Un dessert dont le titre est composé des mots « fondant », « papillote » et « pomme » présage d’un plat réalisé avec LE fruit universel, d’une texture « huummm », d’une cuisson étuvée donc d’une valeur calorique raisonnable et ultra simple à réaliser… Et comme votre cuisinière est en congés, elle a même eu le temps de vous préparer un tuto.
Alors, elle est pas belle la vie ?
Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Température de cuisson : 180° Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 pommes (ici de variété Reinette d’Armorique ) 2 cuillères à soupe de miel liquide 2 cuillères à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe de rhum brun 2 poignées de cranberries séchées 2 poignées de raisins de Corinthe secs De la cannelle
Placez une feuille de papillote (ou à défaut du papier cuisson) sur un saladier. Disposez une pomme au centre de la feuille.
Ajoutez pour chaque pomme : une poignée de chaque type de fruits secs, une pincée de cannelle, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de rhum.
Fermez les papillotes à l’aide d’un lien bien serré. Placez les pommes dans un plat allant au four.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°. Sortez du four et laissez refroidir.
Servez tiède
Mon conseil : Bien que cette préparation soit réalisable avec du papier cuisson, je vous conseille cependant le papier papillote qui est plus facile à manier et qui vous permettra également de servir une « joli paquet cadeau » en dessert. Vous pouvez si vous êtes gourmands servir ce dessert avec une crème glacée à la vanille ou une crème anglaise.
Cette recette est également référencée : http://recettes.de/papillote
12 Commentaires
lilimarti alias Martine P, martineper
3 mai, 2012 at 20 h 39 minpas mal la formule papillottes!quelle belle couleur
Chris_35
4 mai, 2012 at 22 h 57 minEt j’y ai mis peu de sucre, t’as vu… Je sais parfois être raisonnable !!! 😉
Maiwenn
24 avril, 2012 at 21 h 27 minUn dessert simple mais qui a tout pour me plaire ! bonne soirée, bises !
Crevette
24 avril, 2012 at 21 h 24 minLa première photo donne très envie, j’adore les pommes au four ! Merci pour cette jolie recette.
Scarlett
23 avril, 2012 at 22 h 39 minEh coucou!!
Bon, je suis vraiment une quiche…je connaissais même pas cette technique de papier papillote! Mais comment j’ai pu vivre sans? Comment? Bon… ça reste entre nous, d’ac?
J’adore tes photos pas à pas, et puis ça a l’air méga bon!
Je la mets dans la liste des desserts à tester, celle-là!
Becs!
oum linda
23 avril, 2012 at 13 h 05 minOn craque facilement pour ce genre de petite gourmandise … bonne après midi
lilousine
22 avril, 2012 at 12 h 41 minc’est très joli
Méli
22 avril, 2012 at 10 h 30 minUne jolie recette, j’adore les pommes au four, c’est toujours bon!
Bon dimanche.
l'avis (ou la vie) d'une maman
21 avril, 2012 at 9 h 14 minmummm ! ça doit etre top cette methode de cuisson
Arsinoe la Crapaude
20 avril, 2012 at 11 h 30 minTa recette tombe à point nommé !
Hier, pour Monlolo et Crapouillette, j’ai fait des lentilles à la dijonnaise. Comme je ne peux pas en manger à cause de mon absence d’estomac, je me suis fait un truc qu’ils n’aiment pas et dont je raffole : du boudin aux pommes.
Et ben t’sais quoi ? J’aurais pas parié un sestrerce dessus, mais Crapouillette m’a bouffé toutes mes pommes cuites ! Elle en est dingue !
Cette gamine n’aime pas manger froid. Du coup, elle adore les pommes cuites et les ananas rotis…
Merci ! Vivement que je récupère un four (la Redoute est en train de bien me prendre pour une conne, là… Mais cette cuisinière à 450€ au lieu de 600€, elle est quand même pas mal…)
Chris_35
20 avril, 2012 at 12 h 57 minTant mieux pour la recette… Enlève le rhum pour Crapouillette (faudrait pas nous abimer cette petite chose mimi avec des breuvages d’hommes !).
Pour la Redoute, t’es sûre qu’elle vient pas de Roubaix à dos de poney ta cuisinière ? Promis ce week-end, je te trouve une recette au four à micro-ondes qui déchire pour t’aider à patienter !! Bises
Arsinoe la Crapaude
6 mai, 2012 at 11 h 27 minHop, je commence la préparation des pommes! mais je vais faire un mix entre ta recette et la classique des pommes au nid car j’ai rien pour faire les papillottes.
Le pain aux salsifis est prêt, mais je pense que je vais le trancher et le faire griller au four (car ma tribu n’aime pas trop manger froid…)
Bises !