Aujourd’hui, je publie un billet un peu particulier… En effet, à compter de ce mercredi 2 septembre 2015, j’entame une nouvelle collaboration en réalisant une chronique de quelques minutes de temps en temps sur la radio France Bleu Breizh Izel. Vous pourrez ainsi retrouver sur mon blog, un billet traitant du thème que j’aborderai lors de ces échanges avec Catherine Kerevel et Gaël Gueguen dans l’émission De Bouche à Oreille.
Pour cette première chronique qui coïncide également avec la semaine de rentrée scolaire, j’ai pensé que la biscotte, et son utilisation comme ingrédient d’une cuisine dite de survie, pourrait être un sujet intéressant (pour les parents bien sûr, mais pas seulement) !
C’est vrai, on a généralement des biscottes chez soi que l’on soit consommateur occasionnel (car elles se conservent longtemps) ou amateur au petit déjeuner, c’est un produit ménager couramment présent dans nos placards. D’ailleurs, même Monsieur Proust l’appréciait lui aussi car selon certaines anecdotes, sa madeleine serait en fait… une biscotte !
Bon, on ne dira pas que son goût est fin, subtil, délicat… Il faut bien avouer, que c’est un peu commun comme produit !
Et pourtant… Avec deux ou trois ingrédients supplémentaires, on en fait une gourmandise ou un plat qui deviendra l’un des préférés des enfants :
- Au repas, par exemple, après avoir trempé quelques morceaux de poulet dans un oeuf battu puis les avoir enrobé de biscottes brisées finement en chapelure, on obtient après cuisson dans une poêle bien chaude des nuggets de poulet qui feront le bonheur des petits gourmands.
- Au dessert ? Pas de problème, la biscotte est encore là. On mélange un peu de beurre mou, du sucre en poudre et des biscottes brisées… Et hop, on obtient une pâte à crumble qui une fois cuite au four sur un lit de fruits de saison fera un délicieux dessert.
- Au petit déjeuner, on peut la manger simplement… Avec le risque qu’elle ne se brise et vienne en tombant soit éclabousser votre jolie chemise car elle aura choisi de finir sa chute dans le bol, soit tacher de confiture ou de beurre votre tenue ! Mais on peut aussi en faire une sorte de pain perdu…
Alors, on ne le dit pas assez, c’est merveilleux, une biscotte, non ???!!!
Retrouvez mon intervention et l’intégralité de l’émission De Bouche à Oreille de France Bleu Breizh Izel du 02/09/2015 : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel
Je vous souhaite une bonne journée et vous bise, mes cocottes !
3 Commentaires
cuisinetcigares
6 septembre, 2015 at 14 h 15 minJe suis plus que partante pour ton idée !! je l’adore même… la biscotte au petit déjeuner, beurre et confiture, puis trempée dans mon café ! Mais je l’aime également en tarte !
C’est par ici :
http://www.cuisinetcigares.com/2015/04/tarte-biscotti-aux-pommes.html
Alors ma Chris partante aussi ? 😉
En tout cas, @ demain !
Bises ! Sandy
PS : et bravo pour ta chronique sur France Bleu ^^ malheureusement je n’étais pas au rendez-vous et je ne trouve pas la redif du 02 septembre…. faut peut-être encore attendre… !
Not Parisienne
3 septembre, 2015 at 17 h 07 minj’adore le pain perdu, avec la biscotte je n’ai jamais tenté mais c’est une bonne idée!
lalydo
2 septembre, 2015 at 16 h 49 minC’est une excellente idée! Quant à ta chronique, elle était très chouette, cela m’a fait plaisir de t’écouter 🙂
Bisous