Ce goûter du dimanche ressemble à un dessert… Et pour cause, la chaleur qui règne nous a fait adopter un comportement dilettant faisant que le brunch et le goûter se sont confondus ce jour.
Après une cueillette des fraises de bon matin à la ferme toute à côté, je me suis lancée dans la confection d’une tarte aux fraises et rhubarbe avec de la meringue dessus… pour le goûter !
Bonne soirée à tous.
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pâte sablée :
180 gr de farine
100 gr de beurre
100 gr de sucre
1 jaune d’oeuf
1,5 cuillère à soupe d’eau de rose
Garniture :
500 gr de fraises
300 gr de rhubarbe
120 gr de miel liquide
1 cuillère à soupe d’agar agar
2 blancs d’oeufs
150 gr de sucre glace
Préparation :
Pâte sucrée
Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand récipient, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d’oeuf et le sucre. Pétrissez à la main ou à l’aide du pétrin de votre robot pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez l’eau de rose. Pétrissez et formez une boule. Enveloppez la pâte dans un papier cellophane et placez au frais pendant 30 minutes.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez dans un grand cercle ou un plat à tarte que vous aurez préalablement beurré et fariné. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et couvrez avec des billes de céramique ou des légumes secs. Enfournez à 180°pendant 10 à 15 minutes pour une grande tarte. Sortez et laissez refroidir avant de démouler.
Garniture :
Dans une casserole, rassemblez les fraises coupées en morceaux, la rhubarbe coupée en tronçons, l’agar-agar et le miel. Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu pendant environ 30 minutes.
Montage et finition :
Etalez la garniture sur votre fond de tarte.
Mettez vos deux blancs d’oeuf dans le bol de votre robot pâtissier et ajoutez la moitié du sucre glace (60 gr). Montez en neige. Dès que la préparation forme des becs, ajoutez la seconde partie du sucre glace (70 gr). Poursuivez de battre jusqu’à l’incorporation complète du sucre glace. Mettez les blancs d’oeuf montés dans une poche à douille. Disposez la meringue sur la tarte en jolies rosaces puis flambez à l’aide d’un chalumeau de cuisine (vous pouvez aussi passer votre tarte pendant quelques secondes sous le gril de votre four).
Mettez au frais, déguster en compagnie d’un bon thé ou café
Mon conseil : Placez au frais un moment avant de servir, elle n’en sera que meilleure et plus ferme.
10 Commentaires
Suzanne
25 août, 2014 at 14 h 39 minCette tarte a l’air vraiment délicieuse. Parce que j’aime des pâtisseries crémeuses et fruitées. Très bien fait !
Laure
26 juin, 2014 at 13 h 14 minBonjour,
J’adore votre tarte et je souhaite la réaliser très prochainement avec de la rhubarbe du jardin mais pour vous une cuillère à soupe d’gar-agar correspond à combien de grammes ?
Bonne journée,
Butter Addict
27 juin, 2014 at 6 h 39 minBonjour Laure, je dirais que cela fait entre 6 et 7 grammes (j’ai pesé pour être sûre 😉 ). N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez pensé de cette recette alors. Bonne journée à vous également.
Cuisinetcigares
13 juin, 2014 at 23 h 21 minJ’adore l’idée de ta pâte parfumée à l’eau de rose !
OK pour le brunch ET le goûter ! J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !! ^^
LadyMilonguera
10 juin, 2014 at 23 h 17 minElle est bien jolie ta tarte, elle a du avoir du succès.
Lou
10 juin, 2014 at 7 h 49 minElle fait drôlement envie, surtout avec des fraises du jardin, tellement plus goûteuses !
Méli
9 juin, 2014 at 16 h 52 minElle a l’air divine…
Bruno
9 juin, 2014 at 9 h 47 minRien qu’avec les photos, j’en suis malade de rêverie les plus folles. Arrêtez , je vous en prie !
Bruno
9 juin, 2014 at 9 h 49 minrêveries bien sûr, c’est de votre faute !
lalydo
8 juin, 2014 at 19 h 52 minNan, mais c’est un mélange que j’adore! Pourquoi, je suis loin de toi pour l’heure du goûter, hein???