Voici une recette qui régalera petits et grands. Bien qu’un peu longue à préparer, le plaisir de faire ses propres pâtes et leur goût délicieux et incomparable en sont la récompense. Cela estompe largement le temps passé à la préparation. Pour cette recette, j’ai suivi celle trouvée sur CuisineAZ à laquelle j’ai apporté ma petite touche. Voici donc de quoi vous mettre en appétit ce jeudi. Bonne journée à tous.
Cuisson : 35 minutes Préparation : 1 heure
Ingrédients (pour 4 personnes) : Pour la pâte : 250 gr de farine 90 ml d’eau 1 cuillère à café de sel 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre séchées 1 gros oeuf
Pour la farce : 2 blancs de poireaux 10 cl de crème fleurette 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1/2 cuillère à soupe de graines de carvi sel, poivre
Pour la sauce : 1 pot de 250 gr de cancoillotte
Préparation :
Préparez les poireaux et émincez-les finements. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et lorsqu’elle est chaude versez-y les poireaux et les graines de carvi. Faites revenir à feu moyen en remuant pendant 30 minutes. Quelques minutes avant la fin de cuisson (3 à 4 minutes), ajoutez la crème fleurette. Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un récipient, cassez l’oeuf et battez-le avec l’eau. Dans un second récipient, versez la farine, le sel et la coriandre séchée. Ajoutez l’oeuf battu au mélange sec (farine…) et pétrissez à la main. Lorsque le mélange est lisse, formez une boule et laissez reposer pendant 30 minutes.
Divisez la boule de pâte en 6 morceaux. Passez chaque morceau au laminoir ou abaissez-le finement sur un plan de travail fariné. Déposez la valeur d’une cuillère à soupe de préparation à base de poireau et pliez la pâte pour façonner un chausson, terminez le façonnage du raviole en le découpant à l’aide d’un emporte pièce à raviole. Procédez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer un grand volume d’eau salé dans une marmite. Plongez-y les ravioles pendant 3 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les légèrement égoutter dans un égouttoir. Déposez-les dans un plat.
Réchauffez la cancoillotte et nappez-en les ravioles. Servez aussitôt.
Mon conseil : nous avons accompagné ce plat d’une salade de pousses d’épinard pour un repas plutôt léger.
By Cuisine de tous les jours
2 Commentaires
Clemence
5 avril, 2013 at 14 h 38 minTrès sympa cette garniture…
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
14 mars, 2013 at 10 h 09 minComme elles doivent être savoureuses ces ravioles !