Voici une recette qui régalera petits et grands. Bien qu’un peu longue à préparer, le plaisir de faire ses propres pâtes et leur goût délicieux et incomparable en sont la récompense. Cela estompe largement le temps passé à la préparation. Pour cette recette, j’ai suivi celle trouvée sur CuisineAZ à laquelle j’ai apporté ma petite touche. Voici donc de quoi vous mettre en appétit ce jeudi. Bonne journée à tous.
Cuisson : 35 minutes Préparation : 1 heure
Ingrédients (pour 4 personnes) : Pour la pâte : 250 gr de farine 90 ml d’eau 1 cuillère à café de sel 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre séchées 1 gros oeuf
Pour la farce : 2 blancs de poireaux 10 cl de crème fleurette 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1/2 cuillère à soupe de graines de carvi sel, poivre
Pour la sauce : 1 pot de 250 gr de cancoillotte
Préparation :
Préparez les poireaux et émincez-les finements. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et lorsqu’elle est chaude versez-y les poireaux et les graines de carvi. Faites revenir à feu moyen en remuant pendant 30 minutes. Quelques minutes avant la fin de cuisson (3 à 4 minutes), ajoutez la crème fleurette. Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un récipient, cassez l’oeuf et battez-le avec l’eau. Dans un second récipient, versez la farine, le sel et la coriandre séchée. Ajoutez l’oeuf battu au mélange sec (farine…) et pétrissez à la main. Lorsque le mélange est lisse, formez une boule et laissez reposer pendant 30 minutes.
Divisez la boule de pâte en 6 morceaux. Passez chaque morceau au laminoir ou abaissez-le finement sur un plan de travail fariné. Déposez la valeur d’une cuillère à soupe de préparation à base de poireau et pliez la pâte pour façonner un chausson, terminez le façonnage du raviole en le découpant à l’aide d’un emporte pièce à raviole. Procédez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer un grand volume d’eau salé dans une marmite. Plongez-y les ravioles pendant 3 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les légèrement égoutter dans un égouttoir. Déposez-les dans un plat.
Réchauffez la cancoillotte et nappez-en les ravioles. Servez aussitôt.
Mon conseil : nous avons accompagné ce plat d’une salade de pousses d’épinard pour un repas plutôt léger.


By Cuisine de tous les jours

Très sympa cette garniture…
Comme elles doivent être savoureuses ces ravioles !