C’est vrai ! Si ma cuisine bretonne est plutôt gourmande et intègre (plus qu’il n’en faut parfois, je l’avoue !) du beurre demi-sel, je ne boude cependant pas les huiles végétales dans mes plats… mais à la seule condition qu’elles aient du goût ! Laissez-moi vous parler aujourd’hui, justement, d’huiles pleines de goût : les huiles La Quotidienne de La Tourangelle ! Voici en quelques questions une petite présentation de ces produits que la marque m’a très aimable proposé de déguster.
D’où viennent ces huiles ?
La Quotidienne est une gamme d’huiles fabriquées en France par La Tourangelle, huilerie Croix Verte, située près de Saumur. Elle est donc le fruit d’un savoir-faire artisanal de cette marque dont la renommée et la qualité des produits ne sont plus à démontrer.
Pourquoi le nom La Quotidienne ?
Il n’y a pas de mal à se faire du bien tous les jours^^ … et justement l’équilibre et la composition en oméga 6 et oméga 3 qu’offre cette gamme de 3 huiles sont particulièrement adaptés à une consommation quotidienne. Ses apports en acides gras, comme également en vitamine E, sont donc importants et en font un ingrédient sain permettant un équilibre alimentaire… lorsqu’il est associé à d’autres aliments sains, bien sûr !
Peut-on « varier les plaisirs » avec ces huiles ?
Nul besoin d’avoir une huile pour la friture, une autre pour la salade… Ces huiles peuvent s’utiliser en cuisson comme également à froid.
Qu’en est-il du goût ?
La gamme se décline donc en 3 produits : La Quotidienne « mélange d’huile de graines », La Quotidienne « gourmande » et La Quotidienne « ensoleillée ». Ma surprise fut de découvrir, qu’hormis La Quotidienne « mélange d’huile de graines » qui est neutre et peut donc s’utiliser, s’accommoder avec tout, les 2 autres produits de la gamme ont des saveurs bien marquées. La Quotidienne « gourmande » au parfum d’huile de noix s’est avérée chez moi, appréciée et excellente en salade… La Quotidienne « ensoleillée » et son parfum d’huile d’olive est entrée comme ingrédient dans la recette de Calamars aux petits légumes que je vous propose aujourd’hui.
Comment se conserve cette huile ?
Le conditionnement en bouteille de métal est particulièrement adapté et permet une conservation optimale… En plus, ces bouteilles sont tellement jolies, avec leurs motifs et couleurs acidulées qu’on leur permet même de rester visibles dans la cuisine 😉
Vous trouverez sur le site www.huilelaquotidienne.fr de plus amples informations, des recettes et vous pourrez également participer jusqu’au 15 septembre 2014 au grand jeu organisé par la marque pour tenter de gagner de nombreux cadeaux parmi lesquels un KitchenAid, des abonnements à Cuisine Actuelle et des bouteilles de La Quotidienne.
Merci à La Quotidienne et Emmanuel de l’agence Drop Interactive de m’avoir permis de goûter à ces délicieuses huiles.
A présent place à la recette de Calamars aux petits légumes réalisée avec La Quotidienne « Ensoleillée » de La Tourangelle
Calamars aux petits légumes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
300 gr de petits calamars
150 gr de poivron rouge.
230 gr de tomate
280 gr de courgette
130 gr de carotte
80 gr d’oignons
2 gousses d’ail
1 poignée d’haricots verts
4 cuillères à soupe d’huile La Quotidienne « Ensoleillée » de La Tourangelle
25 cl d’eau
Sel, 8 grains de poivre
Préparation :
Préparez les carottes en les épluchant puis en les coupant en petits dés.
Coupez également en dés les courgettes, les tomates et le poivron.
Epluchez et émincez l’oignon.
Coupez les haricots verts en tronçons d’environ 1,5 cm.
Dans une marmite mettez l’huile à chauffer et versez les oignons. Faites suer jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
Ajoutez ensuite dans votre marmite, les gousses d’ail pressées, les morceaux d’haricots, les grains de poivre, les dés de carottes, de courgettes, de poivron et de tomates. Faites chauffer pendant 5 minutes en remuant puis mouiller avec l’eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. 8 minutes avant la fin de la cuisson de vos légumes, Ajoutez vos calamars au contenu de votre marmite et laissez ainsi cuire encore 8 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement au besoin et servez.
Mon conseil : Le temps de cuisson des calamars est ici indicatif car il est déterminé par leur taille, ici mes calamars mesuraient environ 2 à 3 cm de long. Il faut être vigilant et surveiller régulièrement lors de la cuisson car une durée prolongée sur le feu peut rendre vos calamars caoutchouteux !
Plus vos dés de légumes seront petits et plus vous réduirez le temps de cuisson, ici mes dés mesuraient environ 5 mm.
11 Commentaires
lalydo
6 août, 2014 at 22 h 09 minCes huiles sont un régal, elles font le bonheur de mes salades estivales!
babakitchen
1 août, 2014 at 11 h 20 minça sent bon jusqu’ici, en même temps avec le poivron c’est pas étonnant non plus
bises
Butter Addict
4 août, 2014 at 23 h 51 minOui, c’est l’effet du poivron 😉 Bises
Emmanuel
1 août, 2014 at 9 h 13 minEncore une belle recette pour un quotidien très savoureux ! Merci !
Butter Addict
4 août, 2014 at 23 h 52 minTout à fait Emmanuel, et l’huile qui fait du bien au quotidien y est également pour quelque chose 🙂 De rien, c’est un plaisir !
un week-end une recette
1 août, 2014 at 4 h 25 minCe plat à l’air trop bon et gourmand avec ses petits légumes ! Ça sent bon le soleil, et je sais de quoi je parle ! Bise
Butter Addict
4 août, 2014 at 23 h 52 minOui, et le soleil en ce moment il est en Bretagne… Alors, ça m’inspire ! Bises
Lydie
31 juillet, 2014 at 10 h 18 minMiam ! Un plat bien appétissant ! 😉
Butter Addict
4 août, 2014 at 23 h 53 minMerci Lydie, c’est vrai qu’on s’est bien régalé !
LadyMilonguera
31 juillet, 2014 at 9 h 53 minElle me donne faim de bon matin ton assiette !
Butter Addict
4 août, 2014 at 23 h 53 minJ’avoue que c’est un peu le but 😉