Lorsqu’on part et puis que l’on revient c’est toujours pareil ! Notre « bretonnitude » reprend vite le dessus et nous avons besoin de retrouver ces plats qui nous accompagnent depuis toujours. Chez moi, c’est le quatre quarts ! A en croire mes enfants, il s’agit du meilleur gâteau au monde !!! Ce n’est pas moi qui vais les contredire et pour achever de vous convaincre également, j’ai mis dans la version d’aujourd’hui de la bergamote, du rhum et des raisins secs.
Bises et merci pour vos messages et visites pendant ma semaine de pause.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 6 parts) 4 oeufs (240 gr environ) 240 gr de sucre 240 gr de farine 240 gr de beurre 2 bergamotes bio (zeste et jus) 2 cuillères à soupe de rhum brun 50 gr de raisins de Corinthe secs 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four ) 180°.
Dans un récipient, travaillez le beurre mou avec le sucre et mélangez jusqu’à obtenir une crème.
Cassez et séparez les jaunes des blancs d’œufs. Incorporez les jaunes à la préparation à base de beurre.
Ajoutez le zeste et le jus des bergamotes et le rhum. Mettez la farine en une seule fois et mélangez.
Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez à la préparation en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.
Mettez les raisins secs au dernier moment et remuez délicatement.
Versez dans un moule à cake chemisé d’un papier cuisson.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 180°. Vérifiez la cuisson de votre gâteau en y enfonçant au centre la lame d’un couteau sèche ou la pointe d’une grosse aiguille. Sortez du four et laissez refroidir.
Mon conseil : le quatre quart est une recette facile, le principe est de réaliser un gâteau avec le même poids de beurre, d’oeufs, de sucre et de farine. Il faut cependant veillez à respecter deux choses pour un résultat satisfaisant : ne pas ouvrir la porte du four pendant les trente premières minutes de cuisson et mélanger très délicatement les blancs d’œufs afin d’obtenir un gâteau avec une texture aérée. Si vous craignez un gâteau trop compact, vous pouvez ajouter une cuillère à café de levure mais sachez qu’alors la texture sera moins fine.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
By Cuisine de tous les jours
Sophie
3 mars, 2012 at 6 h 30 minHmmm un bon cake aux saveurs des îles, tout ce que j’aime. Habitant en Normandie..ça doit être l’appel des vacances 😉
Méli
27 février, 2012 at 8 h 40 minA la bergamote, c’est sympa!
Laurence
27 février, 2012 at 7 h 57 minMerci pour ce délice!!!!
Neness
27 février, 2012 at 6 h 17 minSalut
J’ai goûté à la bergamote (fruit) il n’y a pas longtemps. Je me demandais dans quoi la cuisiner et bien voilà une recette 😉 Merci
caroline ohmacuisine
27 février, 2012 at 3 h 23 minc mon gateau preferé aussi! mais je ne trouve pas de bergamote parchez moi ! il est tres beau !
Arsinoe la Crapaude
27 février, 2012 at 2 h 54 minOui, je connais son gout (dans le thé, souvent) et son odeur dans les parfums ! Et aussi en huile essentielle, est-ce que ça s’appelle aussi orange amère ou bigaradier ou petit-grain ?
Arsinoe la Crapaude
27 février, 2012 at 2 h 35 minJe crois que c’est la première fois que je vois une recette avec de la bergamote fraiche ! Je savais même pas à quoi ça ressemblait… (shame…)
Clemence
27 février, 2012 at 1 h 02 minj’ame beaucoup la bergamote : il doit être délicieux !