C’est la saison des fruits, mais c’est également la saison des fleurs et j’aime la gelée de pétales de rose. Mais les différentes recettes que j’ai trouvé nécessitent chaque fois de grande quantité de pétales de rose, ou un temps de macération trop long, ou encore une cuisson trop longue. Et comme… je n’ai pas de roseraie à la maison et qu’il n’est pas question que je passe ma nuit à faire des confitures, voici une recette simple, rapide et à la portée d’un grand nombre de cuisinières.
Cuisson : 15 minutes + 7 minutes
Préparation : A faire un soir de programme TV sans intérêt car trier et préparer les pétales de roses prennent du temps !!!
Ingrédients (pour environ 2 pots de 250 gr) :
60 gr de pétales de rose propres et non traités
40 cl d’eau
420 gr de sucre spécial confiture
Préparation :
Préparez vos fleurs en ôtant la partie blanche de chaque pétale car elle a un goût amer.
Mettez dans une grande casserole, l’eau et les pétales de rose. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire doucement à couvert pendant 15 minutes.
Filtrez et pressez au maximum les pétales de rose pour en extraire le jus. Vous devez ainsi obtenir environ 300 gr de liquide. Dans une casserole large, mélangez le sucre spécial confiture et le jus de roses. Faites bouillir. Laissez cuire à découvert pendant 7 minutes à partir de l’ébullition. Cette ébullition doit être maintenue.
Écumez et mettez en pot. Fermez vos pots pendant que la gelée est chaude et retournez-les.
Potentiellement toutes les roses peuvent être utilisées pour réaliser de la gelée. Cependant, comme pour les fruits, le parfum de la gelée obtenue est fonction des variétés de roses utilisées. Les plus parfumées étant les roses anciennes (particulièrement la variété Rose de Damas) elles sont les plus conseillées. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres variétés, éviter bien sûr les variétés de roses blanches au risque d’obtenir une gelée très claire !
Framboise
4 juillet, 2011 at 3 h 30 minj’ai fait 2 pots de violettes une fois … mais jamais de roses , cela doit être exquis aussi
celine kuisine
2 juillet, 2011 at 3 h 13 minje me rend pas bien compte tu as utiliser combien de fleus a peut pres?
j’en ai de belle dans mon jardin (les premières, on a fait construire notre maison et on est dds depuis 1 an ) alors ca serait une bonne manière de les garder plus longtemps ss une autre forme..
je vais essayer …
bisous
Jeanne
1 juillet, 2011 at 8 h 40 minC’est plus qu’une recette, c’est de la poésie, bravo, j’adore !
M-a-i-w-e-n-n
1 juillet, 2011 at 4 h 31 minJe n’ai encore jamais eu l’occasion d’y gouter : une belle saveur (et couleur !) qui change !
oum linda
1 juillet, 2011 at 4 h 19 minmoi non plus je connais pas mais ta gelée me fais saliver!
corinnette
1 juillet, 2011 at 0 h 51 minwoua je ne connais pas il faudra que j’essaie
Méli
1 juillet, 2011 at 0 h 27 minC’est original, la couleur est magnifique…
Stéphanie
1 juillet, 2011 at 0 h 21 minJe ne suis pas sûre d’être fan du goût (en général ce n’est pas trop mon truc) mais rien que pour la poésie,j’adhère complètement !
bwak
1 juillet, 2011 at 9 h 21 minc’est juste que j’ai pas acces à des roses fraiches non traitées.. si je me lance je te tiens au courant! merci pour la recette 🙂
bwak
1 juillet, 2011 at 8 h 58 minWaouhh! J’aime de trop!
Tu crois que ça peut marcher avec des roses sechees?