La recette d’aujourd’hui relève presque d’une astuce tant il faut peu de temps pour la préparer et surtout par sa simplicité.
En effet, l’intérêt de cette gelée de cidre réside dans le produit que vous utiliserez. J’ai choisi pour cette recette le cidre fermier de la production familiale (merci à mon producteur préféré !), vous trouverez également sur le site Les cidres bretons une liste de producteurs de cidres de très bonne qualité.
Le cidre fermier est généralement plus « corsé », il possède davantage de goût. Je vous le conseille particulièrement pour cuisiner car son parfum est incomparable.
Pour ma touche bretonne, je vous conseille particulièrement cette gelée en accompagnement d’un fromage, et tout particulièrement de la Tome de Rhuys.
Préparation : 3 minutes Cuisson : environ 5 minutes
Ingrédients (pour 800 gr de gelée) 500 gr de cidre fermier 500 gr de sucre spécial gelée
Préparation :
Rassemblez dans une casserole le cidre et le sucre. Portez à ébullition puis maintenez ainsi pendant 5 minutes en remuant sans cesse.
Versez dès la fin de cuisson dans des bocaux ébouillantés. Fermez et retournez immédiatement.
Mon conseil : Lorsque vous ajoutez le sucre au cidre, il se produit de la mousse. Veillez donc à prendre une casserole d’une grande largeur pour éviter le débordement. Cette gelée peut également être consommée par des enfants car l’alcool présent dans le cidre (2% environ) s’évapore lors de la cuisson.
Cette recette est également référencée ici : http://recettes.de/bretagne
6 Commentaires
Micheline
5 février, 2014 at 14 h 26 minTrès bonne recette,je l’ai faite samedi pour la Chandeleur de dimanche
Faite par contre avec du cidre fermier de Normandie, cadeau d’un ami de son verger le résultat Breton ou Normand excellent résultat merci.
Butter Addict
8 février, 2014 at 19 h 32 minPas de soucis, on accepte aussi le cidre normand^^
Merci pour ce commentaire qui me touche et m’encourage à poursuivre de partager mes recettes.
lilimarti
6 janvier, 2012 at 8 h 01 minOn peut avoir l’adresse de ton producteur?..Bonne journée
lilimarti
6 janvier, 2012 at 7 h 54 minOui, facile à faire!j’en avais fait un cheesecake
cuisine-guylaine
5 janvier, 2012 at 9 h 19 minTous mes voeux à toi et à ta soeur pour cette nouvelle année qui commence en espérant que l’on se reverra à Soissons ! Une gelée qui me plait beaucoup et que je vais tester, merci à toi, bonne semaine, bises