatrice de thé que tu es y trouve l’un de ses parfums « earl grey » 😉
Bises