Comment ai-je pu ne vous proposer aucune recette de pâtes ? En effet, s’il est un plat simple, facile et idéal pour les repas quotidiens, ce sont les pâtes. Je vais donc vite réparer cet oubli en vous cuisinant aujourd’hui des calamarata, pâtes en forme d’anneaux assez épaisses, accompagnées de veau cuit comme un osso bucco.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 30 minutesIngrédients (pour 4 personnes) 350 gr de veau (choisissez du quasi et demandez si possible à votre boucher de le détailler en gros morceaux) 5 gousses d’ail nouveau 2 brins de romarin 1 branche de thym 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 250 ml de vin blanc sec 1 carotte 2 tomates 1/8 litre de bouillon 250 gr de calamarata (pâtes larges en forme d’anneaux) Sel, poivre 30 gr de crème fraîche Du parmesan
Préparation :
S’il n’a pas été préparé par votre boucher, coupez le veau en gros cubes. Épluchez la carotte et détaillez la en petits dés. Coupez les tomates en quartiers. Dans une marmite, faîtes chauffer l’huile d’olive. Lorsqu’elle est bien chaude, commencez par faire revenir les gousses d’ail (entière avec leur peau) puis les morceaux de veau. Lorsque l’ensemble est doré de tous les côtés, mouillez avec le vin blanc. Ajoutez les dés de carotte, les quartiers de tomates, le romarin et le thym. Poursuivez en ajoutant le bouillon, portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire à couvert sur feu moyen durant 30 minutes. En fin de cuisson, vous devez obtenir environ la valeur d’une louche de sauce.
Pendant la cuisson du veau, faîtes bouillir un grand volume d’eau additionné de sel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Plongez-y les pâtes et laissez cuire pendant 16 minutes en remuant de temps en temps. Égouttez.
Ajoutez les pâtes à la préparation de veau en mélangeant délicatement. Hors du feu, additionnez également la crème et remuez. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez chaud et saupoudrez de parmesan selon vos goûts.
Mon conseil : Laissez cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit fondante. N’hésitez donc pas à prolonger au besoin la cuisson. Les calamarata sont des pâtes qui nécessitent de cuire plus longtemps que des pâtes plus « fines », adaptez donc la durée de cuisson là encore en fonction des pâtes que vous utilisez.
9 Commentaires
lilimarti alias Martine P, martineper
3 mai, 2012 at 20 h 36 minSympa la recette! Dis pourquoi tu ne participes pas au concours d’Edda Onorato sur les pâtes italiennes, et en plus avec un osso-buco.♥
Chris_35
4 mai, 2012 at 22 h 54 minMerci, je n’avais pas repéré son concours, j’étais un peu ailleurs ces derniers temps. Je vais lui proposé ma recette, on verra bien !
Arsinoe la Crapaude
26 avril, 2012 at 13 h 50 minHa ha, je sais ce que je vais faire le we prochain ^^
Chris_35
29 avril, 2012 at 15 h 47 minAlors, n’hésite pas à dire comment tu as trouvé ce plat. Bises.
Scarlett
26 avril, 2012 at 8 h 58 minJ’avais justement besoin d’une idée pour ce WE! Tu lis dans mes pensées!!! Tes photos claquent des fesses, elles sont superbes!
Chris_35
29 avril, 2012 at 15 h 49 minDes pâtes, c’est pas mal pour un WE, non ? Puis pour les autres jours aussi.
Merci.
l'avis (ou la vie) d'une maman
26 avril, 2012 at 8 h 48 minhummm ! trooop booonnne idee 🙂
Chris_35
29 avril, 2012 at 15 h 49 minMerciiiii. Bises.
Laurence
26 avril, 2012 at 7 h 45 minCrois-moi que je n’ai pas attendu ta recette ( de pates ) qui au demeurant semble tout a fait délicieuse pour me goinfrer d’un énorme plat de pates ce soir ^^ Goinfrer est un grand mot mais plus que de raison est tout a fait adapter ! Bon, demain matin, je cours plus vite pour griller tout ça !!
Ta recette est sublime et façon osso bucco de veau, c’est juste a tomber.
Bonne journée a toi. A bientôt.