Sur invitation de l’Office de Tourisme de la commune, avec quelques copinautes #breizhblogueuses, nous nous sommes lancées à la découverte de la station balnéaire de Pléneuf Val André, joyau de la Côte de Pentièvre, dans les Côtes d’Armor. Ainsi Feminelle, Koalisa, Alameresi, Lalydo et moi avons rejoint Axel et Anne-Marie qui nous ont guidé dans une balade à vélos électriques à la découverte des attraits naturels et touristiques de la ville. Au programme : la visite du Spa Marin, une balade à vélos électriques et un goûter… Suivons nos guides !
J’ai choisi de commencer par vous présenter de manière plus générale cette jolie station, car au delà des nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, ce qui est remarquable, époustouflant de beauté… ce sont les paysages, les espaces naturels, le patrimoine bâti et maritime. Petite sélection de ce que nous avons pu découvrir cet après-midi là…
Pléneuf et Val André, un passé entre villégiature balnéaire et tradition maritime…
Un lieu de villégiature créé à la fin du 19ème siècle
Si Pléneuf fut dès le départ la commune « administrative », Val André est né d’une volonté d’en faire un lieu touristique.
En premier lieu, ce qui attire lorsqu’on arrive au Val André, c’est sa promenade… Elle longe une plage de sable fin et est bordée de villas anciennes qui offrent un paysage singulier à cette commune de 4000 habitants.
Anne-Marie, nous explique que si la commune était déjà un lieu fréquenté par les bourgeoisies et aristocraties lamballaises et briochines, elle pris un intérêt pour la population au delà des limites de ces villes voisines surtout à partir de la fin du 19ème siècle sous l’impulsion d’un homme, Charles Cotard, ingénieur et collaborateur de Ferdinand de Lesseps fondateur du Canal de Suez et avec l’appuie du maire de l’époque Arthur de La Goublaye.
Tous deux nourrissaient des ambitions pour ce lieu. L’effet conjugué d’un prix de vente des terrains de bord de mer attractifs et du dynamisme des protagonistes firent sortir de terre cette station balnéaire baptisée alors Val André. Afin de doter la ville d’infrastructures nécessaires à son développement, la société Cotard se porta acquéreuse de terrains qu’elle divisa en lots mis ensuite en vente où sur lesquels elle construisit des bâtiments. Virent ainsi le jour par sa volonté et son appuie financier : le premier casino, l’hôtel des voyageurs… En 1922, la desserte du train Renard dans la station paracheva de faire du Val André un endroit agréable et encore davantage accessible aux vacanciers.
Pléneuf, port français des terres neuvas
Pléneuf Val André possède deux ports : Dahouët et Piégu. Encadrant chacun le Val André. Si aujourd’hui, ces ports sont dédiés principalement à la plaisance, il subsiste cependant à Dahouët des traces du passé prospère que le port a connu. Il était en effet le port d’attache de nombreux bateaux et marins au départ de la « Grande Pêche » en Islande et à Terre-Neuve.
Aujourd’hui encore, on peut admirer depuis le Quai des Terres-Neuvas, La Pauline, réplique d’une chaloupe datant de 1901 qui pratiquait la pêche côtière (et embarque pour des sorties, voir ici : www.lapauline.com)
Autre témoignage de ce passé, l’oratoire de Notre Dame de la Garde. Situé au sommet d’un rocher surplombant le port de Dahouët, la vierge qu’il abrite depuis 1865 fut érigée afin de protéger les marins qui partaient pour la pêche (jusqu’en 1920, fin des campagnes en Islande).
Îlot du Verdelet, refuge ornithologique…
Visible depuis la promenade de la grève, l’Îlot du Verdelet est situé à l’extrémité de la pointe de Piegu, au Nord-Est du Val André. Le lieu aurait accueillit au cours de l’histoire, des hommes préhistoriques, des moines, une forteresse et abrite à présent une importante colonie d’oiseaux marins… Depuis 1973, c’est en effet une réserve ornithologique qui est également l’un des rares sites de nidification du Grand Cormoran. Il est accessible aux marcheurs lors des grandes marées (coefficient supérieur à 90) cependant il convient d’observer la plus grande prudence avant de se lancer dans la balade vers ce site, voir : http://www.val-andre.org/decouvrir/patrimoine-naturel
Nous avons terminé notre périple par une halte pour admirer la vue sur la plage des Vallées située de l’autre côté de la Pointe de Pléneuf…
Aujourd’hui, entre modernité et patrimoine, la station balnéaire a conservé son esprit « villégiature » grâce à un beau patrimoine bâti… La commune de Pléneuf Val André a su également préserver l’un de ces atouts, apprécié quelle que soit l’époque, son patrimoine naturel !
Je reviens vite vous raconter la suite de notre découverte de cette jolie station qui offre également tout le confort et les services d’une station moderne pour vous présenter son Spa Marin, L’expérience de cette balade à vélo électrique et notre délicieuse pause au Recommandé. A très vite…
…
Sources : Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, VivArmor, Office de Tourisme de Pléneuf Val André, Commune de Pléneuf Val André
5 Commentaires
kiarapapillon
17 juillet, 2015 at 20 h 41 minJ’aime beaucoup Pléneuf. A chaque fois qu’on va dans les Côtes d’Armor, on s’y arrête.
Tes photos sont magnifiques. Mais quel temps pourri en Bretagne! 😉
Butter Addict
29 juillet, 2015 at 9 h 01 minMerci mais ce sont surtout la météo clémente et la beauté du site qui sont les principaux responsables de ces photos 😉
koalisabear
29 juin, 2015 at 15 h 21 minPas mal; le fisheye ! 😉 De bons souvenirs de cette journée ! Bisous !
lacuisinedelilimarti
28 juin, 2015 at 20 h 27 minSuperbe balade ! un de mes endroits où je m’arrête quand je rentre de Bretagne pour Paris ♥ bises
lalydo
28 juin, 2015 at 18 h 28 minCette station a un charme fou et de nombreuses qualités. Nous avons passé un moment exceptionnel!
Bises