Contrairement à quelques idées reçues, les champignons ne sont pas présents qu’à l’automne. En effet, les pleurotes sont parmi ceux encore disponibles sur les étalages au printemps (saison pour la variété Cornes d’Abondance). Ces champignons sont réputés plutôt fermes, c’est pourquoi il est préférable de ne cuisiner que les chapeaux (les pieds étant plutôt durs même après cuisson).
Il existe diverses variétés offrant chacune des qualités et particularités. Ainsi celle utilisée pour la recette d’aujourd’hui est le pleurote jaune. Spectaculaire par sa couleur jaune citron, il est originaire d’Asie. On le produit également en Europe car c’est un champignon d’une culture facile et possédant une bonne acclimatation. Plus fine et moins charnue que la chair du pleurote gris, celle de cette variété est appréciée également pour sa saveur au léger goût de noisette.
Bien qu’on puisse trouver le pleurote toute l’année grâce aux cultures, on le consomme particulièrement pour certaines variétés à cette saison. Afin d’en apprécier toute la finesse, il convient de le manger très frais car c’est ainsi qu’il est la plus tendre.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients (pour 6 personnes) 300 gr de blancs de poulet 3 cuillères à soupe d’huile (neutre, ici pépins de raisin) 2 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de fécule 1 cuillère à café de sauce huitre 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1 cuillère à soupe de mirin 1 cuillère à café de sucre 1/2 cuillère à soupe de Sauce Worcestershire 2 gousses d’ail 150 gr de poivrons rouges, verts et jaunes (en petits dés) 300 gr de pleurotes 1 pincée de gingembre en poudre 5 à 6 brins de ciboule 4 nids de nouilles aux œufs
Préparation :
Frottez vos champignons pour les nettoyer, il ne faut pas les mouiller. Coupez les pieds, s’ils sont durs. Épluchez et émincez les gousses d’ail. Détaillez les blancs de poulet en dés de 1 cm et les poivrons en dés plus petits (5 mm environ).
Mettez dans un récipient, les dés de poulet, la cuillère à soupe de fécule, 2 cuillères à soupe de sauce soja et le gingembre en poudre. Mélangez et réservez.
Dans un wok (ou une grande sauteuse), versez les 3 cuillères à soupe d’huile. Faites chauffer puis mettez à revenir l’ail émincé en remuant sans cesse pour qu’il ne colore pas. Ajoutez les dés de poivrons puis les morceaux de poulet. Faites revenir quelques minutes sur feu vif pour saisir la viande puis baissez la température. Ajoutez et mélangez les pleurotes, la sauce huitre, le mirin, le vinaigre de riz, le sucre et la sauce Worcestershire. Laissez ainsi cuire pendant 10 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.
Pendant la cuisson du poulet, faîtes cuire les nouilles. Portez l’eau à ébullition puis plongez-y les nids de nouilles et laissez cuire pendant 3 minutes. Égouttez et passez sous l’eau froide.
Ajoutez les nouilles et les brins de ciboule au mélange du wok et laissez l’ensemble s’imprégner de sauce pendant 3 à 4 minutes.
Servez aussitôt.
Mon conseil : le temps de cuisson est ici indicatif. En effet, il varie en fonction de la taille de vos dés de viande et légumes, de votre moyen de cuisson et du matériel que vous utilisez (poêle ou wok).
By Cuisine de tous les jours
6 Commentaires
LadyMilonguera
7 mai, 2012 at 9 h 40 minIl me plait terriblement ce wok!
Chris_35
7 mai, 2012 at 22 h 09 minMerci de ton message, contente que ça te plaise.
Ameloche
6 mai, 2012 at 20 h 36 mince sont tout à fait mes goûts, hummmmmmmmm………
Chris_35
7 mai, 2012 at 22 h 00 minMerci Ameloche, c’est gentil de passer me voir. 😉
Méli
6 mai, 2012 at 19 h 17 minUn peu d’exotisme dans ce joli plat, j’aime beaucoup!
Bonne soirée!
Chris_35
7 mai, 2012 at 22 h 08 minMerci Méli, c’est vrai parfois j’aime bien les voyages… en cuisine !!!
Bises et bonne soirée.