Tourte aux légumes et lardons

Tourte aux légumes et lardonsVoici une recette pour changer de la traditionnelle quiche faite rapidement et qui possède également l’avantage d’être déclinable à l’infini… Pour les plus vaillantes, je joins également une recette « magique » de pâte à tarte express que je tiens de ma « maman ».

 

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes + 20 minutes

 

Ingrédients (pour une tarte pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
500 gr de farine
200 ml d’eau chaude
200 gr de beurre fondu
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à café de sel

 

Pour la ganiture :
5 carottes (petites)
2 navets
1 poireau
1 oignon
200 gr de lardons
2 œufs
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

 

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 200 °.

Garniture de la tarte :

Épluchez les légumes, émincez l’oignon, coupez les carottes et les navets en rondelles fines et le poireau en tronçons d’un centimètre. Faites revenir dans une poêle avec un fond anti-adhésif, sans ajout de matière grasse, les lardons et les oignons pendant  5 minutes. Puis, ajoutez le reste des légumes et laissez cuire à feux moyen pendant 5 minutes supplémentaires. Mélangez dans un bol les œufs la crème et la fécule de maïs.

Pâte à tarte :

Mettez dans une boîte hermétique tous les ingrédients dans l’ordre indiqué dans la liste ci-dessus, puis secouez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des parois. Séparez la pâte en deux parts égales, puis abaissez sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tapissez le fond de votre plat à tourte (prévoir un plat à bords hauts) puis froncez les bords.

Lorsque les légumes sont cuits, répartissez-les sur le fond de tarte puis versez la préparation à base d’œufs. Recouvrez avec la seconde pâte à tarte. Pressez bien les bords pour assembler les deux pâtes. Vous pouvez ensuite étaler sur le dessus de votre tarte un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau pour un résultat doré. Mettez à cuire à 200° pendant 20 minutes.

 

Je vous conseille de commencer par préparer la garniture puis la pâte pendant que vos légumes cuisent. Pour la recette de la pâte, il s’agit d’une variante d’une recette que je tiens de ma mère et qui semble-t-il était à l’origine proposée par une célèbre marque de boîtes hermétiques en plastique. La « version maternelle » était réalisée avec de l’huile, mais comme je suis plus gourmande, je préfère le beurre fondu. Vous pouvez également réaliser cette pâte en version sucrée (2 cuillères à soupe de sucre en poudre) ou ajouter des épices, des herbes… les déclinaisons sont infinies.

Instagram

Suivez moi!