Chers lecteurs, tout est parti en distribil* ce week-end, comme on dit chez moi ! J’avais prévu de vous mettre une recette mais… les cloches m’ont perturbé. Rassurez-vous, l’inspiration me m’a pas manqué, juste le temps de revenir ici partager avec vous. Je reviens donc aujourd’hui avec un souvenir de ce week-end pascal passé au vert.
La cambrousse où j’ai passé mon week-end offre de nombreux avantages. Il suffit de sortir pour composer son repas et trouver les ingrédients pour réaliser une chouette recette. Celle que je vous propose aujourd’hui est le fruit d’une rencontre entre une cuisinière, un jeune pêcheur et un jardinier : Truites aux herbes et orange en papillote.
Merci donc à mes 2 acolytes, Paupiette 2 et mon Papounet, pour leurs contributions…
Bonne journée et bon début de semaine.
* Distribil : mot breton signifiant en désordre…
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 truites saumonées
1 orange biologique (zeste + jus + tranches)
1 échalote
1 gousse d’ail
1 quignon de pain rassis
2 oeufs
Des petites bottes de persil, de ciboulette et d’aneth
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°
Nettoyez et videz vos truites (si ce n’est pas fait par votre poissonnier). Salez-en l’intérieur et laissez-les reposer au frais pendant la préparation de la suite de la recette. Prélevez le zeste de votre orange, pressez la moitié et coupez l’autre moitié en tranches. Épluchez une gousse d’ail et une échalote.
Mettez dans le bol de votre mixeur : le zeste d’orange, l’échalote, les œufs, le guignon de pain rassis, les herbes, le jus de la moitié d’orange et la gousse d’ail. Mixez pour obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez.
Posez votre poisson sur un carré de papier aluminium. Farcissez l’intérieur de votre truite avec la préparation. Déposez un brin d’aneth et un morceau de tranche d’orange sur le poisson puis fermez la papillote en déposant un autre carré d’aluminium et en pliant les bords. Vous obtenez une sorte de petit coussin. Procédez de la même manière avec les autres truites.
Enfournez sur une grille à 180°. Laissez cuire 20 minutes puis servez chaud.
Mon conseil : Nous avons accompagné ce plat de petits légumes cuits à la vapeur.
11 Commentaires
Le renard et les raisins
4 mai, 2014 at 18 h 55 minJ’adore la cuisson en papillote, c’est très light et surtout on préserve bien les saveurs des produits utilisés. Ta truite aux herbes et orange me fait très envie !
Bises gourmandes,
Andréa
Butter Addict
5 mai, 2014 at 23 h 26 minBien d’accord, c’est bien meilleur et plus léger. Merci de ta visite. Bises Andréa.
Yvana
29 avril, 2014 at 16 h 33 minMon mari est pêcheur et j’adore lorsqu’il en ramène car c’est de mes poissons préférés ! En général je cuisine les truites en papillotes également sauf qu’à la place de l’orange je mets du citron ! Hum et bonne appétit surtout !
Butter Addict
1 mai, 2014 at 21 h 20 minMerci pour ce passage et votre sympathique commentaire qui me permet de découvrir votre travail… Que j’admire beaucoup !
Bonne soirée à vous.
La bonne soupe
29 avril, 2014 at 10 h 30 minBelle idée pour mon fils qui va souvent à la pêche ! chez nous dans l’Oise, on dit un quignon de pain, amusant non ? Biz, Sylviane.
Butter Addict
1 mai, 2014 at 21 h 19 minOui, on dit quignon également chez nous (j’ai corrigé mon erreur de frappe ;-), merci).
Ah ! tu as un pécheur également à la maison…
Bises et bonne soirée
Arsinoé la Crapaude
22 avril, 2014 at 19 h 41 minJ’adore les truites, et c’est le seul poisson que Monlolo aime. Je note pour la prochaine fête de la Pêche à Troudeballetaoune, où ils mettent des truites de vogue dans une piscine gonflable pour initier les gosses à la pêche. On peut garder ou rejeter le poisson, comme on veut ! Bises !
Butter Addict
22 avril, 2014 at 20 h 39 minMoi aussi j’adore la truite et Paupiette 2 se débrouille plutôt bien pour les pêcher…
Des truites dans une piscine gonflable ???!!! Une vraie fête foraine à Troudeballetaoune, dis donc 🙂
Bises Crapaude et merci de ta visite.
LadyMilonguera
22 avril, 2014 at 10 h 20 minVoilà qui a tout pour me plaire…
lalydo
22 avril, 2014 at 9 h 38 minTes parents doivent apprécier ta venue si tu leur mijotes de bons petits plats!!!! 😉
Butter Addict
24 avril, 2014 at 1 h 28 minOui, ils ne se plaignent pas (hormis la vaisselle car il parait que j’en utilise beaucoup 🙂 )