Brrrhhh ! Il fait froid… Vous aussi vous avez besoin d’une douceur qui réchauffe lorsqu’il fait dehors une température
hivernale ? Alors, je vous propose une petite recette de riz au lait avec des écorces d’oranges confites et au bon goût d’épices (vanille, cannelle, réglisse, badiane…) à déguster tiède au coin du feu.
Voilà AnneLaureT et les gourmands, c’est ma participation pour ce mercredi gourmand.
Bon mercredi les gourmands !!
Préparation : 5 minutes Cuisson : 3 + 30 minutesIngrédients (pour 6 pots) : 200 gr de riz rond 80 cl de lait entier 100 gr de cassonade 1 pincée de poivre de Sichuan 1 bâton de cannelle 1 bâton de réglisse 1 gousse de vanille 6 étoiles de badiane 50 gr d’écorces d’oranges confites 1 cuillère à soupe de Cointreau®
Préparation :
Lavez le riz et égouttez le. Mettez un grand volume d’eau froide dans une casserole et ajoutez le riz. Portez à ébullition et laissez ainsi mijoter pendant 3 minutes. Égouttez à nouveau.
Dans une casserole ou une marmite, versez le lait. Portez le à ébullition et ajoutez le poivre, la cannelle, la réglisse, la vanille et la badiane puis la cassonnade et le riz. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pendant 30 minutes. Coupez les écorces d’oranges en dés. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les dés d’écorces d’oranges confites et le Cointreau®.
Retirez du feu, répartissez dans des pots et servez tiède.
Mon conseil : la précuisson du riz à l’eau vous permettra d’obtenir une préparation crémeuse à coup sûr car en procédant ainsi vous ôterez une partie de l’amidon du riz. Sachez que cette recette peut également convenir aux enfants car l’alcool présent dans le Cointreau® sera évaporé lors de la cuisson.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
5 Commentaires
Zabzab
24 janvier, 2012 at 0 h 29 minIl va falloir que j esaie pour le gouter des filles! Merci pour la recette! Bisous
AnneLaureT
24 janvier, 2012 at 0 h 57 minSuperbe et raffiné !
J’aime toujours beaucoup tes participations à mes Mercredis Gourmands, je trouve que tu as vraiment une « patte » qui t’est propre en cuisine, tout le monde n’a pas cette chance, ni ce talent !!!
Un grand merci pour ta fidélité et pour le partage !
*
l'avis (ou la vie) d'une maman
18 janvier, 2012 at 5 h 50 mintres beau dessert et tres belles photos 😉
celine kuisine
18 janvier, 2012 at 5 h 12 minmoi j’ai bien besoin d’un peu de gourmandise…..
Bonne fin de journée.. bisous