Archives:

Plats principaux/ Recettes/ Salé

Encornets farcis à la semoule et au piment doux

L’encornet est un produit de la mer qui a du goût et qui se laisse cuisiner sans difficultés. Il est cependant parfois mis de coté à cause d’une cuisson un peu délicate. Avec ma recette d’encornets farcis à la semoule et au piment doux, je vous dis tout pour bien le cuire et je vous parle aussi de ses cousins la seiche et le poulpe, histoire de savoir les reconnaître…

Lire la suite

Recettes/ Salé

Gâteau au yaourt salé au chèvre, ail et thym

Voulez-vous la recette d’un délicieux et rapide gâteau salé à réaliser pour l’apéro ? J’ai ce qu’il faut car voici une déclinaison salée du fameux gâteau au yaourt. Il ne faudra pas plus de 10 minutes pour le préparer car nul besoin d’une balance, on utilise juste le pot comme mesure. La version ici proposée au chèvre, ail et thym est « permanente », mais en fonction des événements et de la saison, on peux…

Lire la suite

Recettes/ Salé

Bars marinés à l’estragon

Le bar est un poisson fin et délicieux… Souvent proposé entier, il permet une cuisson au four ou au barbecue et ravi les tablées des dîners ou déjeuners de fin d’été ou d’arrière saison.  Bien sûr, le bar pêché à la ligne ou au chalut est le plus goûteux mais on trouve également des poissons d’élevage de bonne qualité. Poisson à chair plutôt maigre, il n’offre que des qualités. Associé à des…

Lire la suite

Recettes/ Salé

Brochettes de kefta de veau, fondue de poivron au paprika

Prendre le temps de préparer des plats simples, puis s’asseoir autour d’une table et les savourer en famille ou entre amis… Et profiter de ces moments si précieux. Il y a des recettes qui permettent ces bonheurs-là ! A mes yeux, celle de brochettes de kefta de veau accompagnées d’une fondue de poivron au paprika que je vous propose aujourd’hui en fait partie. A ceux qui ont cru que je…

Lire la suite

Recettes

Risotto au safran et homard flambé [recette]

Une petite recette délicate et raffinée de risotto au safran et homard flambé à préparer pour l’élu(e) de son cœur … Car c’est important, précieux et merveilleux, l’amour ! […] Assise dans la verrière du café face au port, je me souviens avoir pensé : -« Et si il ne venait pas… Si cette fois, je m’étais encore trompée !« . J’ai tenté alors de chasser cette idée en commandant une troisième tasse de…

Lire la suite

Recettes/ Salé

Tian d’automne [recette]

C’est comme passer son doigt sur une cicatrice… Cette marque sur votre chair qui, avec le temps, est passée de plaie à cicatrice. Le simple geste d’une caresse sur une ancienne blessure qui vous remémore la douleur. La Toussaint, c’est comme une cicatrice ! Aujourd’hui, ayons une pensée pour nos morts mais n’oublions pas de profiter avec ceux qui sont encore présents. Un rapport avec la recette d’aujourd’hui ? Aucun…

Lire la suite

Recettes/ Salé

Velouté de tomates cerises rôties au thym [recette]

Il ne sera pas dit que je n’aurai pas tenté de rompre le cycle… Gamine, je n’aimais pas la soupe ! Les plus railleurs diront qu’on s’en serait douté en me voyant et en jugeant ma stature… Afin que l’histoire ne se répète pas, depuis qu’ils sont en âge d’en manger, je m’acharne à trouver des moyens pour faire manger de la soupe à mes fils. Il faut avouer que le…

Lire la suite

Plats principaux/ Recettes/ Salé

Sauté d’agneau au chorizo et lentilles

L’avantage de cuisiner de l’agneau, c’est qu’il peut être consommé saignant, rosé ou à point. Voici donc une viande qui, lorsqu’on est adepte des recettes simples comme moi, permet de réaliser des plats familiaux rapidement. C’est le cas de la recette d’aujourd’hui, un sauté d’agneau au chorizo et lentilles… L’inspiration de cette recette est multiple, Inde, Afrique du Nord, Sud Ouest de la France… J’ai mélangé tout ça pour vous proposer…

Lire la suite

Comme un goût de Bretagne/ Entrées et amuses bouches/ Recettes/ Salé

Blinis de blé noir, houmous de carotte et andouille de Guémené [ohhh la vache]

blinis-de-ble-noir-houmous-de-carotte-et-andouille-de-guemene_ohhh-la-vache_grand

  Le week-end dernier, les 15 et 16 octobre 2016, se tenait à Pontivy le salon agricole du Morbihan Ohhh la Vache ! Si à l’origine celui-ci était une rencontre entre acteurs du secteur agricole du département, il est devenu également au fil des éditions un rendez-vous avec le grand public. Ainsi animations, informations, espace d’exposition et marché de producteurs côtoient donc les concours bovins et ovins et démonstrations techniques.…

Lire la suite

Translate »