Qui n’a pas rêvé de prolonger le parfum enivrant de certaines fleurs ? C’est cette poésie que la cuisine des fleurs permet. Et puisque par chance j’habite une région au climat plutôt doux en hiver, le mimosa y est actuellement en pleine floraison. Je vous invite donc à profiter de ma cueillette du week-end dernier et à goûter ainsi à une gelée à base de fleurs de mimosa associées
à du citron, une merveille de parfum !
Pour en savoir davantage sur la symbolique de cette fleur et voir de magnifiques photos de mimosa breton en pleine floraison, c’est aussi sur le blog Framboise à Pornic.
Cette recette est en provenance de Tanneron (une référence en matière de mimosa). Elle est proposée sur le site www.terre21.fr
Ingrédients :
50 gr de fleurs de mimosa
1 litre d’eau
1 kg de Confisuc
1 sachet de Vitpris
1 citron (jus + zeste).
Préparation :
Préparez les fleurs de mimosa. Mettez l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez y les fleurs de mimosa. laissez ainsi infuser pendant 20 minutes. Filtrez la préparation, vous obtiendrez environ 800 ml de jus.
Prélevez le zeste du citron, pressez le pour en extraire le jus et réservez le tout de côté.
Mettez le jus de mimosa dans une grande casserole. Ajoutez-y le Vitpris que vous aurez mélangé à 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Faites bouillir sur feu vif. Maintenez l’ébullition pendant 3 minutes.
Rajoutez le Confisuc et le jus de citron. Portez une nouvelle fois à ébullition et faites cuire à feu moyen en maintenant toujours l’ébullition pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les zestes. Retirez du feu et mettez dans des pots préalablement ébouillantés. Fermez et retournez les pots tête en bas jusqu’au complet refroidissement.
Mon conseil : Faites cette gelée avec des fleurs fraîchement cueillies car elles fanent rapidement.
Attention, cuisiner les fleurs nécessite de s’être renseigné sur la comestibilité de celles que vous voulez utiliser. Si vous avez un doute, ABSTENEZ VOUS.
Vous pourrez trouver des renseignements complets sur l’utilisation des fleurs en cuisine sur le site www.cuisiflor.com.
14 Commentaires
BAUDRIBOS
12 mars, 2022 at 20 h 45 minFait aujourd’hui un délice
Chris
22 mars, 2022 at 19 h 18 minMerci c’est un plaisir de partager !
maya
29 janvier, 2018 at 17 h 22 minbonjour
le citron est t’il indispensable ?? si je met mon sucre spéciale gelée il y a de la pectine dedans et l’agar l’agar
en plus
merci pour cette belle découverte
karine
4 mars, 2017 at 19 h 02 minJe n arrive pas à trouver le bon dosage de sucre car 1 kg c est trop sucré
Pouvez vous m aiguiller
Chris
6 mars, 2017 at 20 h 31 minBonsoir Karine, je vous propose de n’utiliser que 500 gr de sucre mais par contre il vous faut alors utiliser de l’agar agar pour gélifier suffisamment la préparation (en remplacement du sucre avec gélifiant et du vitpris).
On compte en général 2 gr d’agar agar pour 500 ml de liquide. N’hésitez pas à revenir ici m’informer si cela vous convient davantage.
Bonne soirée et merci de votre visite.
Chris
karine
6 février, 2018 at 16 h 02 minmerci
Stephke
2 février, 2012 at 0 h 36 minWaouw! Quelle gelée originale!!!
celine kuisine
30 janvier, 2012 at 7 h 19 minhumm ta gelee tes photos….. on est presque avec toi!!!
bisous
Maiwenn
30 janvier, 2012 at 3 h 54 minVoilà qui est original comme saveurs !
cuisine-guylaine
29 janvier, 2012 at 2 h 23 minJe découvre cette gelée grâce à toi, tes photos sont superbes et le mimosa est ma fleur préférée ! bises
aAélis
29 janvier, 2012 at 9 h 56 minJe ne savais pas non plus qu’en plus d’être si jolies, les fleurs du mimosa sont comestibles. C’est donc une très belle découverte !
Les photos donnent vraiment envie d’y goûter. Bravo !
jpb37
29 janvier, 2012 at 0 h 44 minOriginale comme idée!! Il fallait le savoir, mais après tout l’utilisation de certaines fleurs est chose connue en cuisine.
Maintenant il reste à franchir le pas et à se lancer dans la préparation de cette gelée.
Merci à vous et à Framboise44 par qui j’ai eu vent de cet article.
Framboise44
29 janvier, 2012 at 0 h 00 minvoici une recette bien facile à réaliser .. je vais m’empresser de savoir si les fleurs de mimosas que je connais font partie de celles qui sont comestibles ..
je te mets en lien …
Merci pour cette belle et bonne idée recette …
L'avis (ou la vie) d'une maman
28 janvier, 2012 at 6 h 09 minje ne savais pas qu’on pouvait manger du mimosa !! belle idee 😉