Au point de départ de cette recette se trouve quelques constats (qu’il faut bien admettre !) :
La Bretonne n’aime pas trop la chaleur excessive (faut dire qu’elle n’est pas habituée mais ne demande qu’à l’être !)
La Bretonne aime le jaune (celui de l’habit COTTEN mais il ne faut pas exagérer, elle n’en ferait pas forcément sa tenue fétiche non plus !).
La Bretonne n’aime pas l’eau (no comment !)
Et enfin, la Bretonne croît que lorsqu’il y a de la brume, que les vents tournent, que les oiseaux volent bas et que la voisine prend son parapluie, il va faire mauvais temps (elle a aussi essayé de lire dans le marc de café, mais ça n’a pas été concluant).
Cette recette a donc été réalisée pour conjurer le mauvais temps !!! Un appel au soleil sous la forme d’une tarte tatin de tomates et poivron d’une jolie couleur jaune accompagnée d’un petit pesto plein de parfums. Je vous tiens au courant concernant les effets sur la météo mais en attendant je vous confirme que le soleil est arrivé sur ma table.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Température de cuisson : 230°
Ingrédients (pour 6 parts) : 6 tomates moyennes jaunes 1 poivron jaune 1 pâte feuilletée 1 cuillère à soupe de sucre 2 gousses d’ail 1 cuillère à soupe de romarin 1 botte de marjolaine fraiche 1 cuillère à soupe de pignons de pin 1 cuillère à soupe de parmesan râpé 4 + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Préchauffez le four à 230°.
Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un plat à tarte et nappez-en le fond. Coupez les tomates en tranches épaisses (1,5 à 2 cm), puis le poivron en gros morceaux. Disposez les tranches de tomates sur le fond et comblez les trous avec les morceaux de poivron. Saupoudrez avec le sucre et arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile. Saupoudrez avec le romarin et mettez au four pour 15 minutes de cuisson.
A l’aide d’un mortier, pillez les feuilles de marjolaine et les pignons de pin jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez les 4 cuillères d’huile d’olive progressivement en mélangeant comme pour réaliser une mayonnaise puis terminez avec le parmesan.
Sortez du four. Coupez les gousses d’ail en pétales et disposez les sur les tomates cuites. Abaissez la pâte feuilletée en rabattant les bords vers le centre. Enfournez à nouveau pour 5 minutes (la pâte doit être dorée). Renversez la tarte sur un plat de service. Nappez la tarte chaude avec le pesto de marjolaine, décorez avec quelques feuilles et servez immédiatement.
Mon conseil : Si la peau du poivron vous incommode, vous pouvez le peler en passant quelques minutes sous le grill pour faire boursoufler la peau et l’ôter plus facilement. Servez avec une salade d’herbes ou de la roquette.
By Cuisine de tous les jours
13 Commentaires
Christelle
27 janvier, 2014 at 13 h 02 minFaite hier soir… Avec quelques modifications mais les Lorrains ont apprécié !
lilimarti
14 mai, 2012 at 0 h 26 minY’a du soleil, du moins dans ton assiette;))vraiment belle
Chris_35
14 mai, 2012 at 9 h 33 minIl faut croire que le soleil a entendu mon appel, ce WE en BZH a été superbe !
Gaëlle
13 mai, 2012 at 21 h 06 minEssayé ce soir après cette superbe journée ensoleillée 🙂
Je n’avais pas de tomates jaunes alors j’ai mis des rouges. Le résultat était également très joli et très bon. J’y ai mis une petite touche personnelle en ajoutant avant de mettre la pâte des lamelles de parmesan.
Ca sent l’été 😉
Chris_35
14 mai, 2012 at 9 h 59 minContente que ça ait plu. Je pense à ton mail et t’adresse la recette aujourd’hui. Bises
poupougnette
7 mai, 2012 at 21 h 17 minil est juste magnifique ton tatin! j’adore! ^^
Chris_35
7 mai, 2012 at 21 h 41 minMerci Poupougnette. On espère que cette ptite tarte va vite faire venir le soleil, en attendant on s’est régalé !
Jeannette
7 mai, 2012 at 18 h 24 minla Bretonne est un peu farouche aussi hihi 😉
Chris_35
7 mai, 2012 at 21 h 06 minOui aussi. Facétieuse, fofolle et frondeuse même parfois 😉
Arsinoe la Crapaude
7 mai, 2012 at 8 h 53 minEt allez, encore une recette à essayer !!!
Le pain de salsifis a eu un accueil mitigé, mais il est néanmoins parti (Crapouillette a préféré la partie aux épinards, et Monlolo celle aux salsifis, ils ont fait des échanges ^^) Moi, j’ai tout aimé !
Les pommes au four, franc succès, par contre ! Le rhume et les raisins ont convaincu Monlolo de gouter, Crapouillette a adoré, mais comme je les avais fait « au nid », la peau l’a rebutée. La prochaine fois, j’achète du papier à papillotte !!!
Merci encore, bises 🙂
Chris_35
7 mai, 2012 at 21 h 57 minBon, je vois que la famille de ma batracienne préférée sait trouver des compromis. Désolé que les salsifis n’aient pas été à la hauteur des attentes de Crapouillette 1ere (message pour elle : Je lâche pas l’affaire petite… J’ai encore quelques trucs dans ma musette, je finirai bien par trouver LA recette de salsifis qu’il te faut !!!). Pour les pommes, c’est vrai que la papillote c’est top pour une cuisson fondante (et light en plus) et pour le Lolo : en papillote, le rhum reste intact car il s’évapore moins 😉
Merci, ♥♥♥ d’essayer mes petites recettes.
Bises et bonne soirée.
PS : Au fait ça va ta mâchoire ? 😉
Juliette
7 mai, 2012 at 7 h 48 minJ’adore, j’adore ! Et qu’elle est jolie cette tarte, bravo !
Chris_35
7 mai, 2012 at 21 h 58 minMerci en plus c’est si simple à faire. Bises.