S’il est un légume aujourd’hui, avec le chou-fleur, indissociable de la Bretagne, c’est bien l’artichaut !
Et pourtant son origine est en fait exogène. Il doit son statut élevé au rang d’institution à sa formidable adaptation et acclimatation sur le sol breton il y a bien longtemps maintenant.
En effet, sa provenance est méditerranéenne, d’Afrique du Nord pour être plus précise. Son nom actuel témoigne encore aujourd’hui de ses lointaines origines arabes. Le terme « artichaut » dont on trouve la trace à la Renaissance serait issue de l’expression arabe al-harswf qui signifie » épine de la terre ».
Mentionnée chez les Égyptiens, Éthiopiens, Romains et Grecs, il est cependant probable que la variété qui fut introduite en Europe au Moyen Age par les Italiens était déjà éloignée de celle décrite dès l’Antiquité.
Les premières mentions de sa présence en Bretagne sont datées du 18ème siècle. Des auteurs le localisent à Belle-Ile, Saint-Malo ou encore à Pont-Labbé.
Trouvant ainsi en Bretagne une douceur océanique favorable à son développement, il est aujourd’hui l’un des produits phares de la gastronomie du terroir. Afin de satisfaire toutes les déclinaisons culinaires, les producteurs actuels ne cessent d’améliorer et de proposer de nouvelles variétés. De mai à octobre, la récolte bretonne représente 80% de la production française (ce qui reste cependant faible au regard de celle de l’Espagne ou de l’Italie). Nutritionnellement , il est pauvre en calories mais riche en potassium, calcium, phosphore et vitamine C.
Les premiers « boutons » faisant leur apparition sur les étalages des maraichers, je vous propose donc aujourd’hui une recette de chez moi : Ragoût d’artichauts à la bretonne*.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 petits artichauts de Bretagne (de Saint Pol de Léon ici) 200 gr de poitrine fumée 1/2 litre de cidre brut 1 feuille de laurier 4 oignons 30 gr de beurre 1/2 sel 1 cl d’huile 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Préparation :
Épluchez les oignons. Préparez les artichauts, coupez les queues, ôtez les premières feuilles (trop dures) et détaillez les en quartiers. Lavez les légumes et séchez-les soigneusement.
Dans une marmite, faites chauffer le beurre et l’huile. Lorsque le mélange est bien chaud faites revenir les oignons et la poitrine détaillée en bâtonnets pendant environ 4 minutes. Ajoutez ensuite les quartiers d’artichauts. Saupoudrez avec la fécule de maïs et remuez. Terminez en ajoutant la feuille de laurier et en versant le cidre.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Rectifiez au besoin l’assaisonnement avant de déguster.
Mon conseil : Servez chaud accompagné de pain de seigle, de beurre demi-sel et… de cidre, bien sûr !
Choisissez des artichauts de petite taille car ils ne contiennent pas encore de foin et sont particulièrement tendres. Ôter les premières feuilles est impératif car même après cuisson elles restent « coriaces ».
*Cette recette s’inspire de celle du livre Recettes Bretonnes de nos Grands-Mères de Louis Gildas aux éditions CPE
Source : Le Bonheur est en Bretagne, de Thierry Jigourel , Editions CPE, Collection Reflets de Terroir
Si vous souhaitez également savoir comment préparer l’artichaut voici une petite vidéo réalisée par Prince de Bretagne, marque phare de l’artichaut breton. N’hésitez pas également à visiter le site de la marque : www.princedebretagne.com pour y découvrir plein de recettes pour cuisiner ce merveilleux légume.
Cette recette est également référencée : http://recettes.de/bretagne
8 Commentaires
Katell
18 avril, 2012 at 19 h 00 minUne superbe recette bretonne à base d’un légume avec lequel je cuisine très peu souvent, mais du coup ça me donne envie d’essayer.
Bravo pour tes photos pour la même occasion, elles sont très alléchantes
A bientôt !
Chris_35
18 avril, 2012 at 21 h 33 minC’est en effet un légume apprécié mais qui bizarrement est peu cuisiné !!
Merci pour les compliments et la visite. Bonne soirée.
poupougnette
17 avril, 2012 at 21 h 22 minsympa l’idée du ragoût!! ^^ bonne soirée. Bisous
Chris_35
18 avril, 2012 at 12 h 30 minMerci Poupougnette pour ce message. Bises.
Am'broisie
17 avril, 2012 at 12 h 09 minOh la la… mais cette recette à l’air délicieuse. Je vois des petits articauhts poivrade partour en ce moment alors j’ai décidé de l’essayer. Je te donnerai mon avis. Et merci pour l’éclairage historique. Chouette article!
Chris_35
18 avril, 2012 at 12 h 34 minAuthentiquement Breizh !!! C’est vrai on en voit partout, j’ai trouvé les miens aux Lices samedi… Ils sont un peu en avance me semble-t-il, pour mon plus grand plaisir en tout cas. Merci de ta visite, Amélie.
l'avis (ou la vie) d'une maman
17 avril, 2012 at 10 h 29 minc’est un legume que je ne cuisine pas … pourtant j’adore ça !!! ton assiette me donne envie !
Chris_35
18 avril, 2012 at 12 h 36 minJe crois que beaucoup de personnes sont comme toi. Beaucoup l’apprécie mais on ne pense pas tout simplement à cuisiner ce légume. Merci pour ta visite et bon mercredi.